Titre : |
Le triptyqye de l'Erection de la Croix Pierre Paul Rubens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hortense Lyon, Auteur |
Editeur : |
SCEREN CNDP, 2007 |
Description : |
32 p. : ill. en coul. , couv. ill. en coul. ; 30 cm. |
ISBN/ISSN : |
978-2-240-02635-4 |
Note générale : |
Moirin, Jean-Yves, av.-pr. ; Introd. ; Bibliogr. ; Sitogr. |
Descripteurs : |
[Motbis] art [Motbis] baroque [Motbis] image
|
Tags : |
Rubens : 1577-1640 |
Résumé : |
Lorsque Rubens, en 1610, peint l'Erection de la Croix, il vient d'avoir trente-trois ans, l'âge du héros de cette scène dramatique et tumultueuse. Il y a, dans cette adéquation, coïncidence avec une idée émergente, relevée par l'église catholique en pleine Contre-Réforme, qui veut que l'image soit faite pour qu'on s'y projette. Dans ce jeu de miroir s'inscrit l'émotion qui touche et soulève les foules, de ce mouvement naît un art qui s'émancipe en prenant conscience de son efficacité. La rhétorique baroque, véhiculée par l'Eglise comme par les puissances européennes, tient en Rubens l'un de ses champions, représentant génial d'un art conçu pour transmettre et convaincre en s'adressant au coeur et à l'imagination plus qu'à la raison. L'oeuvre ici étudiée marque une étape majeure dans l'histoire de l'art : l'avènement, au nord des Alpes, d'un style nouveau, baroque qui, à l'instar d'une image dont la dynamique interne franchit le cadre du triptyque, se répand bientôt dans l'Europe entière et outre-Atlantique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
BAC PRO |
Le triptyqye de l'Erection de la Croix Pierre Paul Rubens [texte imprimé] / Hortense Lyon, Auteur . - SCEREN CNDP, 2007 . - 32 p. : ill. en coul. , couv. ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-240-02635-4 Moirin, Jean-Yves, av.-pr. ; Introd. ; Bibliogr. ; Sitogr.
Descripteurs : |
[Motbis] art [Motbis] baroque [Motbis] image
|
Tags : |
Rubens : 1577-1640 |
Résumé : |
Lorsque Rubens, en 1610, peint l'Erection de la Croix, il vient d'avoir trente-trois ans, l'âge du héros de cette scène dramatique et tumultueuse. Il y a, dans cette adéquation, coïncidence avec une idée émergente, relevée par l'église catholique en pleine Contre-Réforme, qui veut que l'image soit faite pour qu'on s'y projette. Dans ce jeu de miroir s'inscrit l'émotion qui touche et soulève les foules, de ce mouvement naît un art qui s'émancipe en prenant conscience de son efficacité. La rhétorique baroque, véhiculée par l'Eglise comme par les puissances européennes, tient en Rubens l'un de ses champions, représentant génial d'un art conçu pour transmettre et convaincre en s'adressant au coeur et à l'imagination plus qu'à la raison. L'oeuvre ici étudiée marque une étape majeure dans l'histoire de l'art : l'avènement, au nord des Alpes, d'un style nouveau, baroque qui, à l'instar d'une image dont la dynamique interne franchit le cadre du triptyque, se répand bientôt dans l'Europe entière et outre-Atlantique. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
BAC PRO |
|  |