Descripteurs
Motbis > 2130 orientation - formation > formation > formation des enseignants
formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Formation des enseignants : des flous persistants / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024)
[article]
Titre : Formation des enseignants : des flous persistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24679 (08/05/2024)Descripteurs : [Motbis] formation des enseignants
[Motbis] politique de l'éducationRésumé : Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. Nature du document : documentaire [article] Formation des enseignants : des flous persistants [texte imprimé] / Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé . - Le Monde Editions, 2024 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24679 (08/05/2024)
Descripteurs : [Motbis] formation des enseignants
[Motbis] politique de l'éducationRésumé : Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. Nature du document : documentaire Inquiétude sur la formation continue des enseignants / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24488 (27/09/2023)
[article]
Titre : Inquiétude sur la formation continue des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24488 (27/09/2023)Descripteurs : [Motbis] formation des enseignants Tags : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Le point sur les inquiétudes liées à la réorganisation de la formation continue des enseignants, en dehors des heures de cours : les pistes envisagées pour les temps de formation ; les contraintes liées à l'application de cette directive ; les craintes sur l'appauvrissement de l'offre et du contenu des formations ; état des lieux de la formation continue des professeurs. Nature du document : documentaire [article] Inquiétude sur la formation continue des enseignants [texte imprimé] / Eléa Pommiers . - Le Monde Editions, 2023 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24488 (27/09/2023)
Descripteurs : [Motbis] formation des enseignants Tags : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Le point sur les inquiétudes liées à la réorganisation de la formation continue des enseignants, en dehors des heures de cours : les pistes envisagées pour les temps de formation ; les contraintes liées à l'application de cette directive ; les craintes sur l'appauvrissement de l'offre et du contenu des formations ; état des lieux de la formation continue des professeurs. Nature du document : documentaire Premières classes : bien débuter le métier d'enseignant en collège et en lycée / Marc Edouard / CRDP de Picardie
Titre : Premières classes : bien débuter le métier d'enseignant en collège et en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Edouard, Auteur Editeur : CRDP de Picardie Description : 153 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN/ISSN : 2-86615-297-2 Prix : 15,00 Note générale : Robien, Gilles De. Préf. ; ,Zakhartchouk, Jean-Michel.Postface.Bibliogr.
Descripteurs : [Motbis] enseignant du secondaire
[Motbis] formation des enseignantsTags : relation enseignant-apprenant Résumé : Les nouveaux enseignants se disent déroutés par leur entrée dans un métier où la relation humaine est primordiale.Le contact avec les élèves, les collègues et les cadres du système éducatif ne s'établit pas toujours simplement. Témoignages d'un groupe de professeurs expérimentés et débutants qui a accepté de témoigner pour mieux accueillir les nouveaux enseignants et les accompagner dans leur prise de fonction.
Nature du document : documentaire Premières classes : bien débuter le métier d'enseignant en collège et en lycée [texte imprimé] / Marc Edouard, Auteur . - CRDP de Picardie, [s.d.] . - 153 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 2-86615-297-2 : 15,00
Robien, Gilles De. Préf. ; ,Zakhartchouk, Jean-Michel.Postface.Bibliogr.
Descripteurs : [Motbis] enseignant du secondaire
[Motbis] formation des enseignantsTags : relation enseignant-apprenant Résumé : Les nouveaux enseignants se disent déroutés par leur entrée dans un métier où la relation humaine est primordiale.Le contact avec les élèves, les collègues et les cadres du système éducatif ne s'établit pas toujours simplement. Témoignages d'un groupe de professeurs expérimentés et débutants qui a accepté de témoigner pour mieux accueillir les nouveaux enseignants et les accompagner dans leur prise de fonction.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373 EDO ARCHIVES PROFESSEURS CDI 7982 Disponible Les profs peinent à se former à la transition / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24812 (10/10/2024)
[article]
Titre : Les profs peinent à se former à la transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.4-5 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24812 (10/10/2024)Descripteurs : [Motbis] formation des enseignants Tags : transition écologique Résumé : Le point sur la formation des enseignants et sur l'adaptation des enseignements à la transition écologique et aux enjeux climatiques : la question des budgets et des moyens ; les lacunes dans l'accompagnement des enseignants ; des initiatives locales et disparates ; des avancées dans les écoles d'ingénieurs et de commerce ; les limites et les freins dans l'organisation des formations au sein des universités ; les enjeux pour l'insertion des étudiants. Nature du document : documentaire [article] Les profs peinent à se former à la transition [texte imprimé] / Alice Raybaud . - Le Monde Editions, 2024 . - p.4-5 du Cahier.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24812 (10/10/2024)
Descripteurs : [Motbis] formation des enseignants Tags : transition écologique Résumé : Le point sur la formation des enseignants et sur l'adaptation des enseignements à la transition écologique et aux enjeux climatiques : la question des budgets et des moyens ; les lacunes dans l'accompagnement des enseignants ; des initiatives locales et disparates ; des avancées dans les écoles d'ingénieurs et de commerce ; les limites et les freins dans l'organisation des formations au sein des universités ; les enjeux pour l'insertion des étudiants. Nature du document : documentaire Quel "risque" représentons-nous pour le système éducatif ? / François Daveau in Inter CDI (Etampes), 210 (novembre 2007)
[article]
Titre : Quel "risque" représentons-nous pour le système éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Année : 2007 Article : p.8-9
in Inter CDI (Etampes) > 210 (novembre 2007)Descripteurs : [Motbis] formation des enseignants
[Motbis] formation initiale
[Motbis] statut des fonctionnairesTags : enseignant-documentaliste personnel de l'éducation Résumé : Commentaire d'un rapport de l'IGEN de 2007 concernant la formation initiale des professeurs stagiaires ; l'interpellation des enseignants-documentalistes sur leur statut particulier ; le rappel de leurs revendications ; les manques dans cette formation et les conseils de l'Inspection pour décloisonner la pédagogie ; les points concernant le recrutement des personnels et leur suivi, en vue d'une politique documentaire à long terme.
Nature du document : documentaire [article] Quel "risque" représentons-nous pour le système éducatif ? [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - 2007 . - p.8-9.
in Inter CDI (Etampes) > 210 (novembre 2007)
Descripteurs : [Motbis] formation des enseignants
[Motbis] formation initiale
[Motbis] statut des fonctionnairesTags : enseignant-documentaliste personnel de l'éducation Résumé : Commentaire d'un rapport de l'IGEN de 2007 concernant la formation initiale des professeurs stagiaires ; l'interpellation des enseignants-documentalistes sur leur statut particulier ; le rappel de leurs revendications ; les manques dans cette formation et les conseils de l'Inspection pour décloisonner la pédagogie ; les points concernant le recrutement des personnels et leur suivi, en vue d'une politique documentaire à long terme.
Nature du document : documentaire La rentrée polémique des enseignants contrractuels / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24781 (04/09/2024)
PermalinkPermalinkLa solitude des nouveaux stagiaires / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
Permalink