Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > incitation à la lecture
incitation à la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



[article]
Titre : Les albums avec Carl Norac Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Année : 2007 Article : p. 11-16 ; 61-65
in Inter CDI (Etampes) > 206 (mars 2007)Descripteurs : [Motbis] atelier d'écriture
[Motbis] éducation sanitaire
[Motbis] expression écrite
[Motbis] incitation à la lecture
[Motbis] lecture
[Motbis] SEGPARésumé : Synthèse d'un projet d'année mené avec quatre classes de 6e et 5e SEGPA autour des albums de Carl Norac : objectifs, modalités de mise en oeuvre, réalisations (lecture, écriture, livres-objets...), rencontre avec l'auteur, intervention de professionnels de la santé sur les thèmes des albums (estime de soi, revalorisation, relation à l'autre, respect, verbalisation d'un problème), bilan.
Nature du document : documentaire [article] Les albums avec Carl Norac [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - 2007 . - p. 11-16 ; 61-65.
in Inter CDI (Etampes) > 206 (mars 2007)
Descripteurs : [Motbis] atelier d'écriture
[Motbis] éducation sanitaire
[Motbis] expression écrite
[Motbis] incitation à la lecture
[Motbis] lecture
[Motbis] SEGPARésumé : Synthèse d'un projet d'année mené avec quatre classes de 6e et 5e SEGPA autour des albums de Carl Norac : objectifs, modalités de mise en oeuvre, réalisations (lecture, écriture, livres-objets...), rencontre avec l'auteur, intervention de professionnels de la santé sur les thèmes des albums (estime de soi, revalorisation, relation à l'autre, respect, verbalisation d'un problème), bilan.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le CDI, tremplin de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Année : 2007 Article : p.13-14
in Inter CDI (Etampes) > 210 (novembre 2007)Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] CDI
[Motbis] incitation à la lecture
[Motbis] littérature de jeunesseTags : atelier de lecture Résumé : Pistes d'animations lecture, présentées en 2007, pour orienter les élèves vers une littérature jeunesse moins commerciale : modalités pédagogiques et mise en place de projets ponctuels et annuels autour de la lecture. Enrichissement par le partenariat avec les enseignants mais aussi valorisation et exploitation du fonds fictionnel. Enjeux pour la politique documentaire.
Nature du document : documentaire [article] Le CDI, tremplin de la lecture [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - 2007 . - p.13-14.
in Inter CDI (Etampes) > 210 (novembre 2007)
Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] CDI
[Motbis] incitation à la lecture
[Motbis] littérature de jeunesseTags : atelier de lecture Résumé : Pistes d'animations lecture, présentées en 2007, pour orienter les élèves vers une littérature jeunesse moins commerciale : modalités pédagogiques et mise en place de projets ponctuels et annuels autour de la lecture. Enrichissement par le partenariat avec les enseignants mais aussi valorisation et exploitation du fonds fictionnel. Enjeux pour la politique documentaire.
Nature du document : documentaire
Titre : Devenir lecteur : l'expérience de l'élève en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lemarchand, Auteur Editeur : Presses universitaires de Rennes, 2017 Description : 227 p. ISBN/ISSN : 978-2-7535-5478-8 Prix : 22 EUR Descripteurs : [Motbis] incitation à la lecture
[Motbis] lecture méthodique
[Motbis] pratique de lectureNote de contenu : La lecture en lycée professionnel est un domaine délaissé par les études littéraires et plus généralement par les recherches sur la lecture. Effectivement, à quoi sert-il détudier la lecture de non-lecteurs ? Pourquoi observer des lecteurs relevant dune culture populaire aux contours flous, considérée souvent comme une sous-culture, illustrée par le succès de best-sellers ? Faut-il renoncer à faire lire les élèves de lycée professionnel parce quils naiment pas cela, et accepter lidée que lécole les détournerait de la lecture ? Cet ouvrage se penche pourtant sur ces élèves, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des ½uvres et leur résistance à la lecture en classe. Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur. Ils invitent le lecteur à exprimer sa lecture subjective des ½uvres afin de ne pas cantonner laccès à la culture à une affaire dhéritage familial. Les effets du dispositif sont évalués sur trois ans. En observant la manière dont lisent les élèves ils braconnent dans les textes et bricolent les éléments de connaissance quils y trouvent - on perçoit quune une part de lessence même de la lecture, lexpérience, est accessible aux non-lecteurs même si elle emprunte souvent des chemins singuliers. On saisit alors ce qui fait accéder lecteurs et non-lecteurs à une certaine « performance scolaire ». Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : Lycée professionnel Devenir lecteur : l'expérience de l'élève en lycée professionnel [texte imprimé] / Stéphanie Lemarchand, Auteur . - Presses universitaires de Rennes, 2017 . - 227 p.
ISBN : 978-2-7535-5478-8 : 22 EUR
Descripteurs : [Motbis] incitation à la lecture
[Motbis] lecture méthodique
[Motbis] pratique de lectureNote de contenu : La lecture en lycée professionnel est un domaine délaissé par les études littéraires et plus généralement par les recherches sur la lecture. Effectivement, à quoi sert-il détudier la lecture de non-lecteurs ? Pourquoi observer des lecteurs relevant dune culture populaire aux contours flous, considérée souvent comme une sous-culture, illustrée par le succès de best-sellers ? Faut-il renoncer à faire lire les élèves de lycée professionnel parce quils naiment pas cela, et accepter lidée que lécole les détournerait de la lecture ? Cet ouvrage se penche pourtant sur ces élèves, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des ½uvres et leur résistance à la lecture en classe. Les protocoles décrits sont issus des recherches actuelles en didactique de la lecture littéraire fondée sur le sujet lecteur. Ils invitent le lecteur à exprimer sa lecture subjective des ½uvres afin de ne pas cantonner laccès à la culture à une affaire dhéritage familial. Les effets du dispositif sont évalués sur trois ans. En observant la manière dont lisent les élèves ils braconnent dans les textes et bricolent les éléments de connaissance quils y trouvent - on perçoit quune une part de lessence même de la lecture, lexpérience, est accessible aux non-lecteurs même si elle emprunte souvent des chemins singuliers. On saisit alors ce qui fait accéder lecteurs et non-lecteurs à une certaine « performance scolaire ». Nature du document : documentaire Genre : guide Niveau : Lycée professionnel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.4 LEM Documentaire CDI 035311 Disponible Mettre en place une give-box / Florie Delacroix / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
[article]
Titre : Mettre en place une give-box Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.38-40 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018)Descripteurs : [Motbis] incitation à la lecture Tags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique pour mettre en place une "give-box" au CDI (Centre de documentation et d'information). Le principe de la "give-box" (ou livre-box, ou boîte à lire), qui fonctionne sur le principe du troc de livre. Les objectifs, les règles d'utilisation, la fabrication et l'emplacement, la communication sur ce dispositif, le bilan et les prolongements. Suggestion de sites ressources. Nature du document : documentaire [article] Mettre en place une give-box [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.38-40.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018)
Descripteurs : [Motbis] incitation à la lecture Tags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique pour mettre en place une "give-box" au CDI (Centre de documentation et d'information). Le principe de la "give-box" (ou livre-box, ou boîte à lire), qui fonctionne sur le principe du troc de livre. Les objectifs, les règles d'utilisation, la fabrication et l'emplacement, la communication sur ce dispositif, le bilan et les prolongements. Suggestion de sites ressources. Nature du document : documentaire Que sont ces Thèmalires devenus ? / Yannick Denoix / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 262-263 (09/2016)
[article]
Titre : Que sont ces Thèmalires devenus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 262-263 (09/2016)Descripteurs : [Motbis] incitation à la lecture
[Motbis] littérature de jeunesseTags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation de pistes d'action pour inciter les élèves à emprunter des livres du fonds documentaire du CDI en littérature jeunesse et faire vivre les sélections thématiques des Thèmalire : la mise en scène des livres par des décors ; le "bookcrossing" et les "livres-cadeaux" ; des échanges sur les 1ères émotions de lecture ; l'utilisation du numérique pour la médiation ; les suggestions pour faire des élèves des critiques en herbe et booster leur créativité. Encadré : index des Thèmalires depuis 2009. Nature du document : documentaire [article] Que sont ces Thèmalires devenus ? [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 262-263 (09/2016)
Descripteurs : [Motbis] incitation à la lecture
[Motbis] littérature de jeunesseTags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation de pistes d'action pour inciter les élèves à emprunter des livres du fonds documentaire du CDI en littérature jeunesse et faire vivre les sélections thématiques des Thèmalire : la mise en scène des livres par des décors ; le "bookcrossing" et les "livres-cadeaux" ; des échanges sur les 1ères émotions de lecture ; l'utilisation du numérique pour la médiation ; les suggestions pour faire des élèves des critiques en herbe et booster leur créativité. Encadré : index des Thèmalires depuis 2009. Nature du document : documentaire Et si on osait des littératures au lycée professionnel et au collège / Brigitte Vaucher / CRDP de Créteil (2007)
Permalink