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Auteur Christophe Midler |
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Titre : L' auto qui n'existait pas : management des projets et transformation de l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Midler, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Dunod, 2012 Collection : Idem (Paris), ISSN 2263-1712 Description : 233 p. ; 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-058299-0 Prix : 16 EUR Résumé : Fondé sur l'aventure exemplaire de la création de la Twingo par Renault en 1992, ce livre nous éclaire sur toutes les questions suscitées par la gestion par projets dans les entreprises. La première partie raconte l'histoire de la genèse et du déroulement du projet Twingo, la seconde analyse les implications: l'innovation, ce n'est pas seulement sortir des nouveaux produits, c'est aussi transformer les méthodes. Au delà de la success story de la Twingo, ce récit indispensable témoigne de la révolution organisationnelle toujours en cours dans tous les secteurs d'activités et du devenir des innovations organisationnelles expérimentées sur le projet Twingo qui participent, on le sait maintenant d'une transformation industrielle profonde. Cet ouvrage conclut sur la fécondité de la collaboration entre Recherche et Entreprises, sujet on ne peut plus actuel ! Nature du document : documentaire Niveau : DCG/Enseignement supérieur L' auto qui n'existait pas : management des projets et transformation de l'entreprise [texte imprimé] / Christophe Midler, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Dunod, 2012 . - 233 p. ; 21 cm. - (Idem (Paris), ISSN 2263-1712) .
ISBN : 978-2-10-058299-0 : 16 EUR
Résumé : Fondé sur l'aventure exemplaire de la création de la Twingo par Renault en 1992, ce livre nous éclaire sur toutes les questions suscitées par la gestion par projets dans les entreprises. La première partie raconte l'histoire de la genèse et du déroulement du projet Twingo, la seconde analyse les implications: l'innovation, ce n'est pas seulement sortir des nouveaux produits, c'est aussi transformer les méthodes. Au delà de la success story de la Twingo, ce récit indispensable témoigne de la révolution organisationnelle toujours en cours dans tous les secteurs d'activités et du devenir des innovations organisationnelles expérimentées sur le projet Twingo qui participent, on le sait maintenant d'une transformation industrielle profonde. Cet ouvrage conclut sur la fécondité de la collaboration entre Recherche et Entreprises, sujet on ne peut plus actuel ! Nature du document : documentaire Niveau : DCG/Enseignement supérieur Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité DCG UE7 DCG CDI 030088 Disponible
Titre : L' épopée Logan : nouvelles trajectoires pour l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jullien (19..-....), Auteur ; Yannick Lung, Auteur ; Christophe Midler, Auteur Editeur : Dunod, 2012 Collection : Stratégies et management, ISSN 1288-782X Description : 272 p. ; 24cm ISBN/ISSN : 978-2-10-058508-3 Prix : 28 EUR Descripteurs : [Motbis] innovation
[Motbis] mercatiqueTags : marketing Logan Renault Résumé : Synonyme de sophistication, de haute technologie et de prix élevés, linnovation cherche aujourdhui ses ruptures dans des formes de valorisation de loffre délaissées par la concurrence et laccès à de nouveaux clients. Lépopée de la Logan constitue un archétype de ces nouvelles trajectoires de linnovation et dessine de nouvelles frontières pour lindustrie.Pourquoi et comment une entreprise comme Renault sest elle lancée dans cette aventure ? Comment a-t-elle surmonté les surprises et les obstacles qui lont jalonnée pour devenir lune des success story les plus spectaculaires de ce début du XXIe siècle ? Quelles sont les suites possibles dun succès qui déstabilise le modèle de développement traditionnel des entreprises industrielles européennes ? Au terme dune enquête approfondie dans les coulisses de Renault et Dacia, les trois auteurs, économistes et gestionnaires spécialistes de lindustrie automobile, apportent des réponses à ces questions. Ils analysent la réalisation de ce projet, sous langle de la conception du produit, du développement industriel et de son déploiement commercial. Au travers dentretiens exclusifs avec la plupart des acteurs de ce projet, en particulier, les trois dirigeants qui ont joué un rôle clé dans lhistoire du projet Logan, Louis Schweitzer, Jean-Marie Hurtiger et Gérard Detourbet, découvrez les secrets de cette success story. Illustré de nombreux graphiques et de documents inédits, louvrage montre comment la stratégie Logan a émergé et sest développée dans lentreprise, comment elle a su percevoir les tendances des marchés émergents, relever des défis de conception jugés impossibles (réaliser une « vraie » voiture rentable à 5000), construire et déployer des systèmes industriels et commerciaux, dotant lentreprise dune dimension internationale inédite jusque-là. Dans le contexte actuel, cet ouvrage apporte, bien au-delà de lindustrie automobile, des réponses à tous ceux qui sinterrogent sur la déstabilisation actuelle des équilibres économiques mondiaux et le rôle quy jouent les processus dinnovation des entreprises. Nature du document : documentaire Niveau : DCG/Enseignement supérieur L' épopée Logan : nouvelles trajectoires pour l'innovation [texte imprimé] / Bernard Jullien (19..-....), Auteur ; Yannick Lung, Auteur ; Christophe Midler, Auteur . - Dunod, 2012 . - 272 p. ; 24cm. - (Stratégies et management, ISSN 1288-782X) .
ISBN : 978-2-10-058508-3 : 28 EUR
Descripteurs : [Motbis] innovation
[Motbis] mercatiqueTags : marketing Logan Renault Résumé : Synonyme de sophistication, de haute technologie et de prix élevés, linnovation cherche aujourdhui ses ruptures dans des formes de valorisation de loffre délaissées par la concurrence et laccès à de nouveaux clients. Lépopée de la Logan constitue un archétype de ces nouvelles trajectoires de linnovation et dessine de nouvelles frontières pour lindustrie.Pourquoi et comment une entreprise comme Renault sest elle lancée dans cette aventure ? Comment a-t-elle surmonté les surprises et les obstacles qui lont jalonnée pour devenir lune des success story les plus spectaculaires de ce début du XXIe siècle ? Quelles sont les suites possibles dun succès qui déstabilise le modèle de développement traditionnel des entreprises industrielles européennes ? Au terme dune enquête approfondie dans les coulisses de Renault et Dacia, les trois auteurs, économistes et gestionnaires spécialistes de lindustrie automobile, apportent des réponses à ces questions. Ils analysent la réalisation de ce projet, sous langle de la conception du produit, du développement industriel et de son déploiement commercial. Au travers dentretiens exclusifs avec la plupart des acteurs de ce projet, en particulier, les trois dirigeants qui ont joué un rôle clé dans lhistoire du projet Logan, Louis Schweitzer, Jean-Marie Hurtiger et Gérard Detourbet, découvrez les secrets de cette success story. Illustré de nombreux graphiques et de documents inédits, louvrage montre comment la stratégie Logan a émergé et sest développée dans lentreprise, comment elle a su percevoir les tendances des marchés émergents, relever des défis de conception jugés impossibles (réaliser une « vraie » voiture rentable à 5000), construire et déployer des systèmes industriels et commerciaux, dotant lentreprise dune dimension internationale inédite jusque-là. Dans le contexte actuel, cet ouvrage apporte, bien au-delà de lindustrie automobile, des réponses à tous ceux qui sinterrogent sur la déstabilisation actuelle des équilibres économiques mondiaux et le rôle quy jouent les processus dinnovation des entreprises. Nature du document : documentaire Niveau : DCG/Enseignement supérieur Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité DCG UE7 DCG CDI 030092 Disponible
Titre : Innover à l'envers : repenser la stratégie et la conception dans un monde frugal Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Midler, Auteur ; Bernard Jullien (19..-....), Auteur ; Yannick Lung, Auteur Editeur : Dunod, 2017 Description : 213 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-075988-0 Prix : 23 EUR Descripteurs : [Motbis] innovation Tags : Management Stratégie d'entreprise Résumé : L'histoire du projet Kwid de Renault, nouvelle voiture globale, low cost, pour les marchés émergents, une cible au potentiel immense. Après le succès de l'épopée Logan, Renault affirme sa stratégie de conquête « par le bas » des marchés émergents en commençant par l'Inde. Ce projet est né en développant une stratégie d'innovation « low end » qui introduit des compromis originaux entre valeur d'usage et coût des produits, ouvrant les marchés à des clients nouveaux, jusqu'ici délaissés par les innovations trop coûteuses et complexes.L'histoire du projet qui a conduit à la Kwid, depuis sa genèse stratégique jusqu'au déploiement commercial actuel sur le marché indien. Mise en perspective de cette success story avec les théories sur l'innovation dans l'entreprise selon trois axes : La caractérisation des processus d'innovation capables de développer de telles innovations de rupture ; l'analyse des stratégies low cost dans les grands groupes et la mise en oeuvre de stratégies d'innovation globalisées en « innovation inversée ».Interviews des acteurs clés de l'équipe projet et d'autres extérieurs à l'équipe projet. Nature du document : documentaire Niveau : DCG/Enseignement supérieur Discipline : Management des entreprises Innover à l'envers : repenser la stratégie et la conception dans un monde frugal [texte imprimé] / Christophe Midler, Auteur ; Bernard Jullien (19..-....), Auteur ; Yannick Lung, Auteur . - Dunod, 2017 . - 213 p.
ISBN : 978-2-10-075988-0 : 23 EUR
Descripteurs : [Motbis] innovation Tags : Management Stratégie d'entreprise Résumé : L'histoire du projet Kwid de Renault, nouvelle voiture globale, low cost, pour les marchés émergents, une cible au potentiel immense. Après le succès de l'épopée Logan, Renault affirme sa stratégie de conquête « par le bas » des marchés émergents en commençant par l'Inde. Ce projet est né en développant une stratégie d'innovation « low end » qui introduit des compromis originaux entre valeur d'usage et coût des produits, ouvrant les marchés à des clients nouveaux, jusqu'ici délaissés par les innovations trop coûteuses et complexes.L'histoire du projet qui a conduit à la Kwid, depuis sa genèse stratégique jusqu'au déploiement commercial actuel sur le marché indien. Mise en perspective de cette success story avec les théories sur l'innovation dans l'entreprise selon trois axes : La caractérisation des processus d'innovation capables de développer de telles innovations de rupture ; l'analyse des stratégies low cost dans les grands groupes et la mise en oeuvre de stratégies d'innovation globalisées en « innovation inversée ».Interviews des acteurs clés de l'équipe projet et d'autres extérieurs à l'équipe projet. Nature du document : documentaire Niveau : DCG/Enseignement supérieur Discipline : Management des entreprises Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité DCG UE7 DCG CDI 035417 Disponible
Titre : Management de l'innovation et globalisation : enjeux et pratiques contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Sihem Ben Mahmoud Jouini, Auteur ; Florence Charue-Duboc, Auteur ; Christophe Midler, Auteur Editeur : Dunod, 2015 Collection : Stratégies et management, ISSN 1288-782X Description : 237 p. ; 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-072466-6 Prix : 25 EUR Descripteurs : [Motbis] innovation technologique
[Motbis] multinationale
[Motbis] stratégie d'entrepriseRésumé : A partir de l'analyse des stratégies et pratiques actuelles de firmes multinationales françaises (Air Liquide, Essilor, Orange, Sanofi, Renault, Ubisoft, Valeo...), cet ouvrage se penche sur le processus de déploiement des innovations, les enjeux et modes de l'adaptation locale, ainsi que le développement et l'animation des forces R-I-D mondialement réparties. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur Discipline : Management des entreprises Management de l'innovation et globalisation : enjeux et pratiques contemporains [texte imprimé] / Sihem Ben Mahmoud Jouini, Auteur ; Florence Charue-Duboc, Auteur ; Christophe Midler, Auteur . - Dunod, 2015 . - 237 p. ; 24 cm. - (Stratégies et management, ISSN 1288-782X) .
ISBN : 978-2-10-072466-6 : 25 EUR
Descripteurs : [Motbis] innovation technologique
[Motbis] multinationale
[Motbis] stratégie d'entrepriseRésumé : A partir de l'analyse des stratégies et pratiques actuelles de firmes multinationales françaises (Air Liquide, Essilor, Orange, Sanofi, Renault, Ubisoft, Valeo...), cet ouvrage se penche sur le processus de déploiement des innovations, les enjeux et modes de l'adaptation locale, ainsi que le développement et l'animation des forces R-I-D mondialement réparties. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur Discipline : Management des entreprises Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité DCG UE7 DCG CDI 032002 Disponible
Titre : L'odyssée de Spring : histoire et leçons d'un projet impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Midler, Auteur ; Marc Alochet, Auteur ; Christophe de Charentenay, Auteur Editeur : Dunod, 2022 Autre Editeur : 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat Description : 271 p ; 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-083647-5 Prix : 22 EUR Descripteurs : [Motbis] automobile
[Motbis] stratégie d'entrepriseTags : Automobile électrique Voiture électrique Planification stratégique Résumé : L'histoire, de sa genèse à sa commercialisation, d'une voiture électrique peu coûteuse, deux caractéristiques qui semblaient jusqu'ici incompatibles. Mais au-delà d'une aventure singulière, l'analyse de ce projet permet de comprendre, mieux que des discours abstraits et généraux, des problématiques clés de la stratégie et du management contemporains. L'odyssée de Spring révèle une leçon de stratégie qui montre la complexité d'une trajectoire de croissance à l'international et des conditions permettant sa mise en uvre dans un monde fragmenté ; une leçon de management de projet pour réussir le défi, a priori impossible, d'une conception au sein d'une alliance réunissant cinq entreprises et quatre pays différents ; une leçon d'innovation inversée qui montre comment l'électrification de la mobilité peut se conjuguer avec des prix abordables ; une leçon de politique industrielle qui illustre, sur le cas emblématique de la voiture électrique, le rôle majeur des pouvoirs publics dans des trajectoires technologiques de plus en plus administrées, et donc leur importance dans la compétition entre les industries d'Europe et de Chine ; une leçon d'intrapreneuriat qui prouve que la start-up n'est pas le seul contexte où il est possible de tenter et de vivre des ruptures. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur L'odyssée de Spring : histoire et leçons d'un projet impossible [texte imprimé] / Christophe Midler, Auteur ; Marc Alochet, Auteur ; Christophe de Charentenay, Auteur . - Dunod : 42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat, 2022 . - 271 p ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-083647-5 : 22 EUR
Descripteurs : [Motbis] automobile
[Motbis] stratégie d'entrepriseTags : Automobile électrique Voiture électrique Planification stratégique Résumé : L'histoire, de sa genèse à sa commercialisation, d'une voiture électrique peu coûteuse, deux caractéristiques qui semblaient jusqu'ici incompatibles. Mais au-delà d'une aventure singulière, l'analyse de ce projet permet de comprendre, mieux que des discours abstraits et généraux, des problématiques clés de la stratégie et du management contemporains. L'odyssée de Spring révèle une leçon de stratégie qui montre la complexité d'une trajectoire de croissance à l'international et des conditions permettant sa mise en uvre dans un monde fragmenté ; une leçon de management de projet pour réussir le défi, a priori impossible, d'une conception au sein d'une alliance réunissant cinq entreprises et quatre pays différents ; une leçon d'innovation inversée qui montre comment l'électrification de la mobilité peut se conjuguer avec des prix abordables ; une leçon de politique industrielle qui illustre, sur le cas emblématique de la voiture électrique, le rôle majeur des pouvoirs publics dans des trajectoires technologiques de plus en plus administrées, et donc leur importance dans la compétition entre les industries d'Europe et de Chine ; une leçon d'intrapreneuriat qui prouve que la start-up n'est pas le seul contexte où il est possible de tenter et de vivre des ruptures. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité DCG UE7 DCG CDI 038489 Disponible