Titre : |
L' épopée Logan : nouvelles trajectoires pour l'innovation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Jullien (19..-....), Auteur ; Yannick Lung, Auteur ; Christophe Midler, Auteur |
Editeur : |
Dunod, 2012 |
Collection : |
Stratégies et management, ISSN 1288-782X |
Description : |
272 p. ; 24cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-10-058508-3 |
Prix : |
28 EUR |
Descripteurs : |
[Motbis] innovation [Motbis] mercatique
|
Tags : |
marketing Logan Renault |
Résumé : |
Synonyme de sophistication, de haute technologie et de prix élevés, linnovation cherche aujourdhui ses ruptures dans des formes de valorisation de loffre délaissées par la concurrence et laccès à de nouveaux clients. Lépopée de la Logan constitue un archétype de ces nouvelles trajectoires de linnovation et dessine de nouvelles frontières pour lindustrie.Pourquoi et comment une entreprise comme Renault sest elle lancée dans cette aventure ? Comment a-t-elle surmonté les surprises et les obstacles qui lont jalonnée pour devenir lune des success story les plus spectaculaires de ce début du XXIe siècle ? Quelles sont les suites possibles dun succès qui déstabilise le modèle de développement traditionnel des entreprises industrielles européennes ? Au terme dune enquête approfondie dans les coulisses de Renault et Dacia, les trois auteurs, économistes et gestionnaires spécialistes de lindustrie automobile, apportent des réponses à ces questions. Ils analysent la réalisation de ce projet, sous langle de la conception du produit, du développement industriel et de son déploiement commercial. Au travers dentretiens exclusifs avec la plupart des acteurs de ce projet, en particulier, les trois dirigeants qui ont joué un rôle clé dans lhistoire du projet Logan, Louis Schweitzer, Jean-Marie Hurtiger et Gérard Detourbet, découvrez les secrets de cette success story. Illustré de nombreux graphiques et de documents inédits, louvrage montre comment la stratégie Logan a émergé et sest développée dans lentreprise, comment elle a su percevoir les tendances des marchés émergents, relever des défis de conception jugés impossibles (réaliser une « vraie » voiture rentable à 5000), construire et déployer des systèmes industriels et commerciaux, dotant lentreprise dune dimension internationale inédite jusque-là. Dans le contexte actuel, cet ouvrage apporte, bien au-delà de lindustrie automobile, des réponses à tous ceux qui sinterrogent sur la déstabilisation actuelle des équilibres économiques mondiaux et le rôle quy jouent les processus dinnovation des entreprises. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
DCG/Enseignement supérieur |
L' épopée Logan : nouvelles trajectoires pour l'innovation [texte imprimé] / Bernard Jullien (19..-....), Auteur ; Yannick Lung, Auteur ; Christophe Midler, Auteur . - Dunod, 2012 . - 272 p. ; 24cm. - ( Stratégies et management, ISSN 1288-782X) . ISBN : 978-2-10-058508-3 : 28 EUR
Descripteurs : |
[Motbis] innovation [Motbis] mercatique
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Tags : |
marketing Logan Renault |
Résumé : |
Synonyme de sophistication, de haute technologie et de prix élevés, linnovation cherche aujourdhui ses ruptures dans des formes de valorisation de loffre délaissées par la concurrence et laccès à de nouveaux clients. Lépopée de la Logan constitue un archétype de ces nouvelles trajectoires de linnovation et dessine de nouvelles frontières pour lindustrie.Pourquoi et comment une entreprise comme Renault sest elle lancée dans cette aventure ? Comment a-t-elle surmonté les surprises et les obstacles qui lont jalonnée pour devenir lune des success story les plus spectaculaires de ce début du XXIe siècle ? Quelles sont les suites possibles dun succès qui déstabilise le modèle de développement traditionnel des entreprises industrielles européennes ? Au terme dune enquête approfondie dans les coulisses de Renault et Dacia, les trois auteurs, économistes et gestionnaires spécialistes de lindustrie automobile, apportent des réponses à ces questions. Ils analysent la réalisation de ce projet, sous langle de la conception du produit, du développement industriel et de son déploiement commercial. Au travers dentretiens exclusifs avec la plupart des acteurs de ce projet, en particulier, les trois dirigeants qui ont joué un rôle clé dans lhistoire du projet Logan, Louis Schweitzer, Jean-Marie Hurtiger et Gérard Detourbet, découvrez les secrets de cette success story. Illustré de nombreux graphiques et de documents inédits, louvrage montre comment la stratégie Logan a émergé et sest développée dans lentreprise, comment elle a su percevoir les tendances des marchés émergents, relever des défis de conception jugés impossibles (réaliser une « vraie » voiture rentable à 5000), construire et déployer des systèmes industriels et commerciaux, dotant lentreprise dune dimension internationale inédite jusque-là. Dans le contexte actuel, cet ouvrage apporte, bien au-delà de lindustrie automobile, des réponses à tous ceux qui sinterrogent sur la déstabilisation actuelle des équilibres économiques mondiaux et le rôle quy jouent les processus dinnovation des entreprises. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
DCG/Enseignement supérieur |
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