Détail de l'éditeur
CRDP du Nord-Pas-de-Calais
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (3)



Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations? / Dominique Crunelle / CRDP du Nord-Pas-de-Calais
Titre : Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Crunelle Editeur : CRDP du Nord-Pas-de-Calais Collection : AIS - Adapter les pratiques, intégrer les élèves Description : 347 p. : ill. couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN/ISSN : 2-86623-513-4 Prix : 23,75 Note générale : Introd. ; Bibliogr.
Descripteurs : [Motbis] dyslexie
[Motbis] échec scolaire
[Motbis] illettrismeRésumé : Partenariat entre enseignants et orthophonistes du Nord-Pas de Calais pour mieux adapter l'accueil de l'élève dyslexique ou en difficulté scolaire au collège. Après une définition de la dyslexie, des dysorthographies et autres origines de difficultés scolaires, des pistes de réflexion sont abordées comme l'identification des facilitateurs pédagogiques, l'apport d'aides remédiatrices, le repérage des difficultés dès le CM2 ainsi que le fait de rendre l'enfant acteur de sa pédagogie. Cette réflexion aboutit à une évaluation de l'action du groupe. Des réflexions et expériences pédagogiques sont ensuite exposées ainsi que des pistes concrètes d'aides aux élèves en difficulté. D'autres partenariats sont évoqués (APEDYS: association de parents d'enfants dyslexiques, le médecin de l'Education nationale, le Centre d'information et d'orientation). Enfin, des personnes dyslexiques et en situation d'illettrisme apportent leurs témoignages.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations? [texte imprimé] / Dominique Crunelle . - CRDP du Nord-Pas-de-Calais, [s.d.] . - 347 p. : ill. couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (AIS - Adapter les pratiques, intégrer les élèves) .
ISBN : 2-86623-513-4 : 23,75
Introd. ; Bibliogr.
Descripteurs : [Motbis] dyslexie
[Motbis] échec scolaire
[Motbis] illettrismeRésumé : Partenariat entre enseignants et orthophonistes du Nord-Pas de Calais pour mieux adapter l'accueil de l'élève dyslexique ou en difficulté scolaire au collège. Après une définition de la dyslexie, des dysorthographies et autres origines de difficultés scolaires, des pistes de réflexion sont abordées comme l'identification des facilitateurs pédagogiques, l'apport d'aides remédiatrices, le repérage des difficultés dès le CM2 ainsi que le fait de rendre l'enfant acteur de sa pédagogie. Cette réflexion aboutit à une évaluation de l'action du groupe. Des réflexions et expériences pédagogiques sont ensuite exposées ainsi que des pistes concrètes d'aides aux élèves en difficulté. D'autres partenariats sont évoqués (APEDYS: association de parents d'enfants dyslexiques, le médecin de l'Education nationale, le Centre d'information et d'orientation). Enfin, des personnes dyslexiques et en situation d'illettrisme apportent leurs témoignages.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.6 CRU ARCHIVES PROFESSEURS CDI 471 Disponible Education civique juridique et sociale en classe de première / Catherine Biaggi / CRDP du Nord-Pas-de-Calais (2000)
Titre : Education civique juridique et sociale en classe de première Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Biaggi, Auteur ; Philippe Deubel, Auteur Editeur : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2000 Collection : Méthodes en pratique Description : 135 p. : couv. en coul. ; 24 cm. ISBN/ISSN : 2-86623-433-2 Note générale : Costa-Lacoux, Jacqueline.Préf. ; Biaggi, Catherine.Avant-pr.
Descripteurs : [Motbis] éducation civique
[Motbis] institution politique
[Motbis] politique de défense
[Motbis] républiqueTags : ECJS Résumé : Partant des notions au programme d'ECJS de première (pouvoir, représentation, légitimité, Etat de droit, République, démocratie et défense), cet ouvrage propose un certain nombre d'outils, de pistes et de méthodes pour aider l'élève à apprendre à réfléchir et à débattre sur les grandes questions de société, relier les savoirs entre eux, forger son esprit critique.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Education civique juridique et sociale en classe de première [texte imprimé] / Catherine Biaggi, Auteur ; Philippe Deubel, Auteur . - CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2000 . - 135 p. : couv. en coul. ; 24 cm.. - (Méthodes en pratique) .
ISBN : 2-86623-433-2
Costa-Lacoux, Jacqueline.Préf. ; Biaggi, Catherine.Avant-pr.
Descripteurs : [Motbis] éducation civique
[Motbis] institution politique
[Motbis] politique de défense
[Motbis] républiqueTags : ECJS Résumé : Partant des notions au programme d'ECJS de première (pouvoir, représentation, légitimité, Etat de droit, République, démocratie et défense), cet ouvrage propose un certain nombre d'outils, de pistes et de méthodes pour aider l'élève à apprendre à réfléchir et à débattre sur les grandes questions de société, relier les savoirs entre eux, forger son esprit critique.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Lire et réaliser des cartes au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Leblond, Auteur ; André PRUVOST, Auteur ; Christian SEILLIER, Auteur Editeur : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1990 Description : 139 p. ; 30 cm. ISBN/ISSN : 2-86623-177-5 Prix : 80,00 Note générale : PAIR, Claude.Préf. ; Av.-Pr. ; Index
Descripteurs : [Motbis] cartographie
[Motbis] géographieRésumé : Méthodes pratiques et outils graphiques pour la conception de cartes.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Lire et réaliser des cartes au lycée [texte imprimé] / Eugène Leblond, Auteur ; André PRUVOST, Auteur ; Christian SEILLIER, Auteur . - CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1990 . - 139 p. ; 30 cm.
ISBN : 2-86623-177-5 : 80,00
PAIR, Claude.Préf. ; Av.-Pr. ; Index
Descripteurs : [Motbis] cartographie
[Motbis] géographieRésumé : Méthodes pratiques et outils graphiques pour la conception de cartes.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.9 LEB ARCHIVES PROFESSEURS CDI 10542 Disponible