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Auteur François Pont |
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1914-1918 : la Grande Guerre vue des cafés, hôtels et restaurants / Emmanuelle Cronier / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie (stoppé), 3647 (21/03/2019)
[article]
Titre : 1914-1918 : la Grande Guerre vue des cafés, hôtels et restaurants Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cronier, Personne interviewée ; François Pont, Intervieweur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.36 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (stoppé) > 3647 (21/03/2019)Descripteurs : [Motbis] condition de travail
[Motbis] guerre mondiale : 1914-1918
[Motbis] hôtellerie-restaurationTags : métier de l'hôtellerie et de la restauration Résumé : Entretien avec l'historienne Emmanuelle Cronier évoquant les difficultés et les bouleversements rencontrés par les hôteliers et restaurateurs dans le contexte de la Première Guerre mondiale. Pour les restaurants et cafés : prohibition de la consommation d'alcool, pénuries et difficultés d'approvisionnement en sucre et produits frais, émergence d'une industrialisation de la nourriture, grève des garçons de café en 1917... Pour les hôtels : réquisition, prostitution à l'arrière du front auprès des permissionnaires et militaires, clientèle étrangère dans l'hôtellerie de luxe, logement des réfugiés contre compensation financière... Nature du document : documentaire [article] 1914-1918 : la Grande Guerre vue des cafés, hôtels et restaurants [texte imprimé] / Emmanuelle Cronier, Personne interviewée ; François Pont, Intervieweur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.36.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (stoppé) > 3647 (21/03/2019)
Descripteurs : [Motbis] condition de travail
[Motbis] guerre mondiale : 1914-1918
[Motbis] hôtellerie-restaurationTags : métier de l'hôtellerie et de la restauration Résumé : Entretien avec l'historienne Emmanuelle Cronier évoquant les difficultés et les bouleversements rencontrés par les hôteliers et restaurateurs dans le contexte de la Première Guerre mondiale. Pour les restaurants et cafés : prohibition de la consommation d'alcool, pénuries et difficultés d'approvisionnement en sucre et produits frais, émergence d'une industrialisation de la nourriture, grève des garçons de café en 1917... Pour les hôtels : réquisition, prostitution à l'arrière du front auprès des permissionnaires et militaires, clientèle étrangère dans l'hôtellerie de luxe, logement des réfugiés contre compensation financière... Nature du document : documentaire En 2020, les menus pour dames sont-ils encore acceptables ? / François Pont / Société d'éditions et de périodiques techniques (2020) in L'Hôtellerie (stoppé), 3718 (30/07/2020)
[article]
Titre : En 2020, les menus pour dames sont-ils encore acceptables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Pont, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (stoppé) > 3718 (30/07/2020)Descripteurs : [Motbis] sexisme Tags : technique de restaurant parité entre hommes et femmes Résumé : Réflexion sur certaines pratiques de restauration prônant la galanterie et pouvant être désormais considérées comme sexistes en 2020. Exemples d'usages existant plutôt dans les restaurants haut de gamme (carte de menus sans prix, délivrée aux femmes, considérées d'emblée comme invitées). Commentaires et regards critiques de professionnels du secteur, défendant cette tradition patriarcale ou au contraire plus d'égalité. Nature du document : documentaire [article] En 2020, les menus pour dames sont-ils encore acceptables ? [texte imprimé] / François Pont, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (stoppé) > 3718 (30/07/2020)
Descripteurs : [Motbis] sexisme Tags : technique de restaurant parité entre hommes et femmes Résumé : Réflexion sur certaines pratiques de restauration prônant la galanterie et pouvant être désormais considérées comme sexistes en 2020. Exemples d'usages existant plutôt dans les restaurants haut de gamme (carte de menus sans prix, délivrée aux femmes, considérées d'emblée comme invitées). Commentaires et regards critiques de professionnels du secteur, défendant cette tradition patriarcale ou au contraire plus d'égalité. Nature du document : documentaire L'abondance de classements gastronomiques nuit-elle ? / François Pont / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie (stoppé), 3672 (12/09/2019)
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Titre : L'abondance de classements gastronomiques nuit-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Pont, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (stoppé) > 3672 (12/09/2019)Descripteurs : [Motbis] guide gastronomique Tags : système d'évaluation Résumé : Réflexion et débat entre divers journalistes et directeurs de publication confrontant leurs avis sur l'intérêt des classements gastronomiques, de plus en plus nombreux avec la multiplication des canaux d'information (émissions de télévision, guides gastronomiques papier ou en ligne...). Spécificités des différents classements existants ; utilité, impacts et avantages de ces palmarès ; limites à considérer (subjectivité des goûts et plaisirs en matière de cuisine, problème des opinions et critiques anonymes sur les sites internet comme Tripadvisor). Données chiffrées. Nature du document : documentaire [article] L'abondance de classements gastronomiques nuit-elle ? [texte imprimé] / François Pont, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2019 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (stoppé) > 3672 (12/09/2019)
Descripteurs : [Motbis] guide gastronomique Tags : système d'évaluation Résumé : Réflexion et débat entre divers journalistes et directeurs de publication confrontant leurs avis sur l'intérêt des classements gastronomiques, de plus en plus nombreux avec la multiplication des canaux d'information (émissions de télévision, guides gastronomiques papier ou en ligne...). Spécificités des différents classements existants ; utilité, impacts et avantages de ces palmarès ; limites à considérer (subjectivité des goûts et plaisirs en matière de cuisine, problème des opinions et critiques anonymes sur les sites internet comme Tripadvisor). Données chiffrées. Nature du document : documentaire Cala, le premier restaurant parisien entièrement robotisé / François Pont / Société d'éditions et de périodiques techniques (2020) in L'Hôtellerie (stoppé), 3691 (23/01/2020)
[article]
Titre : Cala, le premier restaurant parisien entièrement robotisé Type de document : texte imprimé Auteurs : François Pont, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (stoppé) > 3691 (23/01/2020)Descripteurs : [Motbis] cuisine professionnelle
[Motbis] robotRésumé : Présentation d'un restaurant innovant inauguré début 2020, équipé d'un robot en remplacement de tout cuisinier, pour élaborer des box de pâtes servies ensuite dans un véritable et authentique établissement de restauration. Présentation de cette cuisine entièrement robotisée et du fonctionnement de la machine, conçue dans le cadre de la start-up Cala. Intérêt de la démarche en termes de coûts, économie de personnel et rendement. Nature du document : documentaire [article] Cala, le premier restaurant parisien entièrement robotisé [texte imprimé] / François Pont, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (stoppé) > 3691 (23/01/2020)
Descripteurs : [Motbis] cuisine professionnelle
[Motbis] robotRésumé : Présentation d'un restaurant innovant inauguré début 2020, équipé d'un robot en remplacement de tout cuisinier, pour élaborer des box de pâtes servies ensuite dans un véritable et authentique établissement de restauration. Présentation de cette cuisine entièrement robotisée et du fonctionnement de la machine, conçue dans le cadre de la start-up Cala. Intérêt de la démarche en termes de coûts, économie de personnel et rendement. Nature du document : documentaire Chantage aux punaises de lit : comment s'en débarrasser / François Pont / Société d'éditions et de périodiques techniques (2020) in L'Hôtellerie (stoppé), 3690 (16/01/2020)
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Titre : Chantage aux punaises de lit : comment s'en débarrasser Type de document : texte imprimé Auteurs : François Pont, Auteur Editeur : Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (stoppé) > 3690 (16/01/2020)Descripteurs : [Motbis] hôtel Tags : punaise (insecte) réputation numérique Résumé : Le point sur une tendance constatée dans le secteur de l'hôtellerie : se plaindre d'infestation des chambres d'hôtel par des punaises de lit par des clients sur les sites en ligne. Comment lutter contre ces commentaires malveillants portant atteinte à la réputation de l'établissement, prétexte à contestation ou négociation du prix ? Les solutions existantes tant pour se prémunir des insectes hétéroptères que des chantages et accusations mensongères. Nature du document : documentaire [article] Chantage aux punaises de lit : comment s'en débarrasser [texte imprimé] / François Pont, Auteur . - Société d'éditions et de périodiques techniques, 2020 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in L'Hôtellerie (stoppé) > 3690 (16/01/2020)
Descripteurs : [Motbis] hôtel Tags : punaise (insecte) réputation numérique Résumé : Le point sur une tendance constatée dans le secteur de l'hôtellerie : se plaindre d'infestation des chambres d'hôtel par des punaises de lit par des clients sur les sites en ligne. Comment lutter contre ces commentaires malveillants portant atteinte à la réputation de l'établissement, prétexte à contestation ou négociation du prix ? Les solutions existantes tant pour se prémunir des insectes hétéroptères que des chantages et accusations mensongères. Nature du document : documentaire Les dîners en suite privatisée, ou comment soigner sa clientèle et sa marge / François Pont / Société d'éditions et de périodiques techniques (2020) in L'Hôtellerie (stoppé), 3692 (30/01/2020)
Permalink"Les étoilés vont créer des restaurants fantômes" / François Pont / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie (stoppé), 3678 (24/10/2019)
PermalinkGilets jaunes : le Fouquet's ravagé par les casseurs / François Pont / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie (stoppé), 3647 (21/03/2019)
PermalinkLa grande imposture de la réforme des contrats courts / François Pont / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie (stoppé), 3679 (31/10/2019)
PermalinkHôtels insolites : aux Maldives, une chambre d'hôtel au milieu des raies manta / François Pont / Société d'éditions et de périodiques techniques (2018) in L'Hôtellerie (stoppé), 3620 (13/09/2018)
PermalinkInsolite en France : dormir dans des châteaux perchés au sommet des arbres / François Pont / Société d'éditions et de périodiques techniques (2020) in L'Hôtellerie (stoppé), 3720 (13/08/2020)
PermalinkInsolite : une nuit dans une grotte en Turquie / François Pont / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie (stoppé), 3671 (05/09/2019)
PermalinkLes mauvais commentaires peuvent aussi être profitables / François Pont / Société d'éditions et de périodiques techniques (2018) in L'Hôtellerie (stoppé), 3620 (13/09/2018)
PermalinkPour ou contre, la vente à emporter divise les restaurateurs / François Pont / Société d'éditions et de périodiques techniques (2020) in L'Hôtellerie (stoppé), 3709 (28/05/2020)
PermalinkLes repas chez l'habitant menacent les professionnels de la restauration / François Pont / Société d'éditions et de périodiques techniques (2019) in L'Hôtellerie (stoppé), 3654 (10/05/2019)
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