Détail de l'auteur
Auteur Violaine Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (37)



Les appels à alléger le protocole sanitaire à l'école se multiplient / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23457 (10/06/2020)
[article]
Titre : Les appels à alléger le protocole sanitaire à l'école se multiplient Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23457 (10/06/2020)Descripteurs : [Motbis] épidémie
[Motbis] établissement d'enseignementTags : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré au souhait d'un allègement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires, établi afin de protéger contre le risque de contagion du Covid-19 : le souhait des parents de faire scolariser leur enfant ; l'évolution des connaissances scientifiques ; l'avis des enseignants. Encadré : le point sur le rapport sénatorial du 9 mai 2020, qui réclame une revalorisation de la fonction de directeur d'école. Nature du document : documentaire [article] Les appels à alléger le protocole sanitaire à l'école se multiplient [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23457 (10/06/2020)
Descripteurs : [Motbis] épidémie
[Motbis] établissement d'enseignementTags : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré au souhait d'un allègement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires, établi afin de protéger contre le risque de contagion du Covid-19 : le souhait des parents de faire scolariser leur enfant ; l'évolution des connaissances scientifiques ; l'avis des enseignants. Encadré : le point sur le rapport sénatorial du 9 mai 2020, qui réclame une revalorisation de la fonction de directeur d'école. Nature du document : documentaire Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants / Violaine Morin / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24786 (10/09/2024)
[article]
Titre : Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24786 (10/09/2024)Descripteurs : [Motbis] parent d'élève
[Motbis] relation parent-enseignantRésumé : Le point sur des comportements intrusifs de parents à l'école en France : les profils socioculturels des parents d'élèves omniprésents à l'école ; les motifs de revendications, de l'école maternelle au lycée ; la montée des individualismes ; les tensions dans les relations entre parents et acteurs de l'Education nationale ; les plaintes et recours juridiques ; la mauvaise compréhension du service public d'éducation ; les abus de la communication numérique ; l'augmentation des conflits entre parents et enseignants et les saisines auprès de la médiatrice de l'Education nationale ; une culture du rapport de force ; la fragilité du statut de l'enseignant ; l'augmentation du stress des familles quant à la réussite scolaire et l'orientation professionnelle de leurs enfants ; les habitudes de négociation et consumérisme ; les pressions parentales sur les contenus d'enseignement et les notes ; le développement de la personnalisation des parcours d'apprentissage ; l'amoindrissement du rôle des corps intermédiaires notamment des associations de parents d'élèves ; les défaillances de l'Education nationale ; les "fuites" vers les établissements privés. Nature du document : documentaire [article] Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants [texte imprimé] / Violaine Morin . - Le Monde Editions, 2024 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24786 (10/09/2024)
Descripteurs : [Motbis] parent d'élève
[Motbis] relation parent-enseignantRésumé : Le point sur des comportements intrusifs de parents à l'école en France : les profils socioculturels des parents d'élèves omniprésents à l'école ; les motifs de revendications, de l'école maternelle au lycée ; la montée des individualismes ; les tensions dans les relations entre parents et acteurs de l'Education nationale ; les plaintes et recours juridiques ; la mauvaise compréhension du service public d'éducation ; les abus de la communication numérique ; l'augmentation des conflits entre parents et enseignants et les saisines auprès de la médiatrice de l'Education nationale ; une culture du rapport de force ; la fragilité du statut de l'enseignant ; l'augmentation du stress des familles quant à la réussite scolaire et l'orientation professionnelle de leurs enfants ; les habitudes de négociation et consumérisme ; les pressions parentales sur les contenus d'enseignement et les notes ; le développement de la personnalisation des parcours d'apprentissage ; l'amoindrissement du rôle des corps intermédiaires notamment des associations de parents d'élèves ; les défaillances de l'Education nationale ; les "fuites" vers les établissements privés. Nature du document : documentaire Comment l'histoire de l'esclavage est enseignée / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23562 (10/10/2020)
[article]
Titre : Comment l'histoire de l'esclavage est enseignée Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23562 (10/10/2020)Descripteurs : [Motbis] esclavage Tags : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu de la note de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, publiée en octobre 2020, relative à l'enseignement de l'histoire de l'esclavage et des traites négrières : les disparités selon les filières et les territoires ; les lacunes dans les programmes et dans les manuels scolaires ; les enjeux ; la question des pratiques scolaires et des représentations des enseignants. Nature du document : documentaire [article] Comment l'histoire de l'esclavage est enseignée [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23562 (10/10/2020)
Descripteurs : [Motbis] esclavage Tags : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu de la note de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, publiée en octobre 2020, relative à l'enseignement de l'histoire de l'esclavage et des traites négrières : les disparités selon les filières et les territoires ; les lacunes dans les programmes et dans les manuels scolaires ; les enjeux ; la question des pratiques scolaires et des représentations des enseignants. Nature du document : documentaire Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants / Violaine Morin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23661 (03/02/2021)
[article]
Titre : Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23661 (03/02/2021)Descripteurs : [Motbis] enseignant
[Motbis] politique de l'éducationTags : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants... Nature du document : documentaire [article] Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23661 (03/02/2021)
Descripteurs : [Motbis] enseignant
[Motbis] politique de l'éducationTags : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants... Nature du document : documentaire Le défi de la lutte contre le décrochage scolaire / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23432 (12/05/2020)
[article]
Titre : Le défi de la lutte contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur ; Soazig Le Nevé, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23432 (12/05/2020)Descripteurs : [Motbis] inégalité scolaire Tags : décrochage scolaire EAD (enseignement à distance) Résumé : Dossier consacré à la question du décrochage scolaire après la période de confinement dû à la lutte contre lépidémie de Covid-19. Le repérage des élèves décrocheurs ou à risque de décrochage ; les craintes des familles concernant le retour des enfants à lécole ; les difficultés à convaincre les familles réticentes. Présentation des résultats de lenquête nationale "Lécole à la maison" menée en avril 2020 auprès des familles avec enfants confinés et des différences pédagogiques et matérielles selon les catégories socioprofessionnelles. Nature du document : documentaire [article] Le défi de la lutte contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur ; Soazig Le Nevé, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23432 (12/05/2020)
Descripteurs : [Motbis] inégalité scolaire Tags : décrochage scolaire EAD (enseignement à distance) Résumé : Dossier consacré à la question du décrochage scolaire après la période de confinement dû à la lutte contre lépidémie de Covid-19. Le repérage des élèves décrocheurs ou à risque de décrochage ; les craintes des familles concernant le retour des enfants à lécole ; les difficultés à convaincre les familles réticentes. Présentation des résultats de lenquête nationale "Lécole à la maison" menée en avril 2020 auprès des familles avec enfants confinés et des différences pédagogiques et matérielles selon les catégories socioprofessionnelles. Nature du document : documentaire A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges / Violaine Morin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24333 (30/03/2023)
PermalinkLes élèves français toujours aussi mauvais en maths / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23613 (09/12/2020)
PermalinkDes enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue / Violaine Morin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23666 (09/02/2021)
PermalinkEnseignants : les raisons d'un malaise / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23272 (06/11/2019)
PermalinkL'enseignement de la Shoah, un rempart insuffisant / Violaine Morin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24539 (25/11/2023)
PermalinkLa France toujours dernière d'Europe en mathématiques / Violaine Morin / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24860 (05/12/2024)
PermalinkGouvernement Borne : de Blanquer à Ndiaye, rupture et continuité / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24068 (25/05/2022)
PermalinkEn Guyane, les écoles sous pression / Laurent Marot / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23222 (08/09/2019)
PermalinkHandicap à l'école : une révolution toujours en cours / Violaine Morin / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23967 (27/01/2022)
PermalinkHarcèlement scolaire : harcèlement, la mobilisation générale / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24490 (29/09/2023)
Permalink