Détail de l'auteur
Auteur Violaine Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)



Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24892 (11/01/2025)
[article]
Titre : Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24892 (11/01/2025)Descripteurs : [Motbis] terrorisme Tags : éducation à la citoyenneté Résumé : Enquête sur le rôle du système scolaire dans la formation citoyenne des élèves depuis les attentats terroristes de janvier 2015 : la question de la responsabilité de l'école ; les injonctions divergentes ; le contexte des minutes de silence dans les établissements scolaires ; les incidents lors des hommages aux victimes ; la structuration des outils de signalement ; les enjeux de la défense des valeurs de la République et de la laïcité ; l'approche pédagogique ; le rôle des professeurs ; les difficultés de leur action. Nature du document : documentaire [article] Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin ; Eléa Pommiers . - Le Monde Editions, 2025 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24892 (11/01/2025)
Descripteurs : [Motbis] terrorisme Tags : éducation à la citoyenneté Résumé : Enquête sur le rôle du système scolaire dans la formation citoyenne des élèves depuis les attentats terroristes de janvier 2015 : la question de la responsabilité de l'école ; les injonctions divergentes ; le contexte des minutes de silence dans les établissements scolaires ; les incidents lors des hommages aux victimes ; la structuration des outils de signalement ; les enjeux de la défense des valeurs de la République et de la laïcité ; l'approche pédagogique ; le rôle des professeurs ; les difficultés de leur action. Nature du document : documentaire Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants / Violaine Morin / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24786 (10/09/2024)
[article]
Titre : Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24786 (10/09/2024)Descripteurs : [Motbis] parent d'élève
[Motbis] relation parent-enseignantRésumé : Le point sur des comportements intrusifs de parents à l'école en France : les profils socioculturels des parents d'élèves omniprésents à l'école ; les motifs de revendications, de l'école maternelle au lycée ; la montée des individualismes ; les tensions dans les relations entre parents et acteurs de l'Education nationale ; les plaintes et recours juridiques ; la mauvaise compréhension du service public d'éducation ; les abus de la communication numérique ; l'augmentation des conflits entre parents et enseignants et les saisines auprès de la médiatrice de l'Education nationale ; une culture du rapport de force ; la fragilité du statut de l'enseignant ; l'augmentation du stress des familles quant à la réussite scolaire et l'orientation professionnelle de leurs enfants ; les habitudes de négociation et consumérisme ; les pressions parentales sur les contenus d'enseignement et les notes ; le développement de la personnalisation des parcours d'apprentissage ; l'amoindrissement du rôle des corps intermédiaires notamment des associations de parents d'élèves ; les défaillances de l'Education nationale ; les "fuites" vers les établissements privés. Nature du document : documentaire [article] Ces parents clients rois à l'école de leurs enfants [texte imprimé] / Violaine Morin . - Le Monde Editions, 2024 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24786 (10/09/2024)
Descripteurs : [Motbis] parent d'élève
[Motbis] relation parent-enseignantRésumé : Le point sur des comportements intrusifs de parents à l'école en France : les profils socioculturels des parents d'élèves omniprésents à l'école ; les motifs de revendications, de l'école maternelle au lycée ; la montée des individualismes ; les tensions dans les relations entre parents et acteurs de l'Education nationale ; les plaintes et recours juridiques ; la mauvaise compréhension du service public d'éducation ; les abus de la communication numérique ; l'augmentation des conflits entre parents et enseignants et les saisines auprès de la médiatrice de l'Education nationale ; une culture du rapport de force ; la fragilité du statut de l'enseignant ; l'augmentation du stress des familles quant à la réussite scolaire et l'orientation professionnelle de leurs enfants ; les habitudes de négociation et consumérisme ; les pressions parentales sur les contenus d'enseignement et les notes ; le développement de la personnalisation des parcours d'apprentissage ; l'amoindrissement du rôle des corps intermédiaires notamment des associations de parents d'élèves ; les défaillances de l'Education nationale ; les "fuites" vers les établissements privés. Nature du document : documentaire A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges / Violaine Morin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24333 (30/03/2023)
[article]
Titre : A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24333 (30/03/2023)Descripteurs : [Motbis] collège
[Motbis] réussite scolaireTags : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Nature du document : documentaire [article] A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges [texte imprimé] / Violaine Morin ; Eléa Pommiers . - Le Monde Editions, 2023 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24333 (30/03/2023)
Descripteurs : [Motbis] collège
[Motbis] réussite scolaireTags : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Nature du document : documentaire L'enseignement de la Shoah, un rempart insuffisant / Violaine Morin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24539 (25/11/2023)
[article]
Titre : L'enseignement de la Shoah, un rempart insuffisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Henri Seckel Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24539 (25/11/2023)Descripteurs : [Motbis] antisémitisme Tags : Shoah enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier consacré à la situation de l'antisémitisme en France et sur les enjeux de l'enseignement de la Shoah dans la lutte contre l'antisémitisme. L'écart entre la dénonciation de la Shoah et la perception de l'antisémitisme contemporain ; la question de la place de la Shoah dans les programmes d'histoire ; la remise en cause de l'approche par l'horreur ; le travail sur les génocides ; la lutte contre les préjugés ; l'approche politique de la Shoah ; le paradoxe du succès mémoriel ; les conséquences de la distance grandissante avec la Seconde Guerre mondiale ; les enjeux du témoignage de la survivante Ginette Kolinka. Reportage dans un cours d'histoire dans un lycée sur l'histoire de l'antisémitisme. Nature du document : documentaire [article] L'enseignement de la Shoah, un rempart insuffisant [texte imprimé] / Violaine Morin ; Henri Seckel . - Le Monde Editions, 2023 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24539 (25/11/2023)
Descripteurs : [Motbis] antisémitisme Tags : Shoah enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier consacré à la situation de l'antisémitisme en France et sur les enjeux de l'enseignement de la Shoah dans la lutte contre l'antisémitisme. L'écart entre la dénonciation de la Shoah et la perception de l'antisémitisme contemporain ; la question de la place de la Shoah dans les programmes d'histoire ; la remise en cause de l'approche par l'horreur ; le travail sur les génocides ; la lutte contre les préjugés ; l'approche politique de la Shoah ; le paradoxe du succès mémoriel ; les conséquences de la distance grandissante avec la Seconde Guerre mondiale ; les enjeux du témoignage de la survivante Ginette Kolinka. Reportage dans un cours d'histoire dans un lycée sur l'histoire de l'antisémitisme. Nature du document : documentaire La France toujours dernière d'Europe en mathématiques / Violaine Morin / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24860 (05/12/2024)
[article]
Titre : La France toujours dernière d'Europe en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24860 (05/12/2024)Descripteurs : [Motbis] résultat scolaire Tags : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse des résultats ; l'importance des inégalités liées à l'origine sociale ; les difficultés d'apprentissage ; la dégradation du contexte pédagogique ; les limites des politiques éducatives ; les carences de formation des enseignants ; l'instabilité des programmes ; le fonctionnement de l'enquête. Le point sur les inégalités de résultat entre les filles et les garçons : l'augmentation des écarts de performance ; l'influence des stéréotypes de genre ; la question des pratiques des enseignants. Nature du document : documentaire [article] La France toujours dernière d'Europe en mathématiques [texte imprimé] / Violaine Morin ; Sylvie Lecherbonnier . - Le Monde Editions, 2024 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24860 (05/12/2024)
Descripteurs : [Motbis] résultat scolaire Tags : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Dossier consacré à la performance des élèves français en mathématiques, en 2023. Présentation des conclusions d'une enquête internationale sur les compétences en mathématiques et en sciences des élèves des classes de CM1 et de 4e : la faiblesse des résultats ; l'importance des inégalités liées à l'origine sociale ; les difficultés d'apprentissage ; la dégradation du contexte pédagogique ; les limites des politiques éducatives ; les carences de formation des enseignants ; l'instabilité des programmes ; le fonctionnement de l'enquête. Le point sur les inégalités de résultat entre les filles et les garçons : l'augmentation des écarts de performance ; l'influence des stéréotypes de genre ; la question des pratiques des enseignants. Nature du document : documentaire Gouvernement Borne : de Blanquer à Ndiaye, rupture et continuité / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24068 (25/05/2022)
PermalinkHandicap à l'école : une révolution toujours en cours / Violaine Morin / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23967 (27/01/2022)
PermalinkHarcèlement scolaire : harcèlement, la mobilisation générale / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24490 (29/09/2023)
PermalinkL'IPS, cet outil qui révèle l'ampleur de l'entre-soi dans les collèges privés / Romain Imbach / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24212 (09/11/2022)
PermalinkA Lille, le lycée Averroès, de l'excellence à la chute / Violaine Morin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24553 (12/12/2023)
PermalinkLa rénovation des bâtiments publics, un chantier pharaonique / Benoît Floc'h / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24278 (25/01/2023)
PermalinkRester enseignant, malgré tout / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24259 (03/01/2023)
PermalinkDes services publics en décalage avec les besoins / Violaine Morin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24478 (15/09/2023)
PermalinkLe sport à l'école cherche encore sa voie / Violaine Morin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24525 (09/11/2023)
PermalinkA Strasbourg à l'école de l'Europe / Violaine Morin / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24028 (08/04/2022)
Permalink