Détail de l'auteur
Auteur Nadine Bayle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Commerce : la nouvelle ère / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23995 (01/03/2022)
[article]
Titre : Commerce : la nouvelle ère Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23995 (01/03/2022)Descripteurs : [Motbis] centre commercial
[Motbis] concurrenceTags : vente en ligne Résumé : Dossier sur l'évolution du modèle des centres commerciaux, confrontés à une forte baisse de leur fréquentation et à la concurrence du commerce électronique depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 : la concurrence des plateformes de e-commerce ; l'analyse de l'économiste Philippe Moati dans son ouvrage "La Plateformisation de la consommation" sur les dynamiques antagonistes de croissance du e-commerce et d'effondrement des centres commerciaux ; le développement du télétravail comme facteur explicatif de la baisse de fréquentation des centres commerciaux ; le centre commercial comme lieu de relations sociales ; l'essor d'offres de divertissement en complément des commerces ; la promotion des activités autour de la santé et du bien-être ; la diversification des enseignes installées dans les centres commerciaux ; les modestes bénéfices de l'omnicanalité pour associer commerce physique et parcours numérique ; le prochain moratoire sur les grands projets de centres commerciaux prévu par la loi Climat et résilience du 22 août 2022 ; l'essor des projets mixtes, réunissant commerces, bureaux et logements. Entretien avec Pascal Madry, auteur, avec Catherine Sabbah, de l'ouvrage "Le Commerce dans tous ses étals" sur l'avenir des locaux commerciaux inutilisés : l'interdiction des grands projets commerciaux dans la future loi Climat ; les conséquences de la suroffre d'enseignes commerciales physiques et de l'essor du e-commerce pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; l'évolution du mode gestion, par les élus locaux, du centre-ville et des périphéries de leur commune. Infographie : centres commerciaux : l'essoufflement d'un modèle. Le point sur le développement des enseignes commerciales dans les gares : les investissements de la SNCF financés par les loyers des commerces installés dans leur espace ; la controverse autour du projet d'extension de la gare du Nord à Paris ; les arguments des opposants à ce projet ; les enjeux financiers pour la SNCF. Nature du document : documentaire [article] Commerce : la nouvelle ère [texte imprimé] / Nadine Bayle, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23995 (01/03/2022)
Descripteurs : [Motbis] centre commercial
[Motbis] concurrenceTags : vente en ligne Résumé : Dossier sur l'évolution du modèle des centres commerciaux, confrontés à une forte baisse de leur fréquentation et à la concurrence du commerce électronique depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 : la concurrence des plateformes de e-commerce ; l'analyse de l'économiste Philippe Moati dans son ouvrage "La Plateformisation de la consommation" sur les dynamiques antagonistes de croissance du e-commerce et d'effondrement des centres commerciaux ; le développement du télétravail comme facteur explicatif de la baisse de fréquentation des centres commerciaux ; le centre commercial comme lieu de relations sociales ; l'essor d'offres de divertissement en complément des commerces ; la promotion des activités autour de la santé et du bien-être ; la diversification des enseignes installées dans les centres commerciaux ; les modestes bénéfices de l'omnicanalité pour associer commerce physique et parcours numérique ; le prochain moratoire sur les grands projets de centres commerciaux prévu par la loi Climat et résilience du 22 août 2022 ; l'essor des projets mixtes, réunissant commerces, bureaux et logements. Entretien avec Pascal Madry, auteur, avec Catherine Sabbah, de l'ouvrage "Le Commerce dans tous ses étals" sur l'avenir des locaux commerciaux inutilisés : l'interdiction des grands projets commerciaux dans la future loi Climat ; les conséquences de la suroffre d'enseignes commerciales physiques et de l'essor du e-commerce pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ; l'évolution du mode gestion, par les élus locaux, du centre-ville et des périphéries de leur commune. Infographie : centres commerciaux : l'essoufflement d'un modèle. Le point sur le développement des enseignes commerciales dans les gares : les investissements de la SNCF financés par les loyers des commerces installés dans leur espace ; la controverse autour du projet d'extension de la gare du Nord à Paris ; les arguments des opposants à ce projet ; les enjeux financiers pour la SNCF. Nature du document : documentaire Consommer dans le monde daprès / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23432 (12/05/2020)
[article]
Titre : Consommer dans le monde daprès Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur ; Simon Leplâtre, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23432 (12/05/2020)Descripteurs : [Motbis] consommation : économie
[Motbis] épidémieTags : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré à limpact de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 sur le comportement des consommateurs. Les interrogations sur la reprise de la consommation après la sortie du confinement ; la prépondérance du bien manger et de prendre soin de soi en période de confinement ; le renforcement de la consommation locale ; lessor des pratiques numériques ; le changement de paradigme de la possession vers lusage. Le point sur la baisse de revenus des Chinois et son impact sur la consommation. Les initiatives de soutien au commerce local sur internet. Infographie : repères chiffrés concernant lévolution de la consommation et lépargne des Français ; baisse de la confiance des ménages ; prévisions dévolution de la consommation. Nature du document : documentaire [article] Consommer dans le monde daprès [texte imprimé] / Nadine Bayle, Auteur ; Simon Leplâtre, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23432 (12/05/2020)
Descripteurs : [Motbis] consommation : économie
[Motbis] épidémieTags : prévention sanitaire Résumé : Dossier consacré à limpact de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 sur le comportement des consommateurs. Les interrogations sur la reprise de la consommation après la sortie du confinement ; la prépondérance du bien manger et de prendre soin de soi en période de confinement ; le renforcement de la consommation locale ; lessor des pratiques numériques ; le changement de paradigme de la possession vers lusage. Le point sur la baisse de revenus des Chinois et son impact sur la consommation. Les initiatives de soutien au commerce local sur internet. Infographie : repères chiffrés concernant lévolution de la consommation et lépargne des Français ; baisse de la confiance des ménages ; prévisions dévolution de la consommation. Nature du document : documentaire Le don, un marché en plein essor / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24277 (24/01/2023)
[article]
Titre : Le don, un marché en plein essor Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24277 (24/01/2023)Tags : cadeau (sociologie) marché (économie) Résumé : Dossier sur le marché du don : le doublement du montant des dons déclarés aux services fiscaux français par les particuliers ; l'augmentation de la place de la philanthropie dans le financement de nombreux secteurs d'activité ; le volume financier des dons en 2021 ; la variété des formes de dons ; la place de la France dans le marché du don au niveau européen ; l'importance du bénévolat en France ; l'essor de la pratique du mécénat de compétences ; les réformes fiscales favorisant les dons ; les opérations de mécénat encouragées par les politiques de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises ; l'évolution des profils de donateurs ; l'effet des catastrophes sur les volumes de dons ; la numérisation croissante des dons ; l'évolution des modalités des levées de fonds par les associations ; les questions autour de l'efficacité des dons ; la diversité des structures bénéficiaires de dons ; l'évaluation de l'impact social des dons et du bénévolat ; l'absence de neutralité du don. Le point sur le soutien à la presse en ligne : l'information comme bien commun ; l'exemple du journal en ligne "Les Nouvelles News" financé par les seuls dons de ses lecteurs ; l'augmentation du phénomène depuis la crise de Covid-19 ; le reflet de la valeur accordée à l'information ; les volumes financiers concernés ; la corrélation entre le montant des dons et l'engagement politique ou religieux du média. Infographie. Entretien avec Philippe Streiner, professeur de sociologie et auteur de "Donner...Une histoire de l'altruisme" : les motivations des donateurs ; l'impersonnalité des dons ; les échanges marchands induits par les dons ; le don, notion fondatrice d'une société. Nature du document : documentaire [article] Le don, un marché en plein essor [texte imprimé] / Nadine Bayle . - Le Monde Editions, 2023 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24277 (24/01/2023)
Tags : cadeau (sociologie) marché (économie) Résumé : Dossier sur le marché du don : le doublement du montant des dons déclarés aux services fiscaux français par les particuliers ; l'augmentation de la place de la philanthropie dans le financement de nombreux secteurs d'activité ; le volume financier des dons en 2021 ; la variété des formes de dons ; la place de la France dans le marché du don au niveau européen ; l'importance du bénévolat en France ; l'essor de la pratique du mécénat de compétences ; les réformes fiscales favorisant les dons ; les opérations de mécénat encouragées par les politiques de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises ; l'évolution des profils de donateurs ; l'effet des catastrophes sur les volumes de dons ; la numérisation croissante des dons ; l'évolution des modalités des levées de fonds par les associations ; les questions autour de l'efficacité des dons ; la diversité des structures bénéficiaires de dons ; l'évaluation de l'impact social des dons et du bénévolat ; l'absence de neutralité du don. Le point sur le soutien à la presse en ligne : l'information comme bien commun ; l'exemple du journal en ligne "Les Nouvelles News" financé par les seuls dons de ses lecteurs ; l'augmentation du phénomène depuis la crise de Covid-19 ; le reflet de la valeur accordée à l'information ; les volumes financiers concernés ; la corrélation entre le montant des dons et l'engagement politique ou religieux du média. Infographie. Entretien avec Philippe Streiner, professeur de sociologie et auteur de "Donner...Une histoire de l'altruisme" : les motivations des donateurs ; l'impersonnalité des dons ; les échanges marchands induits par les dons ; le don, notion fondatrice d'une société. Nature du document : documentaire Les influenceurs changent la face du marketing / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23247 (08/10/2019)
[article]
Titre : Les influenceurs changent la face du marketing Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur ; Philippe Escande, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23247 (08/10/2019)Descripteurs : [Motbis] stratégie de la communication Tags : marketing sur Internet réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier consacré au marché de linfluence sur les réseaux sociaux. Le point sur lessor du marketing dinfluence dans le numérique ; montant des investissements publicitaires ; les spécificités de la communication sur les réseaux sociaux par le biais dinfluenceurs ; la professionnalisation du métier dinfluenceur ; limplication des blogueurs dans le processus créatif ; la vente directe de produits sur Instagram par des personnalités. La mauvaise performance en bourse de lincubateur chinois dinfluenceurs Ruhnn. Portrait de la première influenceuse virtuelle, Lil Miquela. Infographie : panorama des influenceurs français ; évolution des dépenses en marketing dinfluence entre 2015 et 2020 ; part des principales plateformes dinfluence. Nature du document : documentaire [article] Les influenceurs changent la face du marketing [texte imprimé] / Nadine Bayle, Auteur ; Philippe Escande, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23247 (08/10/2019)
Descripteurs : [Motbis] stratégie de la communication Tags : marketing sur Internet réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier consacré au marché de linfluence sur les réseaux sociaux. Le point sur lessor du marketing dinfluence dans le numérique ; montant des investissements publicitaires ; les spécificités de la communication sur les réseaux sociaux par le biais dinfluenceurs ; la professionnalisation du métier dinfluenceur ; limplication des blogueurs dans le processus créatif ; la vente directe de produits sur Instagram par des personnalités. La mauvaise performance en bourse de lincubateur chinois dinfluenceurs Ruhnn. Portrait de la première influenceuse virtuelle, Lil Miquela. Infographie : panorama des influenceurs français ; évolution des dépenses en marketing dinfluence entre 2015 et 2020 ; part des principales plateformes dinfluence. Nature du document : documentaire Luxe : la ruée sur les bijoux / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23642 (12/01/2021)
[article]
Titre : Luxe : la ruée sur les bijoux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Bayle, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23642 (12/01/2021)Descripteurs : [Motbis] industrie de luxe Tags : marché sectoriel bijouterie-joaillerie Résumé : Dossier consacré à la joaillerie. Le point sur l'intérêt de l'industrie du luxe pour la joaillerie ; les perspectives de croissance du secteur ; la réputation des maisons prestigieuses ; le comportement des consommateurs ; la résistance de la valeur des bijoux en temps de crise ; le rachat du joaillier américain Tiffany par le groupe de luxe LVMH. Le point sur la situation de l'horlogerie de luxe. Entretien avec l'ethnologue Patrizia Ciambelli sur l'usage et les fonctions des bijoux. Infographie : part de la joaillerie dans le chiffre d'affaires (CA) des marques de luxe en 2020 ; évolution de la part de la joaillerie dans le CA des marques de luxe entre 2004 et 2020 ; marché mondial de la bijouterie-joaillerie de luxe par région ; parts du marché mondial dans la bijouterie-joaillerie de luxe en 2019 par nationalité du groupe propriétaire ; taux de croissance entre 2005 et 2020 ; évolution du marché mondial du luxe selon la branche entre 2019 et 2020. Nature du document : documentaire [article] Luxe : la ruée sur les bijoux [texte imprimé] / Nadine Bayle, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23642 (12/01/2021)
Descripteurs : [Motbis] industrie de luxe Tags : marché sectoriel bijouterie-joaillerie Résumé : Dossier consacré à la joaillerie. Le point sur l'intérêt de l'industrie du luxe pour la joaillerie ; les perspectives de croissance du secteur ; la réputation des maisons prestigieuses ; le comportement des consommateurs ; la résistance de la valeur des bijoux en temps de crise ; le rachat du joaillier américain Tiffany par le groupe de luxe LVMH. Le point sur la situation de l'horlogerie de luxe. Entretien avec l'ethnologue Patrizia Ciambelli sur l'usage et les fonctions des bijoux. Infographie : part de la joaillerie dans le chiffre d'affaires (CA) des marques de luxe en 2020 ; évolution de la part de la joaillerie dans le CA des marques de luxe entre 2004 et 2020 ; marché mondial de la bijouterie-joaillerie de luxe par région ; parts du marché mondial dans la bijouterie-joaillerie de luxe en 2019 par nationalité du groupe propriétaire ; taux de croissance entre 2005 et 2020 ; évolution du marché mondial du luxe selon la branche entre 2019 et 2020. Nature du document : documentaire Le nouveau visage de la beauté / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24643 (26/03/2024)
PermalinkLa revanche du discount / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23737 (04/05/2021)
PermalinkLa vogue du vrac / Nadine Bayle / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23313 (24/12/2019)
Permalink