Descripteurs
Motbis > 0005 sciences > science > sciences de la vie > neurosciences
neurosciencesSynonyme(s)neurobiologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] pédagogie
[Motbis] processus cognitifTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] pédagogie
[Motbis] processus cognitifTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Brandy Ellis, sortie de la dépression grâce à un implant cérébral / Laure Belot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24787 (11/09/2024)
[article]
Titre : Brandy Ellis, sortie de la dépression grâce à un implant cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Belot Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.8 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24787 (11/09/2024)Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] recherche médicaleTags : syndrome dépressif Résumé : Portrait de Brandy Ellis, une Américaine guérie de la dépression grâce à un implant cérébral : sa participation à un essai clinique pour tester un implant cérébral profond ciblant une zone du cortex préfrontal appelée CG25 ; sa guérison grâce à cet implant après avoir résisté à une vingtaine de traitements médicaux. Nature du document : documentaire [article] Brandy Ellis, sortie de la dépression grâce à un implant cérébral [texte imprimé] / Laure Belot . - Le Monde Editions, 2024 . - p.8 du Cahier Science.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24787 (11/09/2024)
Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] recherche médicaleTags : syndrome dépressif Résumé : Portrait de Brandy Ellis, une Américaine guérie de la dépression grâce à un implant cérébral : sa participation à un essai clinique pour tester un implant cérébral profond ciblant une zone du cortex préfrontal appelée CG25 ; sa guérison grâce à cet implant après avoir résisté à une vingtaine de traitements médicaux. Nature du document : documentaire Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.13-20 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : [Motbis] mémorisation
[Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] neurosciencesTags : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire [article] Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2023 . - p.13-20.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : [Motbis] mémorisation
[Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] neurosciencesTags : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Cyrille Rossant, un matheux face à la justice / Sandrine Cabut / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24182 (05/10/2022)
[article]
Titre : Cyrille Rossant, un matheux face à la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cabut Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.8 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24182 (05/10/2022)Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] petite enfanceTags : symptôme médical Résumé : Portrait du chercheur en neurosciences et ingénieur des données Cyrille Rossant, investi dans les recherches sur le syndrome du bébé secoué pour des raisons personnelles. Nature du document : documentaire [article] Cyrille Rossant, un matheux face à la justice [texte imprimé] / Sandrine Cabut . - Le Monde Editions, 2022 . - p.8 du Cahier Science.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24182 (05/10/2022)
Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] petite enfanceTags : symptôme médical Résumé : Portrait du chercheur en neurosciences et ingénieur des données Cyrille Rossant, investi dans les recherches sur le syndrome du bébé secoué pour des raisons personnelles. Nature du document : documentaire
Titre : Neurobiologie : le système nerveux : système de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Richard, Auteur ; P. Marty, Auteur ; M Sebbah, Auteur Editeur : Hachette, 1990 Collection : Synapses Description : 141 p. ; 25 cm. ISBN/ISSN : 978-2-01-016107-0 Note générale :
Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] processus cognitif
[Motbis] système nerveuxRésumé : Face à l'expansion des connaissances dans le domaine de la neurobiologie, ce livre traite du neurone et de la théorie de l'information ainsi que du cerveau et de quelques aspects de l'activité cérébrale.
Nature du document : documentaire Neurobiologie : le système nerveux : système de communication [texte imprimé] / D. Richard, Auteur ; P. Marty, Auteur ; M Sebbah, Auteur . - Hachette, 1990 . - 141 p. ; 25 cm.. - (Synapses) .
ISBN : 978-2-01-016107-0
Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] processus cognitif
[Motbis] système nerveuxRésumé : Face à l'expansion des connaissances dans le domaine de la neurobiologie, ce livre traite du neurone et de la théorie de l'information ainsi que du cerveau et de quelques aspects de l'activité cérébrale.
Nature du document : documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Neurosciences : joute mondiale sur les théories de la conscience / Hervé Morin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24494 (04/10/2023)
PermalinkPermalinkUtiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
Permalink