Descripteurs
Motbis > 0005 sciences > science > sciences de la vie > neurosciences
neurosciencesSynonyme(s)neurobiologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] pédagogie
[Motbis] processus cognitifTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] pédagogie
[Motbis] processus cognitifTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Brandy Ellis, sortie de la dépression grâce à un implant cérébral / Laure Belot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24787 (11/09/2024)
[article]
Titre : Brandy Ellis, sortie de la dépression grâce à un implant cérébral Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Belot Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.8 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24787 (11/09/2024)Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] recherche médicaleTags : syndrome dépressif Résumé : Portrait de Brandy Ellis, une Américaine guérie de la dépression grâce à un implant cérébral : sa participation à un essai clinique pour tester un implant cérébral profond ciblant une zone du cortex préfrontal appelée CG25 ; sa guérison grâce à cet implant après avoir résisté à une vingtaine de traitements médicaux. Nature du document : documentaire [article] Brandy Ellis, sortie de la dépression grâce à un implant cérébral [texte imprimé] / Laure Belot . - Le Monde Editions, 2024 . - p.8 du Cahier Science.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24787 (11/09/2024)
Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] recherche médicaleTags : syndrome dépressif Résumé : Portrait de Brandy Ellis, une Américaine guérie de la dépression grâce à un implant cérébral : sa participation à un essai clinique pour tester un implant cérébral profond ciblant une zone du cortex préfrontal appelée CG25 ; sa guérison grâce à cet implant après avoir résisté à une vingtaine de traitements médicaux. Nature du document : documentaire Le cerveau et l'esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ? / Laurent Bachler / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 277 (01/2020)
[article]
Titre : Le cerveau et l'esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 277 (01/2020)Descripteurs : [Motbis] neurosciences Tags : cerveau (organe) esprit (philosophie) Résumé : Réflexion sur l'engouement pour les neurosciences appliquées à l'éducation, sur la confusion entre l'esprit et le cerveau, et sur l'importance de l'environnement dans le développement psychique. Nature du document : documentaire [article] Le cerveau et l'esprit du tout-petit : de quoi parlent les neurosciences ? [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 277 (01/2020)
Descripteurs : [Motbis] neurosciences Tags : cerveau (organe) esprit (philosophie) Résumé : Réflexion sur l'engouement pour les neurosciences appliquées à l'éducation, sur la confusion entre l'esprit et le cerveau, et sur l'importance de l'environnement dans le développement psychique. Nature du document : documentaire Comment les idées viennent aux scientifiques / Laure Belot / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23314 (25/12/2019)
[article]
Titre : Comment les idées viennent aux scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Belot, Auteur ; Hervé Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.1, 4-5 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23314 (25/12/2019)Descripteurs : [Motbis] créativité
[Motbis] neurosciences
[Motbis] processus cognitifRésumé : Dossier consacré aux recherches des neurosciences sur le processus de créativité : les modèles scientifiques sur les phases créatrices ; les conditions propices à la créativité. Témoignages de scientifiques qui évoquent la façon dont des idées nouvelles leur sont venues à l'esprit. Entretien avec la neurologue et neuroscientifique Emmanuelle Volle qui dresse l'état des recherches scientifiques sur la créativité. Nature du document : documentaire [article] Comment les idées viennent aux scientifiques [texte imprimé] / Laure Belot, Auteur ; Hervé Morin, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.1, 4-5 du Cahier Science.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23314 (25/12/2019)
Descripteurs : [Motbis] créativité
[Motbis] neurosciences
[Motbis] processus cognitifRésumé : Dossier consacré aux recherches des neurosciences sur le processus de créativité : les modèles scientifiques sur les phases créatrices ; les conditions propices à la créativité. Témoignages de scientifiques qui évoquent la façon dont des idées nouvelles leur sont venues à l'esprit. Entretien avec la neurologue et neuroscientifique Emmanuelle Volle qui dresse l'état des recherches scientifiques sur la créativité. Nature du document : documentaire Comment l'incertitude nous affecte / Stéphanie Benz / Groupe Express-Expansion (2022) in L'Express (Paris), 3690 (24/03/2022)
[article]
Titre : Comment l'incertitude nous affecte Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Benz, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.63 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3690 (24/03/2022)Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] processus cognitif
[Motbis] stressRésumé : Le point sur le fonctionnement du cerveau confronté à des imprévus qui peuvent générer du stress. Le recours aux neurosciences pour comprendre ce processus et en limiter les effets. Nature du document : documentaire [article] Comment l'incertitude nous affecte [texte imprimé] / Stéphanie Benz, Auteur . - Groupe Express-Expansion, 2022 . - p.63.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3690 (24/03/2022)
Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] processus cognitif
[Motbis] stressRésumé : Le point sur le fonctionnement du cerveau confronté à des imprévus qui peuvent générer du stress. Le recours aux neurosciences pour comprendre ce processus et en limiter les effets. Nature du document : documentaire Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
PermalinkCyrille Rossant, un matheux face à la justice / Sandrine Cabut / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24182 (05/10/2022)
PermalinkPermalinkNeurosciences : joute mondiale sur les théories de la conscience / Hervé Morin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24494 (04/10/2023)
PermalinkPermalinkUtiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
Permalink