[article]
Titre : |
Laliment naturel : une réalité ou un mythe ? |
Titre original : |
Natural food: A reality or a myth? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Lorient, Auteur |
Année : |
2016 |
in Cahiers de nutrition et de diététique > 1 volume 51 (février 2016)
Descripteurs : |
[Motbis] aliment
|
Tags : |
Aliment bio Qualité des aliments Naturalité Consommateurs |
Résumé : |
Le qualificatif de « naturel » sapplique aujourdhui à de nombreux produits et en particulier aux aliments. Ce terme rassure le consommateur devant les messages alarmistes diffusés par les médias, mais ne se justifie pas réellement scientifiquement. La naturalité ne peut sargumenter non seulement sur les origines, les caractéristiques constitutives, les opérations subies par laliment mais aussi sur les propriétés nutritionnelles et sensorielles et labsence de composés toxiques et de germes pathogènes. En fait, laliment naturel semble être un mythe qui renforce le lien social : lobsession du retour à la nature et à la tradition, lacceptation sociale de plus en plus réduite du progrès scientifique, la croyance que la nature est toujours bienfaisante, limage attrayante avant tout commerciale de laliment naturel, font que le consommateur a souvent un comportement paradoxal car il souhaite un aliment non industriel tout en exigeant une sécurité absolue souvent obtenue par des traitements technologiques. Laliment naturel serait donc plutôt un rêve sinon un mythe devant limpossibilité de le définir et dy associer une réglementation stricte. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
BTS/Enseignement supérieur |
En ligne : |
http://www.sciencedirect.com |
[article] Laliment naturel : une réalité ou un mythe ? = Natural food: A reality or a myth? [texte imprimé] / Denis Lorient, Auteur . - 2016. in Cahiers de nutrition et de diététique > 1 volume 51 (février 2016)
Descripteurs : |
[Motbis] aliment
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Tags : |
Aliment bio Qualité des aliments Naturalité Consommateurs |
Résumé : |
Le qualificatif de « naturel » sapplique aujourdhui à de nombreux produits et en particulier aux aliments. Ce terme rassure le consommateur devant les messages alarmistes diffusés par les médias, mais ne se justifie pas réellement scientifiquement. La naturalité ne peut sargumenter non seulement sur les origines, les caractéristiques constitutives, les opérations subies par laliment mais aussi sur les propriétés nutritionnelles et sensorielles et labsence de composés toxiques et de germes pathogènes. En fait, laliment naturel semble être un mythe qui renforce le lien social : lobsession du retour à la nature et à la tradition, lacceptation sociale de plus en plus réduite du progrès scientifique, la croyance que la nature est toujours bienfaisante, limage attrayante avant tout commerciale de laliment naturel, font que le consommateur a souvent un comportement paradoxal car il souhaite un aliment non industriel tout en exigeant une sécurité absolue souvent obtenue par des traitements technologiques. Laliment naturel serait donc plutôt un rêve sinon un mythe devant limpossibilité de le définir et dy associer une réglementation stricte. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
BTS/Enseignement supérieur |
En ligne : |
http://www.sciencedirect.com |
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