Descripteurs
Motbis > 5010 activités industrielles > industrie > branche industrielle > industrie de l'ameublement
industrie de l'ameublementSynonyme(s)industrie du meuble |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



La déco au secours de la mode / Véronique Richebois / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24547 (05/12/2023)
[article]
Titre : La déco au secours de la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24547 (05/12/2023)Descripteurs : [Motbis] industrie de l'ameublement
[Motbis] industrie de l'habillementTags : décoration intérieure Résumé : Dossier consacré aux mutations dans le secteur de l'habillement, de la décoration et de l'ameublement : la crise financière dans le marché de l'habillement et de la mode du prêt-à-porter ; des exemples d'entreprises d'habillement diversifiant leurs productions dans l'ameublement et la décoration (Sessun, Ba&sh, Sézane) ; les chiffres d'affaires générés ; les raisons de la crise de l'industrie de l'habillement ; la concurrence des marques de l'"ultrafast fashion" comme Shein ; la croissance des secteurs de l'ameublement et de la décoration ; la création de communautés de clients ; la création d'identités stylistiques bien identifiées ; l'exemple des "concept stores" haut de gamme ; la mutation réussie de l'entreprise La Redoute ; les évolutions des usages avec le numérique ; les stratégies commerciales mises en place par des grands groupes comme Zara et H&M ; les difficultés financières des marques d'habillement créées durant les années 1990 ; l'évolution du rapport de la population à leur maison ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les investissements en meubles et décoration pour la maison ; l'affirmation d'une identité du consommateur via ses achats. Infographie. Entretien avec l'économiste Philippe Moati sur la crise structurelle du modèle traditionnel de prêt-à-porter et l'importance croissante de la place de la maison pour les Français : son analyse du déclin de l'industrie de la mode ; les stratégies de diversification vers l'univers de la maison ; la minoration de la consommation comme affirmation d'un statut social ; l'évolution du rôle de la maison depuis la pandémie de Covid-19. Le point sur les investissements des industries de la mode de luxe dans le marché de l'ameublement et de la décoration. Nature du document : documentaire [article] La déco au secours de la mode [texte imprimé] / Véronique Richebois . - Le Monde Editions, 2023 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24547 (05/12/2023)
Descripteurs : [Motbis] industrie de l'ameublement
[Motbis] industrie de l'habillementTags : décoration intérieure Résumé : Dossier consacré aux mutations dans le secteur de l'habillement, de la décoration et de l'ameublement : la crise financière dans le marché de l'habillement et de la mode du prêt-à-porter ; des exemples d'entreprises d'habillement diversifiant leurs productions dans l'ameublement et la décoration (Sessun, Ba&sh, Sézane) ; les chiffres d'affaires générés ; les raisons de la crise de l'industrie de l'habillement ; la concurrence des marques de l'"ultrafast fashion" comme Shein ; la croissance des secteurs de l'ameublement et de la décoration ; la création de communautés de clients ; la création d'identités stylistiques bien identifiées ; l'exemple des "concept stores" haut de gamme ; la mutation réussie de l'entreprise La Redoute ; les évolutions des usages avec le numérique ; les stratégies commerciales mises en place par des grands groupes comme Zara et H&M ; les difficultés financières des marques d'habillement créées durant les années 1990 ; l'évolution du rapport de la population à leur maison ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les investissements en meubles et décoration pour la maison ; l'affirmation d'une identité du consommateur via ses achats. Infographie. Entretien avec l'économiste Philippe Moati sur la crise structurelle du modèle traditionnel de prêt-à-porter et l'importance croissante de la place de la maison pour les Français : son analyse du déclin de l'industrie de la mode ; les stratégies de diversification vers l'univers de la maison ; la minoration de la consommation comme affirmation d'un statut social ; l'évolution du rôle de la maison depuis la pandémie de Covid-19. Le point sur les investissements des industries de la mode de luxe dans le marché de l'ameublement et de la décoration. Nature du document : documentaire Gautier : le roi du meuble made in France / Zeliha Chaffin / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 353 (02/2021)
[article]
Titre : Gautier : le roi du meuble made in France Type de document : texte imprimé Auteurs : Zeliha Chaffin, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 353 (02/2021)Descripteurs : [Motbis] industrie de l'ameublement
[Motbis] stratégie d'entrepriseRésumé : Présentation de l'entreprise française Gautier, en Vendée, spécialisée dans la fabrication de meubles : la demande croissante de meubles de moyenne gamme et français ; l'histoire de cette entreprise familiale ; la stratégie de développement de l'entreprise ; le pari du made in France et le choix des circuits courts dans l'approvisionnement en bois ; la concurrence chinoise et portugaise ; les perspectives de développement. Encadré : repères chiffrés. Nature du document : documentaire [article] Gautier : le roi du meuble made in France [texte imprimé] / Zeliha Chaffin, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 353 (02/2021)
Descripteurs : [Motbis] industrie de l'ameublement
[Motbis] stratégie d'entrepriseRésumé : Présentation de l'entreprise française Gautier, en Vendée, spécialisée dans la fabrication de meubles : la demande croissante de meubles de moyenne gamme et français ; l'histoire de cette entreprise familiale ; la stratégie de développement de l'entreprise ; le pari du made in France et le choix des circuits courts dans l'approvisionnement en bois ; la concurrence chinoise et portugaise ; les perspectives de développement. Encadré : repères chiffrés. Nature du document : documentaire Ikea : plus fort que le fisc ! / Jamal Henni / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 370 (07/2022)
[article]
Titre : Ikea : plus fort que le fisc ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jamal Henni Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 370 (07/2022)Descripteurs : [Motbis] industrie de l'ameublement Tags : optimisation fiscale Résumé : Le point sur le principe d'optimisation fiscale réalisée par Ikea, spécialiste de l'ameublement : le montage d'un système d'optimisation fiscale à travers le principe de la franchise et de la redevance de brevets ; l'évolution de ce montage ; le contrôle fiscal français ; la volonté d'échapper à l'impôt de la part de la société Ikea ; le transfert d'entreprises vers le Luxembourg et le Liechtenstein, paradis fiscaux européens ; le rôle des experts en optimisation ; le recours au mécénat pour réduire son imposition. Nature du document : documentaire [article] Ikea : plus fort que le fisc ! [texte imprimé] / Jamal Henni . - Prisma presse, 2022 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 370 (07/2022)
Descripteurs : [Motbis] industrie de l'ameublement Tags : optimisation fiscale Résumé : Le point sur le principe d'optimisation fiscale réalisée par Ikea, spécialiste de l'ameublement : le montage d'un système d'optimisation fiscale à travers le principe de la franchise et de la redevance de brevets ; l'évolution de ce montage ; le contrôle fiscal français ; la volonté d'échapper à l'impôt de la part de la société Ikea ; le transfert d'entreprises vers le Luxembourg et le Liechtenstein, paradis fiscaux européens ; le rôle des experts en optimisation ; le recours au mécénat pour réduire son imposition. Nature du document : documentaire Le milieu de gamme ne fait plus recette / Thibault Marotte / Groupe Express-Expansion (2024) in L'Express (Paris), 3785 (18/01/2024)
[article]
Titre : Le milieu de gamme ne fait plus recette Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Marotte Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3785 (18/01/2024)Descripteurs : [Motbis] industrie de l'ameublement
[Motbis] industrie de l'habillementTags : crise sectorielle Résumé : Le point sur les difficultés rencontrées dans le secteur milieu de gamme de l'habillement et de l'ameublement : l'impact de l'inflation, le développement du marché de seconde main, la nécessité de repenser la stratégie marketing. Nature du document : documentaire [article] Le milieu de gamme ne fait plus recette [texte imprimé] / Thibault Marotte . - Groupe Express-Expansion, 2024 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3785 (18/01/2024)
Descripteurs : [Motbis] industrie de l'ameublement
[Motbis] industrie de l'habillementTags : crise sectorielle Résumé : Le point sur les difficultés rencontrées dans le secteur milieu de gamme de l'habillement et de l'ameublement : l'impact de l'inflation, le développement du marché de seconde main, la nécessité de repenser la stratégie marketing. Nature du document : documentaire