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Auteur Marie-Anne Dujarier |
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Titre : L'idéal au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Dujarier, Auteur Editeur : PUF, 2017 Description : 291 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-080174-0 Prix : 19 euros Descripteurs : [Motbis] gestion de l'entreprise
[Motbis] travail : philosophieTags : Management Résumé : Que se passe-t-il aujourd'hui au travail ? Les dirigeants disent en choeur qu'ils n'ont "pas le choix". Les managers sont fatigués et coachés pour éviter le burn-out. Les salariés en relation avec les clients ou les usagers ont le sentiment amer d'être contraints à mal travailler et de ne jamais "être à la hauteur". Marie-Anne Dujarier s'est mise à leur écoute dans deux secteurs d'activité producteurs de services de masse : la gériatrie publique et une chaîne de restauration privée.
Parce que les organisations s'engagent à produire des services totalement satisfaisants sur un nombre infini de critères contradictoires et en sanctionnant tout écart, l'idéal n'est plus un horizon mais une norme sociale exigible, une prescription de toute-puissance. Elle oblige chacun à simuler la conformité à des objectifs inatteignables tout en dissimulant ce qu'il fait vraiment.Nature du document : documentaire Niveau : DCG/Enseignement supérieur Discipline : Economie - Gestion/Management L'idéal au travail [texte imprimé] / Marie-Anne Dujarier, Auteur . - PUF, 2017 . - 291 p.
ISBN : 978-2-13-080174-0 : 19 euros
Descripteurs : [Motbis] gestion de l'entreprise
[Motbis] travail : philosophieTags : Management Résumé : Que se passe-t-il aujourd'hui au travail ? Les dirigeants disent en choeur qu'ils n'ont "pas le choix". Les managers sont fatigués et coachés pour éviter le burn-out. Les salariés en relation avec les clients ou les usagers ont le sentiment amer d'être contraints à mal travailler et de ne jamais "être à la hauteur". Marie-Anne Dujarier s'est mise à leur écoute dans deux secteurs d'activité producteurs de services de masse : la gériatrie publique et une chaîne de restauration privée.
Parce que les organisations s'engagent à produire des services totalement satisfaisants sur un nombre infini de critères contradictoires et en sanctionnant tout écart, l'idéal n'est plus un horizon mais une norme sociale exigible, une prescription de toute-puissance. Elle oblige chacun à simuler la conformité à des objectifs inatteignables tout en dissimulant ce qu'il fait vraiment.Nature du document : documentaire Niveau : DCG/Enseignement supérieur Discipline : Economie - Gestion/Management Réservation
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Titre : Le management désincarné : enquête sur les nouveaux cadres du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Dujarier, Auteur Année : 2017 Description : 258 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7071-9768-9 Prix : 11 EUR Note générale : Bibliogr. p. 243-256 Langues : Français (fre) Résumé : " Management par objectifs ", " benchmarking ", " supply chain ", " démarches qualité ", systèmes d'information, etc. Ce qui se met en place avec ces outils et méthodes, c'est un management " désincarné ", réalisé à distance, souvent sans contact avec les salariés opérationnels, cadres ou non. Qui met en place ces dispositifs réputés coupables de tous les maux ? Après une longue recherche et des entretiens approfondis, M.-A. Dujarier analyse en détail l'activité de ces managers à distance. Des salariés ont pris une importance inédite dans l'encadrement du travail aujourd'hui. Consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les appelle les " planneurs ", car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits qui ordonnent aux travailleurs ce qu'ils doivent faire, comment et pourquoi. Management par objectifs, benchmarking, évaluation, lean management, systèmes informatiques, etc. cadrent ainsi l'activité quotidienne des travailleurs. Ces dispositifs instaurent un management désincarné que les salariés opérationnels jugent maladroit, voire " inhumain ". D'après leur expérience, il nuit autant à leur santé qu'à la qualité des produits et à la performance économique. Étonnamment, les planneurs et les dirigeants constatent eux aussi que cet encadrement joint trop souvent l'inutile au désagréable. Comment comprendre alors son succès ? Dans ce livre issu d'une longue recherche empirique, la sociologue Marie-Anne Dujarier analyse en détail le travail des faiseurs et diffuseurs de ces dispositifs, régulièrement accusés par les autres salariés de " planer " loin du travail réel. Elle montre qu'ils doivent accomplir une mission qui peut sembler impossible et dépourvue de sens, et explique comment ils y parviennent malgré tout, et avec zèle. Prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail Le toit citoyen 2016 Nature du document : documentaire Niveau : DCG Le management désincarné : enquête sur les nouveaux cadres du travail [texte imprimé] / Marie-Anne Dujarier, Auteur . - 2017 . - 258 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7071-9768-9 : 11 EUR
Bibliogr. p. 243-256
Langues : Français (fre)
Résumé : " Management par objectifs ", " benchmarking ", " supply chain ", " démarches qualité ", systèmes d'information, etc. Ce qui se met en place avec ces outils et méthodes, c'est un management " désincarné ", réalisé à distance, souvent sans contact avec les salariés opérationnels, cadres ou non. Qui met en place ces dispositifs réputés coupables de tous les maux ? Après une longue recherche et des entretiens approfondis, M.-A. Dujarier analyse en détail l'activité de ces managers à distance. Des salariés ont pris une importance inédite dans l'encadrement du travail aujourd'hui. Consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les appelle les " planneurs ", car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits qui ordonnent aux travailleurs ce qu'ils doivent faire, comment et pourquoi. Management par objectifs, benchmarking, évaluation, lean management, systèmes informatiques, etc. cadrent ainsi l'activité quotidienne des travailleurs. Ces dispositifs instaurent un management désincarné que les salariés opérationnels jugent maladroit, voire " inhumain ". D'après leur expérience, il nuit autant à leur santé qu'à la qualité des produits et à la performance économique. Étonnamment, les planneurs et les dirigeants constatent eux aussi que cet encadrement joint trop souvent l'inutile au désagréable. Comment comprendre alors son succès ? Dans ce livre issu d'une longue recherche empirique, la sociologue Marie-Anne Dujarier analyse en détail le travail des faiseurs et diffuseurs de ces dispositifs, régulièrement accusés par les autres salariés de " planer " loin du travail réel. Elle montre qu'ils doivent accomplir une mission qui peut sembler impossible et dépourvue de sens, et explique comment ils y parviennent malgré tout, et avec zèle. Prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail Le toit citoyen 2016 Nature du document : documentaire Niveau : DCG Réservation
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Titre : Le travail du consommateur : de MacDo à eBay ; comment nous coproduisons ce que nous achetons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Dujarier, Auteur Editeur : La découverte, 2015 Description : 261 p. ; 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7071-7907-4 Prix : 10,50 Descripteurs : [Motbis] travail Résumé : Transports, banque, distribution, loisirs, restauration, médias, etc : comment le consommateur-payeur travaille désormais, à son insu, pour les entreprises. Un livre essentiel pour comprendre les transformations du capitalisme et de son esprit.
Où trouver une main-d'oeuvre abondante, motivée et gratuite pour émettre un billet de train, fournir des photos d'actualité, concevoir une publicité ou dépanner une installation Internet ? Une solution, promue par le marketing et facilitée par les technologies, consiste à mettre les consommateurs au travail.
La coproduction dans les services est avérée depuis longtemps, mais la sociologie s'est rarement penchée sur l'activité même des consommateurs. Partant de situations quotidiennes dans des services marchands (transports, banque, supermarchés, restauration, médias, culture, réseaux sociaux, etc.), l'auteure identifie trois formes dans leur mise au travail : l'autoproduction dirigée, la coproduction collaborative et le travail d'organisation. Le consommateur se fait tour à tour guichetier, concepteur, prescripteur, producteur, réparateur, formateur, acheteur, expert et même manager. Qu'il travaille pour consommer ou qu'il produise pour avoir le plaisir de travailler, son activité est organisée dans un rapport social nouveau, qui crée de la valeur pour l'entreprise.
Mais comment faire travailler un consommateur alors qu'il n'est ni un professionnel ni un employé ? Que fait-il réellement ? Consent-il à travailler ? Quelles sont les formes de coopération, de conflit et de régulation dans cette division du travail ?Nature du document : documentaire Discipline : Management Le travail du consommateur : de MacDo à eBay ; comment nous coproduisons ce que nous achetons [texte imprimé] / Marie-Anne Dujarier, Auteur . - La découverte, 2015 . - 261 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-7907-4 : 10,50
Descripteurs : [Motbis] travail Résumé : Transports, banque, distribution, loisirs, restauration, médias, etc : comment le consommateur-payeur travaille désormais, à son insu, pour les entreprises. Un livre essentiel pour comprendre les transformations du capitalisme et de son esprit.
Où trouver une main-d'oeuvre abondante, motivée et gratuite pour émettre un billet de train, fournir des photos d'actualité, concevoir une publicité ou dépanner une installation Internet ? Une solution, promue par le marketing et facilitée par les technologies, consiste à mettre les consommateurs au travail.
La coproduction dans les services est avérée depuis longtemps, mais la sociologie s'est rarement penchée sur l'activité même des consommateurs. Partant de situations quotidiennes dans des services marchands (transports, banque, supermarchés, restauration, médias, culture, réseaux sociaux, etc.), l'auteure identifie trois formes dans leur mise au travail : l'autoproduction dirigée, la coproduction collaborative et le travail d'organisation. Le consommateur se fait tour à tour guichetier, concepteur, prescripteur, producteur, réparateur, formateur, acheteur, expert et même manager. Qu'il travaille pour consommer ou qu'il produise pour avoir le plaisir de travailler, son activité est organisée dans un rapport social nouveau, qui crée de la valeur pour l'entreprise.
Mais comment faire travailler un consommateur alors qu'il n'est ni un professionnel ni un employé ? Que fait-il réellement ? Consent-il à travailler ? Quelles sont les formes de coopération, de conflit et de régulation dans cette division du travail ?Nature du document : documentaire Discipline : Management Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité DCG UE7 DCG CDI 032947 Disponible