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Motbis > 2215 comportement et personnalité > comportement > mensonge
mensongeSynonyme(s)calomnie ;hypocrisie imposture |
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Comment rattraper un mensonge ? / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 519 (01/11/2021)
[article]
Titre : Comment rattraper un mensonge ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 519 (01/11/2021)Descripteurs : [Motbis] mensonge Résumé : Conseils pour sortir d'un mensonge : avouer pour avoir une chance de se faire pardonner ; assumer ses responsabilités ; apprendre de ses erreurs. Nature du document : documentaire [article] Comment rattraper un mensonge ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2021 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 519 (01/11/2021)
Descripteurs : [Motbis] mensonge Résumé : Conseils pour sortir d'un mensonge : avouer pour avoir une chance de se faire pardonner ; assumer ses responsabilités ; apprendre de ses erreurs. Nature du document : documentaire Faut-il mentir pour gagner ? / Humensis (2021) in Pour l'éco (stoppé 2023), 037 (12/2021)
[article]
Titre : Faut-il mentir pour gagner ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2021 Article : p.14-35 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco (stoppé 2023) > 037 (12/2021)Descripteurs : [Motbis] mensonge
[Motbis] politique économiqueTags : communication politique Résumé : Dossier consacré au mensonge en politique et en économie. La pratique du mensonge par les hommes politiques ; les exemples de Donald Trump, président des Etats-Unis, de 2017 à 2021, et de Nigel Farage, au Royaume-Uni, lors de sa campagne pour le Brexit ; la question du clientélisme politique et de la tenue des promesses électorales ; les types de mensonge en politique. Carte mentale des indicateurs de lutte contre l'électoralisme. Points de vue d'économistes sur l'optimisation du marché politique par les hommes politiques en campagne électorale ; le rapport de force entre intérêt général et intérêts individuels ; "la théorie de la capture" de George Stigler, économique américain du 20e siècle ; le financement des promesses par la dette publique. Présentation de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Infographie consacrée aux opinions du "Français moyen". Les failles de raisonnement du cerveau devant les promesses démagogiques ; les deux systèmes de raisonnement ; le manque de connaissances sur le fonctionnement de l'économie et ses conséquences ; les mécanismes du développement du complotisme. Un exemple de mensonge politique et de manipulation populiste à l'occasion du référendum, pour ou contre le Brexit, au Royaume-Uni, en 2016. L'impact de la politique "nationale populaire", prônée par Juan Domingo Perón, en 1946, sur la situation économique et politique de l'Argentine. Points de vue d'experts sur le principe de vérité en économie. Citations. L'analyse du film "Viva la liberta" réalisé par Roberto Ando et sorti en 2013. Encadré : la sanction juridique du mensonge politique ; évolution des promesses électorales, par type, entre 1995 et 2012 ; évolution de la confiance des électeurs selon la fonction des personnalités politiques ; le thème de la dette dans les élections politiques ; lexique ; l'exode des soignants britanniques ; l'influence du modèle péroniste ; le making-of du film. Nature du document : documentaire [article] Faut-il mentir pour gagner ? [texte imprimé] . - Humensis, 2021 . - p.14-35.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco (stoppé 2023) > 037 (12/2021)
Descripteurs : [Motbis] mensonge
[Motbis] politique économiqueTags : communication politique Résumé : Dossier consacré au mensonge en politique et en économie. La pratique du mensonge par les hommes politiques ; les exemples de Donald Trump, président des Etats-Unis, de 2017 à 2021, et de Nigel Farage, au Royaume-Uni, lors de sa campagne pour le Brexit ; la question du clientélisme politique et de la tenue des promesses électorales ; les types de mensonge en politique. Carte mentale des indicateurs de lutte contre l'électoralisme. Points de vue d'économistes sur l'optimisation du marché politique par les hommes politiques en campagne électorale ; le rapport de force entre intérêt général et intérêts individuels ; "la théorie de la capture" de George Stigler, économique américain du 20e siècle ; le financement des promesses par la dette publique. Présentation de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Infographie consacrée aux opinions du "Français moyen". Les failles de raisonnement du cerveau devant les promesses démagogiques ; les deux systèmes de raisonnement ; le manque de connaissances sur le fonctionnement de l'économie et ses conséquences ; les mécanismes du développement du complotisme. Un exemple de mensonge politique et de manipulation populiste à l'occasion du référendum, pour ou contre le Brexit, au Royaume-Uni, en 2016. L'impact de la politique "nationale populaire", prônée par Juan Domingo Perón, en 1946, sur la situation économique et politique de l'Argentine. Points de vue d'experts sur le principe de vérité en économie. Citations. L'analyse du film "Viva la liberta" réalisé par Roberto Ando et sorti en 2013. Encadré : la sanction juridique du mensonge politique ; évolution des promesses électorales, par type, entre 1995 et 2012 ; évolution de la confiance des électeurs selon la fonction des personnalités politiques ; le thème de la dette dans les élections politiques ; lexique ; l'exode des soignants britanniques ; l'influence du modèle péroniste ; le making-of du film. Nature du document : documentaire Pourquoi les entrepreneurs s'arrangent parfois avec la vérité / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 364 (01/2022)
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Titre : Pourquoi les entrepreneurs s'arrangent parfois avec la vérité Type de document : texte imprimé Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.106-109 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 364 (01/2022)Descripteurs : [Motbis] chef d'entreprise
[Motbis] mensongeRésumé : Le point sur la distorsion de la réalité de la part des entrepreneurs : le besoin des créateurs d'entreprise de convaincre le public ; les risques d'exagération, de mensonge et de fraude ; les conséquences de ces mensonges sur l'économie des entreprises ; les raisons de l'utilisation de la distorsion de la réalité par les créateurs de start-up ; la justification par les entrepreneurs de leurs mensonges ; la question l'éthique et la résolution de dilemmes ; des propositions de démarches entrepreneuriales exemplaires. Nature du document : documentaire [article] Pourquoi les entrepreneurs s'arrangent parfois avec la vérité [texte imprimé] . - Prisma presse, 2022 . - p.106-109.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 364 (01/2022)
Descripteurs : [Motbis] chef d'entreprise
[Motbis] mensongeRésumé : Le point sur la distorsion de la réalité de la part des entrepreneurs : le besoin des créateurs d'entreprise de convaincre le public ; les risques d'exagération, de mensonge et de fraude ; les conséquences de ces mensonges sur l'économie des entreprises ; les raisons de l'utilisation de la distorsion de la réalité par les créateurs de start-up ; la justification par les entrepreneurs de leurs mensonges ; la question l'éthique et la résolution de dilemmes ; des propositions de démarches entrepreneuriales exemplaires. Nature du document : documentaire Pub : une mue contre-nature / Véronique Richebois / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24217 (15/11/2022)
[article]
Titre : Pub : une mue contre-nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24217 (15/11/2022)Descripteurs : [Motbis] communication en mercatique
[Motbis] développement durable
[Motbis] mensongeRésumé : Dossier consacré à l'évolution du secteur de la publicité en matière de "greenwashing" : le rôle de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ; l'accusation de "greenwashing" en tête des plaintes visant les publicités ; la définition de "greenwashing" ; les secteurs visés par les plaintes ; la responsabilité de la publicité dans la surconsommation ; l'évolution des missions de la publicité ; les enjeux économiques et financiers ; l'évolution de la publicité, reflet de l'évolution des comportements et normes sociales ; les mesures d'encadrement des publicités énoncées dans la loi Climat et résilience du 22 août 2021 ; le principe et fonctionnement des "contrats climat" ; les démarches entreprises par des agences de publicité, l'ARPP et l'Union des marques ; les critiques des ONG sur l'insuffisance des mesures mises en place ; le manque d'originalité des campagnes de promotion pour des produits éco-responsables ; les demandes de suspension des publicités pour les produits polluants ; la complexité, pour les publicitaires, de concilier une éthique environnementale et l'accroissement des inégalités sociales en France. Infographie : le marché de la publicité. La proposition d'une "loi Evin climat" contre la publicité de produits néfastes pour l'environnement : le retour sur le texte de la loi Evin votée en 1991 ; l'interdiction de la publicité pour les cigarettes et l'encadrement de celle sur l'alcool ; la régulation des pratiques sociales liées à la consommation de tabac et d'alcool ; l'importance des enjeux financiers autour de ces deux produits ; le bilan de la loi en 2022. Entretien avec l'économiste Philippe Moati : les questionnements autour de la légitimité de la publicité dans un contexte de sobriété ; l'évolution du marketing avec le numérique ; le rôle du capital social et culturel des consommateurs dans la construction d'un regard critique sur la publicité ; les limites de la société de l'hyperconsommation ; les réformes nécessaires dans le monde de la publicité. Nature du document : documentaire [article] Pub : une mue contre-nature [texte imprimé] / Véronique Richebois . - Le Monde Editions, 2022 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24217 (15/11/2022)
Descripteurs : [Motbis] communication en mercatique
[Motbis] développement durable
[Motbis] mensongeRésumé : Dossier consacré à l'évolution du secteur de la publicité en matière de "greenwashing" : le rôle de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ; l'accusation de "greenwashing" en tête des plaintes visant les publicités ; la définition de "greenwashing" ; les secteurs visés par les plaintes ; la responsabilité de la publicité dans la surconsommation ; l'évolution des missions de la publicité ; les enjeux économiques et financiers ; l'évolution de la publicité, reflet de l'évolution des comportements et normes sociales ; les mesures d'encadrement des publicités énoncées dans la loi Climat et résilience du 22 août 2021 ; le principe et fonctionnement des "contrats climat" ; les démarches entreprises par des agences de publicité, l'ARPP et l'Union des marques ; les critiques des ONG sur l'insuffisance des mesures mises en place ; le manque d'originalité des campagnes de promotion pour des produits éco-responsables ; les demandes de suspension des publicités pour les produits polluants ; la complexité, pour les publicitaires, de concilier une éthique environnementale et l'accroissement des inégalités sociales en France. Infographie : le marché de la publicité. La proposition d'une "loi Evin climat" contre la publicité de produits néfastes pour l'environnement : le retour sur le texte de la loi Evin votée en 1991 ; l'interdiction de la publicité pour les cigarettes et l'encadrement de celle sur l'alcool ; la régulation des pratiques sociales liées à la consommation de tabac et d'alcool ; l'importance des enjeux financiers autour de ces deux produits ; le bilan de la loi en 2022. Entretien avec l'économiste Philippe Moati : les questionnements autour de la légitimité de la publicité dans un contexte de sobriété ; l'évolution du marketing avec le numérique ; le rôle du capital social et culturel des consommateurs dans la construction d'un regard critique sur la publicité ; les limites de la société de l'hyperconsommation ; les réformes nécessaires dans le monde de la publicité. Nature du document : documentaire En Russie, l'arme du mensonge / Isabelle Mandraud / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24485 (23/09/2023)
[article]
Titre : En Russie, l'arme du mensonge Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mandraud Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24485 (23/09/2023)Descripteurs : [Motbis] désinformation
[Motbis] mensonge
[Motbis] propagande politiqueTags : Poutine, Vladimir (1952- ) Résumé : Retour sur l'usage du mensonge d'Etat par le pouvoir russe : le déni et le mépris des faits depuis l'invasion de l'Ukraine ; une pratique du mensonge incomparable aux autres pays ; la stratégie de saturation de l'opinion publique ; le mensonge comme outil d'influence géopolitique ; le système de mensonge permanent au sein de toutes les couches de la société russe ; la désinformation du temps de l'URSS ; les enjeux politiques de la propagande ; la dimension industrielle du recours au mensonge par Vladimir Poutine ; la comparaison avec un système totalitaire ; les relais de la propagande ; la stratégie médiatique du Kremlin. Nature du document : documentaire [article] En Russie, l'arme du mensonge [texte imprimé] / Isabelle Mandraud . - Le Monde Editions, 2023 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24485 (23/09/2023)
Descripteurs : [Motbis] désinformation
[Motbis] mensonge
[Motbis] propagande politiqueTags : Poutine, Vladimir (1952- ) Résumé : Retour sur l'usage du mensonge d'Etat par le pouvoir russe : le déni et le mépris des faits depuis l'invasion de l'Ukraine ; une pratique du mensonge incomparable aux autres pays ; la stratégie de saturation de l'opinion publique ; le mensonge comme outil d'influence géopolitique ; le système de mensonge permanent au sein de toutes les couches de la société russe ; la désinformation du temps de l'URSS ; les enjeux politiques de la propagande ; la dimension industrielle du recours au mensonge par Vladimir Poutine ; la comparaison avec un système totalitaire ; les relais de la propagande ; la stratégie médiatique du Kremlin. Nature du document : documentaire Les sept vies de Boris Johnson / A.C.P. / Groupe Express-Expansion (2022) in L'Express (Paris), 3706 (13/07/2022)
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