Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (23)



L'argent ne fait pas le bonheur électoral, mais il y contribue / Jérémie Younes / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 421 (03/2022)
[article]
Titre : L'argent ne fait pas le bonheur électoral, mais il y contribue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Younes, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 421 (03/2022)Descripteurs : [Motbis] campagne électorale
[Motbis] financement de l'entreprise
[Motbis] mouvement politiqueRésumé : Enquête sur le financement des partis politiques et des candidats à l'occasion de la campagne présidentielle de 2022 en France : la législation en vigueur sur le financement des campagnes, le mode de financement public de la vie politique, les inégalités financières entre les partis et les candidats. Nature du document : documentaire [article] L'argent ne fait pas le bonheur électoral, mais il y contribue [texte imprimé] / Jérémie Younes, Auteur . - Alternatives économiques, 2022 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 421 (03/2022)
Descripteurs : [Motbis] campagne électorale
[Motbis] financement de l'entreprise
[Motbis] mouvement politiqueRésumé : Enquête sur le financement des partis politiques et des candidats à l'occasion de la campagne présidentielle de 2022 en France : la législation en vigueur sur le financement des campagnes, le mode de financement public de la vie politique, les inégalités financières entre les partis et les candidats. Nature du document : documentaire Bolsonaro et Lula : Mister Friedman et Mister Keynes / Julien Dourgnon / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 427 (10/2022)
[article]
Titre : Bolsonaro et Lula : Mister Friedman et Mister Keynes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Dourgnon Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.46-49 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)Descripteurs : [Motbis] Brésil
[Motbis] campagne électorale
[Motbis] élection présidentielle
[Motbis] politique économiqueRésumé : Analyse comparée des programmes économiques des candidats à l'élection présidentielle au Brésil : le contexte économique, l'approche néolibérale de Bolsonaro, l'approche sociale-démocrate de Lula. Encadré : l'impossible diversification de l'économie brésilienne ? Nature du document : documentaire [article] Bolsonaro et Lula : Mister Friedman et Mister Keynes [texte imprimé] / Julien Dourgnon . - Alternatives économiques, 2022 . - p.46-49.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)
Descripteurs : [Motbis] Brésil
[Motbis] campagne électorale
[Motbis] élection présidentielle
[Motbis] politique économiqueRésumé : Analyse comparée des programmes économiques des candidats à l'élection présidentielle au Brésil : le contexte économique, l'approche néolibérale de Bolsonaro, l'approche sociale-démocrate de Lula. Encadré : l'impossible diversification de l'économie brésilienne ? Nature du document : documentaire Campagne présidentielle cherche culture désespérément / Sandrine Blanchard / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24028 (08/04/2022)
[article]
Titre : Campagne présidentielle cherche culture désespérément Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Blanchard, Auteur ; Cédric Pietralunga, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24028 (08/04/2022)Descripteurs : [Motbis] campagne électorale
[Motbis] politique culturelleRésumé : Enquête sur le thème de la culture dans la campagne présidentielle : une faible visibilité, le travail des équipes, les propositions des différents candidats. Nature du document : documentaire [article] Campagne présidentielle cherche culture désespérément [texte imprimé] / Sandrine Blanchard, Auteur ; Cédric Pietralunga, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24028 (08/04/2022)
Descripteurs : [Motbis] campagne électorale
[Motbis] politique culturelleRésumé : Enquête sur le thème de la culture dans la campagne présidentielle : une faible visibilité, le travail des équipes, les propositions des différents candidats. Nature du document : documentaire Comment on hystérise le débat / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 373 (17/11/2021)
[article]
Titre : Comment on hystérise le débat Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2021 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 373 (17/11/2021)Descripteurs : [Motbis] campagne électorale
[Motbis] opinion publique
[Motbis] sondage d'opinionRésumé : Dossier consacré à la place des sondages dans l'emballement de l'opinion publique et dans l'hystérisation de la vie politique, dans le contexte de la campagne pour l'élection présidentielle de 2022. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de la romancière Geneviève Brisac sur l'hystérisation des débats politiques. Poème de Constantin Cavafis, "Prémonition des sages", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les ratés des sondages liés à l'élection présidentielle de 1965 à 2016. Entretien avec le politiste Alexandre Dézé : la popularité des sondages, leur ubérisation et les dérives, la question de leur efficacité et de leur fiabilité, le contrôle des sondages et leur place dans la spécularisation du débat politique. Données relatives à l'augmentation des sondages précédant l'élection présidentielle. L'impact des enquêtes sur l'opinion publique. Poster : la logique médiatique et journalistique basée sur la concurrence, l'usage des sondages et le buzz numérique, et liée à l'emballement des médias autour de la candidature du polémiste Eric Zemmour ; plaidoyer en faveur des sondages et leur rôle dans le débat démocratique par Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondage Ipsos : l'usage des sondages aux Etats-Unis et en Allemagne. Nature du document : documentaire [article] Comment on hystérise le débat [texte imprimé] . - FGH Invest, 2021 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 373 (17/11/2021)
Descripteurs : [Motbis] campagne électorale
[Motbis] opinion publique
[Motbis] sondage d'opinionRésumé : Dossier consacré à la place des sondages dans l'emballement de l'opinion publique et dans l'hystérisation de la vie politique, dans le contexte de la campagne pour l'élection présidentielle de 2022. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard de la romancière Geneviève Brisac sur l'hystérisation des débats politiques. Poème de Constantin Cavafis, "Prémonition des sages", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les ratés des sondages liés à l'élection présidentielle de 1965 à 2016. Entretien avec le politiste Alexandre Dézé : la popularité des sondages, leur ubérisation et les dérives, la question de leur efficacité et de leur fiabilité, le contrôle des sondages et leur place dans la spécularisation du débat politique. Données relatives à l'augmentation des sondages précédant l'élection présidentielle. L'impact des enquêtes sur l'opinion publique. Poster : la logique médiatique et journalistique basée sur la concurrence, l'usage des sondages et le buzz numérique, et liée à l'emballement des médias autour de la candidature du polémiste Eric Zemmour ; plaidoyer en faveur des sondages et leur rôle dans le débat démocratique par Brice Teinturier, directeur général délégué de l'institut de sondage Ipsos : l'usage des sondages aux Etats-Unis et en Allemagne. Nature du document : documentaire Elections US 2020 : Donald Trump rattrapé par des révélations sur ses impôts / Gilles Paris / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23552 (29/09/2020)
[article]
Titre : Elections US 2020 : Donald Trump rattrapé par des révélations sur ses impôts Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Paris, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23552 (29/09/2020)Descripteurs : [Motbis] campagne électorale
[Motbis] élection présidentielleTags : Trump, Donald (1946-) Résumé : Dossier consacré à la campagne pour l'élection présidentielle aux Etats-Unis en novembre 2020. Le point sur les révélations effectuées par le New York Times concernant les impôts payés par le président candidat Donald Trump : sa situation financière réelle au regard de celle affichée ; son refus de transparence concernant ses avoirs ; l'impact de ses révélations sur la campagne électorale. Le point sur l'optimisation fiscale de la Trump Organisation. La proposition par le président Trump de nommer Amy Coney Barett, conservatrice catholique, à la Cour suprême. Nature du document : documentaire [article] Elections US 2020 : Donald Trump rattrapé par des révélations sur ses impôts [texte imprimé] / Gilles Paris, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23552 (29/09/2020)
Descripteurs : [Motbis] campagne électorale
[Motbis] élection présidentielleTags : Trump, Donald (1946-) Résumé : Dossier consacré à la campagne pour l'élection présidentielle aux Etats-Unis en novembre 2020. Le point sur les révélations effectuées par le New York Times concernant les impôts payés par le président candidat Donald Trump : sa situation financière réelle au regard de celle affichée ; son refus de transparence concernant ses avoirs ; l'impact de ses révélations sur la campagne électorale. Le point sur l'optimisation fiscale de la Trump Organisation. La proposition par le président Trump de nommer Amy Coney Barett, conservatrice catholique, à la Cour suprême. Nature du document : documentaire Etats-Unis : les candidats à la conquête des patrons / Arnaud Leparmentier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24819 (18/10/2024)
PermalinkEtats-Unis : en Pennsylvanie, la bataille pour le vote des femmes / Hélène Vissière / Groupe Express-Expansion (2024) in L'Express (Paris), 3817 (29/08/2024)
PermalinkFaut-il se coupe de Twitter huis clos politique devenu hostile ? / Nicolas Chapuis / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24022 (01/04/2022)
PermalinkHidalgo : une chance pour la gauche ? / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 351 (16/06/2021)
PermalinkImmigration, impôts, nucléaire, dette... 10 questions qui fâchent / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 421 (03/2022)
PermalinkInfluenceurs, youtubeurs... Ces agitateurs qui font la campagne / Stéphanie Marteau / Le Monde Editions (2022) in M. Le magazine du Monde, 547 (12/03/2022)
Permalink"J'irais voter blanc", la défiance française / Luc Bronner / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23992 (25/02/2022)
PermalinkKamala Harris : ses atouts pour battre Donald Trump / Axel Gyldén / Groupe Express-Expansion (2024) in L'Express (Paris), 3820 (19/09/2024)
PermalinkPeut-il perdre ? / FGH Invest (2022) in Le 1 (Paris. 2014), 392 (13/04/2022)
PermalinkPrésidentielle américaine / Gilles Paris / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23564 (13/10/2020)
Permalink