Détail de l'auteur
Auteur Eirick Prairat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Éduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2018 Collection : Pédagogies. Questions vives, ISSN 2551-0479 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3385-8 Prix : 12 EUR Descripteurs : [Motbis] éducation spécialisée Résumé : Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.
Eirick Prairat poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguilhem, l'importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour réagir convenablement. Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience.
L'auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs. De nombreuses mises en situation donnent tes clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.Nature du document : documentaire Éduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2018 . - 159 p.. - (Pédagogies. Questions vives, ISSN 2551-0479) .
ISBN : 978-2-7101-3385-8 : 12 EUR
Descripteurs : [Motbis] éducation spécialisée Résumé : Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.
Eirick Prairat poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguilhem, l'importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour réagir convenablement. Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience.
L'auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs. De nombreuses mises en situation donnent tes clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.1 PRA ARCHIVES PROFESSEURS CDI 035309 Disponible
Titre : Quelle éthique pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : De Boeck, 2015 Collection : Le point sur Sous-collection : Pédagogie Description : 114 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-9315-7 Prix : 16 euros Descripteurs : [Motbis] éthique professionnelle
[Motbis] rôle de l'enseignantRésumé : L'éthique du professeur dans le contexte actuel et la façon de soutenir son engagement. Les dimensions de la morale, de l'éthique et de la déontologie de l'enseignement, les vertus et les devoirs de l'enseignant. La morale professionnelle de l'enseignant, une morale attentive à la dignité et à la fragilité de l'élève et liée à trois vertus essentielles : la justice, la sollicitude et la vertu de tact. L'instauration d'une charte déontologique. Tableaux de synthèse et exercices pratiques. Nature du document : documentaire Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Quelle éthique pour les enseignants ? [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - De Boeck, 2015 . - 114 p.. - (Le point sur . Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9315-7 : 16 euros
Descripteurs : [Motbis] éthique professionnelle
[Motbis] rôle de l'enseignantRésumé : L'éthique du professeur dans le contexte actuel et la façon de soutenir son engagement. Les dimensions de la morale, de l'éthique et de la déontologie de l'enseignement, les vertus et les devoirs de l'enseignant. La morale professionnelle de l'enseignant, une morale attentive à la dignité et à la fragilité de l'élève et liée à trois vertus essentielles : la justice, la sollicitude et la vertu de tact. L'instauration d'une charte déontologique. Tableaux de synthèse et exercices pratiques. Nature du document : documentaire Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.1 PRA ARCHIVES PROFESSEURS CDI 035322 Disponible
Titre : La sanction en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Mention d'édition : 5e éd. mise à jour Editeur : Presses Universitaires de France, 2018 Collection : Que sais-je ? num. 3684 Description : 126 p. ; 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-059149-8 Prix : 9 EUR Résumé : La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'elle met en jeu. L'histoire des pratiques familiales et scolaires et des grandes conceptions punitives ayant marqué la tradition et la réflexion éducatives montre que la sanction a varié tant dans ses formes que dans ses objectifs.
Alors que l'on assiste à une " judiciarisation " des formes punitives au sein de l'institution scolaire, cet ouvrage expose les effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant.Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants La sanction en éducation [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - 5e éd. mise à jour . - Presses Universitaires de France, 2018 . - 126 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3684) .
ISBN : 978-2-13-059149-8 : 9 EUR
Résumé : La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'elle met en jeu. L'histoire des pratiques familiales et scolaires et des grandes conceptions punitives ayant marqué la tradition et la réflexion éducatives montre que la sanction a varié tant dans ses formes que dans ses objectifs.
Alors que l'on assiste à une " judiciarisation " des formes punitives au sein de l'institution scolaire, cet ouvrage expose les effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant.Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.1 PRA ARCHIVES PROFESSEURS CDI 035560 Disponible