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L'attentat de Conflans / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23571 (21/10/2020)
[article]
Titre : L'attentat de Conflans Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.2-7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23571 (21/10/2020)Descripteurs : [Motbis] politique de l'éducation
[Motbis] terrorismeTags : djihadisme politique de sécurité intérieure réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier consacré aux mesures prises ou envisagées et aux dispositifs en oeuvre ou à l'étude pour lutter contre le terrorisme islamiste en France, suite à l'attentat contre un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine en 2020. Le discours et les prises de décision du chef de l'Etat, Emmanuel Macron. Les réactions et les propositions des partis de droite, Les Républicains et le Rassemblement national. Les nouvelles actions menées dans le cadre de la politique de sécurité intérieure face à l'islamisme politique et à la radicalisation. La question des pressions religieuses subies par des enseignants en France. La question de la part de responsabilité des réseaux sociaux dans l'attentat contre Samuel Paty. Nature du document : documentaire [article] L'attentat de Conflans [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2020 . - p.2-7.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23571 (21/10/2020)
Descripteurs : [Motbis] politique de l'éducation
[Motbis] terrorismeTags : djihadisme politique de sécurité intérieure réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier consacré aux mesures prises ou envisagées et aux dispositifs en oeuvre ou à l'étude pour lutter contre le terrorisme islamiste en France, suite à l'attentat contre un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine en 2020. Le discours et les prises de décision du chef de l'Etat, Emmanuel Macron. Les réactions et les propositions des partis de droite, Les Républicains et le Rassemblement national. Les nouvelles actions menées dans le cadre de la politique de sécurité intérieure face à l'islamisme politique et à la radicalisation. La question des pressions religieuses subies par des enseignants en France. La question de la part de responsabilité des réseaux sociaux dans l'attentat contre Samuel Paty. Nature du document : documentaire Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants / Violaine Morin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23661 (03/02/2021)
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Titre : Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23661 (03/02/2021)Descripteurs : [Motbis] enseignant
[Motbis] politique de l'éducationTags : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants... Nature du document : documentaire [article] Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23661 (03/02/2021)
Descripteurs : [Motbis] enseignant
[Motbis] politique de l'éducationTags : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants... Nature du document : documentaire Débats houleux sur l'instruction en famille / Mariama Darame / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23670 (13/02/2021)
[article]
Titre : Débats houleux sur l'instruction en famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Darame, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23670 (13/02/2021)Descripteurs : [Motbis] éducation par la famille
[Motbis] politique de l'éducationTags : réforme administrative Résumé : Dossier consacré à l'article 21 du projet de loi "confortant les principes républicains", visant à restreindre l'instruction en famille (IEF) pour lutter contre les "séparatismes" et adopté par l'Assemblée nationale en février 2021. Présentation de l'article 21 : les conditions d'enseignement de l'IEF et les motifs d'autorisation ; les tensions à l'Assemblée nationale liées à la liberté d'instruction et au manque de données relatives aux situations de séparatisme. Entretien avec la députée Anne Brugnera, rapporteuse de la réforme de l'IEF : l'encadrement du dispositif et la pertinence des autorisations pour pallier les dérives séparatistes ; la question du caractère anticonstitutionnel de l'article. Nature du document : documentaire [article] Débats houleux sur l'instruction en famille [texte imprimé] / Mariama Darame, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23670 (13/02/2021)
Descripteurs : [Motbis] éducation par la famille
[Motbis] politique de l'éducationTags : réforme administrative Résumé : Dossier consacré à l'article 21 du projet de loi "confortant les principes républicains", visant à restreindre l'instruction en famille (IEF) pour lutter contre les "séparatismes" et adopté par l'Assemblée nationale en février 2021. Présentation de l'article 21 : les conditions d'enseignement de l'IEF et les motifs d'autorisation ; les tensions à l'Assemblée nationale liées à la liberté d'instruction et au manque de données relatives aux situations de séparatisme. Entretien avec la députée Anne Brugnera, rapporteuse de la réforme de l'IEF : l'encadrement du dispositif et la pertinence des autorisations pour pallier les dérives séparatistes ; la question du caractère anticonstitutionnel de l'article. Nature du document : documentaire A l'école de l'art pour tous / Sandrine Blanchard / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23233 (21/09/2019)
[article]
Titre : A l'école de l'art pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Blanchard, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23233 (21/09/2019)Descripteurs : [Motbis] politique culturelle
[Motbis] politique de l'éducationTags : enseignement artistique et culturel Résumé : Dossier consacré à l'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Reportage à Château-Thierry, sur l'obtention du label "100% EAC" : l'accès à la pratique musicale, pour des écoliers, dans le cadre d'un projet de parcours artistique et culturel ; la volonté de démocratisation de l'accès à la culture et de réussite scolaire ; les caractéristiques et les objectifs du label ; le rôle de l'éducation nationale. Le point sur l'éducation artistique et culturelle (EAC) : le programme gouvernemental ; les disparités territoriales ; les ambitions de l'institution ; les contradictions de la réforme du lycée. Nature du document : documentaire [article] A l'école de l'art pour tous [texte imprimé] / Sandrine Blanchard, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23233 (21/09/2019)
Descripteurs : [Motbis] politique culturelle
[Motbis] politique de l'éducationTags : enseignement artistique et culturel Résumé : Dossier consacré à l'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Reportage à Château-Thierry, sur l'obtention du label "100% EAC" : l'accès à la pratique musicale, pour des écoliers, dans le cadre d'un projet de parcours artistique et culturel ; la volonté de démocratisation de l'accès à la culture et de réussite scolaire ; les caractéristiques et les objectifs du label ; le rôle de l'éducation nationale. Le point sur l'éducation artistique et culturelle (EAC) : le programme gouvernemental ; les disparités territoriales ; les ambitions de l'institution ; les contradictions de la réforme du lycée. Nature du document : documentaire Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23111 (02/05/2019)
[article]
Titre : Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23111 (02/05/2019)Descripteurs : [Motbis] collège
[Motbis] politique de l'éducationTags : école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré au regroupement juridique école-collège prévu par la loi Blanquer. Reportage sur l'expérimentation de "l'école du socle" entre la classe de CM1-CM2 et le collège René Cassin à l'Isle-Jourdain, dans la Vienne : le principe du dispositif mis en place depuis septembre 2018 ; l'évocation de l'article 6 quater de la loi Blanquer ; les arguments du maire Jean-Pierre Melon en faveur du rapprochement entre le premier et le second degré ; l'enjeu du "protocole ruralité" signé en 2017 entre le département, l'académie et la préfecture ; la question de l'organisation de l'espace ; les liens entre la principale et la directrice ; l'importance de l'identité des deux structures ; la réaction des enseignants ; la prévision de pôles éducatifs territoriaux dans la Vienne ; la méfiance des parents d'élèves. Point sur le débat au sujet des regroupements école-collège : les motifs de la contestation contre la loi "Blanquer" ; l'avis rendu par la Cour des comptes ; les déclarations du ministre de l'Education nationale ; les arguments des représentants de la majorité. Nature du document : documentaire [article] Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" [texte imprimé] / Séverin Graveleau, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23111 (02/05/2019)
Descripteurs : [Motbis] collège
[Motbis] politique de l'éducationTags : école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré au regroupement juridique école-collège prévu par la loi Blanquer. Reportage sur l'expérimentation de "l'école du socle" entre la classe de CM1-CM2 et le collège René Cassin à l'Isle-Jourdain, dans la Vienne : le principe du dispositif mis en place depuis septembre 2018 ; l'évocation de l'article 6 quater de la loi Blanquer ; les arguments du maire Jean-Pierre Melon en faveur du rapprochement entre le premier et le second degré ; l'enjeu du "protocole ruralité" signé en 2017 entre le département, l'académie et la préfecture ; la question de l'organisation de l'espace ; les liens entre la principale et la directrice ; l'importance de l'identité des deux structures ; la réaction des enseignants ; la prévision de pôles éducatifs territoriaux dans la Vienne ; la méfiance des parents d'élèves. Point sur le débat au sujet des regroupements école-collège : les motifs de la contestation contre la loi "Blanquer" ; l'avis rendu par la Cour des comptes ; les déclarations du ministre de l'Education nationale ; les arguments des représentants de la majorité. Nature du document : documentaire L'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique / Daniel Moatti / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
PermalinkL'étudiant étranger, un élément d'influence / Eric Nunès / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24632 (13/03/2024)
PermalinkL'expérimentation de l'uniforme à l'école se dessine / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24555 (14/12/2023)
PermalinkFaut-il raboter les aides à l'apprentissage ? / Bruno Coquet / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3764 (24/08/2023)
PermalinkFaut-il se passer de Microsoft et de Google à l'école ? / Stéfane Fermigier / Groupe Express-Expansion (2022) in L'Express (Paris), 3728 (15/12/2022)
PermalinkFormation des enseignants : des flous persistants / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024)
PermalinkFormer l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
PermalinkGabriel Attal rattrapé par le manque d'enseignants / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24476 (13/09/2023)
PermalinkHarcèlement scolaire : harcèlement, la mobilisation générale / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24490 (29/09/2023)
PermalinkL'histoire éclaire l'actualité. 1890-2022 : déjà, pour rester dans la course, l'école avait dû changer / Frédéric Tristram / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 373 (10/2022)
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