Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (20)



L'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique / Daniel Moatti / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : L'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)Descripteurs : [Motbis] politique de l'éducation Résumé : Analyse sur les affrontements idéologiques à l'intérieur du système éducatif, au nom de l'esprit critique : débat sur le lien entre le progrès technique, le progrès moral de la société humaine et l'éducation des jeunes ; débat sur la place du numérique éducatif. Nature du document : documentaire [article] L'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.8-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)
Descripteurs : [Motbis] politique de l'éducation Résumé : Analyse sur les affrontements idéologiques à l'intérieur du système éducatif, au nom de l'esprit critique : débat sur le lien entre le progrès technique, le progrès moral de la société humaine et l'éducation des jeunes ; débat sur la place du numérique éducatif. Nature du document : documentaire L'étudiant étranger, un élément d'influence / Eric Nunès / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24632 (13/03/2024)
[article]
Titre : L'étudiant étranger, un élément d'influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24632 (13/03/2024)Descripteurs : [Motbis] enseignement supérieur
[Motbis] étudiant étranger
[Motbis] politique de l'éducationTags : soft power Résumé : Dossier consacré à la politique d'accueil des étudiants étrangers en France, futurs ambassadeurs de la France à l'étranger et baromètres de l'attractivité du pays : les établissements de l'enseignement supérieur accueillant le plus d'étudiants étrangers ; les zones géographiques d'origine des étrangers qui viennent faire leurs études en France ; l'enjeu prioritaire de l'accueil des étudiants internationaux pour les universités ; les frais de scolarité des étudiants internationaux à l'université et dans les grandes écoles ; la manne financière que représentent les étudiants étrangers pour l'économie française ; la place de la France dans la compétition internationale des universités et des grandes écoles ; l'ouverture de cursus en anglais pour répondre à l'internationalisation des établissements de l'enseignement supérieur ; l'ouverture des établissements à la multiculturalité ; l'accueil des étudiants étrangers comme enjeu de soft power politique, scientifique, économique et culturel. Entretien avec Donatienne Hissard, directrice générale de Campus France, sur la perte de vitesse de la mobilité étudiante vers la France. Nature du document : documentaire [article] L'étudiant étranger, un élément d'influence [texte imprimé] / Eric Nunès . - Le Monde Editions, 2024 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24632 (13/03/2024)
Descripteurs : [Motbis] enseignement supérieur
[Motbis] étudiant étranger
[Motbis] politique de l'éducationTags : soft power Résumé : Dossier consacré à la politique d'accueil des étudiants étrangers en France, futurs ambassadeurs de la France à l'étranger et baromètres de l'attractivité du pays : les établissements de l'enseignement supérieur accueillant le plus d'étudiants étrangers ; les zones géographiques d'origine des étrangers qui viennent faire leurs études en France ; l'enjeu prioritaire de l'accueil des étudiants internationaux pour les universités ; les frais de scolarité des étudiants internationaux à l'université et dans les grandes écoles ; la manne financière que représentent les étudiants étrangers pour l'économie française ; la place de la France dans la compétition internationale des universités et des grandes écoles ; l'ouverture de cursus en anglais pour répondre à l'internationalisation des établissements de l'enseignement supérieur ; l'ouverture des établissements à la multiculturalité ; l'accueil des étudiants étrangers comme enjeu de soft power politique, scientifique, économique et culturel. Entretien avec Donatienne Hissard, directrice générale de Campus France, sur la perte de vitesse de la mobilité étudiante vers la France. Nature du document : documentaire L'expérimentation de l'uniforme à l'école se dessine / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24555 (14/12/2023)
[article]
Titre : L'expérimentation de l'uniforme à l'école se dessine Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Marie Pouzadoux Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24555 (14/12/2023)Descripteurs : [Motbis] politique de l'éducation
[Motbis] uniformeRésumé : Dossier sur la mise en place d'une expérimentation de l'uniforme dans des établissements scolaires en France. Les collectivités participant à l'expérimentation ; les positions du ministre Gabriel Attal et d'autres responsables politiques sur le port de l'uniforme ; les objectifs du ministère de l'Education nationale et les motivations des collectivités volontaires ; la composition du trousseau fourni aux élèves ; sa prise en charge financière ; la recherche sur l'impact du port de l'uniforme ; l'avis des syndicats d'enseignants et des représentants de parents d'élèves ; le coût de l'expérimentation. Point sur l'échec de l'expérimentation de l'uniforme menée dans les établissements scolaires de Provins (Seine-et-Marne) en 2018-2019. Nature du document : documentaire [article] L'expérimentation de l'uniforme à l'école se dessine [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Marie Pouzadoux . - Le Monde Editions, 2023 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24555 (14/12/2023)
Descripteurs : [Motbis] politique de l'éducation
[Motbis] uniformeRésumé : Dossier sur la mise en place d'une expérimentation de l'uniforme dans des établissements scolaires en France. Les collectivités participant à l'expérimentation ; les positions du ministre Gabriel Attal et d'autres responsables politiques sur le port de l'uniforme ; les objectifs du ministère de l'Education nationale et les motivations des collectivités volontaires ; la composition du trousseau fourni aux élèves ; sa prise en charge financière ; la recherche sur l'impact du port de l'uniforme ; l'avis des syndicats d'enseignants et des représentants de parents d'élèves ; le coût de l'expérimentation. Point sur l'échec de l'expérimentation de l'uniforme menée dans les établissements scolaires de Provins (Seine-et-Marne) en 2018-2019. Nature du document : documentaire Faut-il raboter les aides à l'apprentissage ? / Bruno Coquet / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3764 (24/08/2023)
[article]
Titre : Faut-il raboter les aides à l'apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Coquet ; Vincenzo Vinzi Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3764 (24/08/2023)Descripteurs : [Motbis] apprentissage professionnel
[Motbis] politique de l'éducationRésumé : Débat entre Bruno Coquet, docteur en économie, et Vincenzo Vinzi, directeur de l'Essec, à propos de la pertinence du maintien des aides publiques en faveur de l'apprentissage professionnel des jeunes. Graphique : évolution du nombre d'apprentis selon le niveau de diplôme entre 2008 et 2022. Nature du document : documentaire [article] Faut-il raboter les aides à l'apprentissage ? [texte imprimé] / Bruno Coquet ; Vincenzo Vinzi . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3764 (24/08/2023)
Descripteurs : [Motbis] apprentissage professionnel
[Motbis] politique de l'éducationRésumé : Débat entre Bruno Coquet, docteur en économie, et Vincenzo Vinzi, directeur de l'Essec, à propos de la pertinence du maintien des aides publiques en faveur de l'apprentissage professionnel des jeunes. Graphique : évolution du nombre d'apprentis selon le niveau de diplôme entre 2008 et 2022. Nature du document : documentaire Formation des enseignants : des flous persistants / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024)
[article]
Titre : Formation des enseignants : des flous persistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24679 (08/05/2024)Descripteurs : [Motbis] formation des enseignants
[Motbis] politique de l'éducationRésumé : Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. Nature du document : documentaire [article] Formation des enseignants : des flous persistants [texte imprimé] / Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé . - Le Monde Editions, 2024 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24679 (08/05/2024)
Descripteurs : [Motbis] formation des enseignants
[Motbis] politique de l'éducationRésumé : Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. Nature du document : documentaire Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
PermalinkGabriel Attal rattrapé par le manque d'enseignants / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24476 (13/09/2023)
PermalinkHarcèlement scolaire : harcèlement, la mobilisation générale / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24490 (29/09/2023)
PermalinkL'histoire éclaire l'actualité. 1890-2022 : déjà, pour rester dans la course, l'école avait dû changer / Frédéric Tristram / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 373 (10/2022)
PermalinkInde : Darwin effacé des manuels scolaires / Andrée Schupp / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3756 (29/06/2023)
PermalinkL'interdiction de l'abaya à l'école en débat devant le Conseil d'Etat / Christophe Ayad / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24471 (07/09/2023)
PermalinkMaths : la patate chaude des ministres de l'Education / Amandine Hirou / Groupe Express-Expansion (2024) in L'Express (Paris), 3832 (12/12/2024)
PermalinkMise en oeuvre du plan d'action pour l'école maternelle : un exemple précurseur / Jennifer Mallard / Elsevier Masson (2023) in Métiers petite enfance, 322-323 (11/2023)
PermalinkMixité sociale à l'école : de l'ambition... aux petits pas / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24377 (20/05/2023)
PermalinkMon école va craquer ! L'Etat l'abandonne, le privé la convoite / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques (Quétigny), 438 (09/2023)
Permalink