Détail de l'auteur
Auteur Gabriel Haurillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Le bilan carbone de la vente en ligne est parfois calamiteux / Gabriel Haurillon / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 349 (10/2020)
[article]
Titre : Le bilan carbone de la vente en ligne est parfois calamiteux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Haurillon, Auteur Editeur : Prisma presse, 2020 Article : p.94-95 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 349 (10/2020)Descripteurs : [Motbis] commerce électronique Tags : distribution (commerce) indicateur de développement durable Résumé : Le point sur le bilan environnemental du commerce en ligne : l'impact environnemental des transactions réalisées sur Internet en France en 2019 ; les allégations environnementales des plateformes de commerce en ligne ; les conséquences écologiques de la distribution express des colis ; le prix écologique des retours gratuits ; l'impact écologique des emballages ; les mesures prises par les plateformes de e-commerce pour réduire leur bilan carbone. Encadrés : l'impact écologique de la livraison à domicile. Nature du document : documentaire [article] Le bilan carbone de la vente en ligne est parfois calamiteux [texte imprimé] / Gabriel Haurillon, Auteur . - Prisma presse, 2020 . - p.94-95.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 349 (10/2020)
Descripteurs : [Motbis] commerce électronique Tags : distribution (commerce) indicateur de développement durable Résumé : Le point sur le bilan environnemental du commerce en ligne : l'impact environnemental des transactions réalisées sur Internet en France en 2019 ; les allégations environnementales des plateformes de commerce en ligne ; les conséquences écologiques de la distribution express des colis ; le prix écologique des retours gratuits ; l'impact écologique des emballages ; les mesures prises par les plateformes de e-commerce pour réduire leur bilan carbone. Encadrés : l'impact écologique de la livraison à domicile. Nature du document : documentaire E-commerce : les abus, les arnaques, et comment s'en protéger / Benoît Berthelot / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 349 (10/2020)
[article]
Titre : E-commerce : les abus, les arnaques, et comment s'en protéger Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Berthelot, Auteur ; Gabriel Haurillon, Auteur ; Jamal Henni, Auteur Editeur : Prisma presse, 2020 Article : p.82-95 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 349 (10/2020)Descripteurs : [Motbis] commerce électronique Tags : Amazon distribution (commerce) Résumé : Dossier consacré aux pratiques frauduleuses du e-commerce. Le développement du commerce en ligne pendant la crise sanitaire du Covid-19 en 2020 ; la question de la qualité des produits vendus en ligne et du respect des normes européennes ; les arnaques en ligne et le contrôle de la Répression des fraudes ; l'installation de plateformes logistiques du e-commerce à travers le territoire. La fraude à la TVA et le non-paiement de cette taxe par les grossistes chinois. Des exemples d'arnaques en ligne dont le dropshipping. La promotion de produits par des stars de la téléréalité. La contestation de l'ouverture de plateformes logistiques par Amazon. La question du bilan carbone du commerce en ligne. Encadrés : des exemples de TVA non collectée ; la répartition par secteur de produits de TVA non payée par les vendeurs en ligne chinois ; la carte de France des demandes d'ouverture de plateformes logistiques d'Amazon ; l'impact environnemental des livraisons à domicile. Nature du document : documentaire [article] E-commerce : les abus, les arnaques, et comment s'en protéger [texte imprimé] / Benoît Berthelot, Auteur ; Gabriel Haurillon, Auteur ; Jamal Henni, Auteur . - Prisma presse, 2020 . - p.82-95.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 349 (10/2020)
Descripteurs : [Motbis] commerce électronique Tags : Amazon distribution (commerce) Résumé : Dossier consacré aux pratiques frauduleuses du e-commerce. Le développement du commerce en ligne pendant la crise sanitaire du Covid-19 en 2020 ; la question de la qualité des produits vendus en ligne et du respect des normes européennes ; les arnaques en ligne et le contrôle de la Répression des fraudes ; l'installation de plateformes logistiques du e-commerce à travers le territoire. La fraude à la TVA et le non-paiement de cette taxe par les grossistes chinois. Des exemples d'arnaques en ligne dont le dropshipping. La promotion de produits par des stars de la téléréalité. La contestation de l'ouverture de plateformes logistiques par Amazon. La question du bilan carbone du commerce en ligne. Encadrés : des exemples de TVA non collectée ; la répartition par secteur de produits de TVA non payée par les vendeurs en ligne chinois ; la carte de France des demandes d'ouverture de plateformes logistiques d'Amazon ; l'impact environnemental des livraisons à domicile. Nature du document : documentaire Playmobil - Lego : les stars de Noël ne se font pas de cadeaux / Benoît Berthelot / Prisma presse (2019) in Capital (Paris. 1991), 339 (12/2019)
[article]
Titre : Playmobil - Lego : les stars de Noël ne se font pas de cadeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Berthelot, Auteur ; Gabriel Haurillon, Auteur Editeur : Prisma presse, 2019 Article : p.42-55 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 339 (12/2019)Descripteurs : [Motbis] Allemagne
[Motbis] Danemark
[Motbis] industrie des jeux et jouets
[Motbis] mercatique
[Motbis] stratégie d'entrepriseRésumé : Dossier consacré aux stratégies d'entreprise et stratégies marketing des fabricants de jouets, l'Allemand Playmobil et le Danois Lego : historique, gestion des entreprises et évolution des ventes des deux groupes. La stratégie d'innovation de Lego et de Playmobil : tendances traditionnelles et innovation, concepteurs et designers, lancement de nouvelles références par an, procès de fabrication, sécurité et test sur les prototypes. Les stratégies marketing du licencing des deux groupes : différents investissements et types de licences, enjeux sur les ventes, stratégie de communication sur les produits sous licence, produits dérivés (film, parc à thème). Stratégies marketing mises en place pour les ventes de Noël : calendrier des démarches commerciales, stratégies des enseignes spécialisées et de la grande distribution (négociations commerciales, positionnement, gamme, merchandising, communication). Stratégies d'engagement durable des deux fabricants : origine du plastique, différentes pollutions provoquées, fabrication, recyclage, recherche et développement sur le plastique alternatif, les emballages recyclés. Nature du document : documentaire [article] Playmobil - Lego : les stars de Noël ne se font pas de cadeaux [texte imprimé] / Benoît Berthelot, Auteur ; Gabriel Haurillon, Auteur . - Prisma presse, 2019 . - p.42-55.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 339 (12/2019)
Descripteurs : [Motbis] Allemagne
[Motbis] Danemark
[Motbis] industrie des jeux et jouets
[Motbis] mercatique
[Motbis] stratégie d'entrepriseRésumé : Dossier consacré aux stratégies d'entreprise et stratégies marketing des fabricants de jouets, l'Allemand Playmobil et le Danois Lego : historique, gestion des entreprises et évolution des ventes des deux groupes. La stratégie d'innovation de Lego et de Playmobil : tendances traditionnelles et innovation, concepteurs et designers, lancement de nouvelles références par an, procès de fabrication, sécurité et test sur les prototypes. Les stratégies marketing du licencing des deux groupes : différents investissements et types de licences, enjeux sur les ventes, stratégie de communication sur les produits sous licence, produits dérivés (film, parc à thème). Stratégies marketing mises en place pour les ventes de Noël : calendrier des démarches commerciales, stratégies des enseignes spécialisées et de la grande distribution (négociations commerciales, positionnement, gamme, merchandising, communication). Stratégies d'engagement durable des deux fabricants : origine du plastique, différentes pollutions provoquées, fabrication, recyclage, recherche et développement sur le plastique alternatif, les emballages recyclés. Nature du document : documentaire