Détail de l'auteur
Auteur Claire Gillet-Burzynski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Bénéfices d'une expérimentation respectant les lois naturelles du développement / Claire Gillet-Burzynski / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 286 (10/2020)
[article]
Titre : Bénéfices d'une expérimentation respectant les lois naturelles du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.28-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)Descripteurs : [Motbis] innovation pédagogique Tags : autonomie : psychologie école maternelle (établissement) Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique menée par la professeure des écoles Céline Alvarez dans une école maternelle à Gennevilliers, qui consiste à respecter les lois naturelles de l'enfant à l'école. Le cadre de l'expérimentation ; l'aménagement de la salle de classe et le matériel didactique utilisé ; l'autonomie et la liberté accordée aux élèves dans leurs apprentissages ; les résultats de l'expérimentation. Nature du document : documentaire [article] Bénéfices d'une expérimentation respectant les lois naturelles du développement [texte imprimé] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.28-29.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)
Descripteurs : [Motbis] innovation pédagogique Tags : autonomie : psychologie école maternelle (établissement) Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique menée par la professeure des écoles Céline Alvarez dans une école maternelle à Gennevilliers, qui consiste à respecter les lois naturelles de l'enfant à l'école. Le cadre de l'expérimentation ; l'aménagement de la salle de classe et le matériel didactique utilisé ; l'autonomie et la liberté accordée aux élèves dans leurs apprentissages ; les résultats de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Changer ses pratiques pour favoriser l'autonomie des enfants / Claire Gillet-Burzynski / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 288 (12/2020)
[article]
Titre : Changer ses pratiques pour favoriser l'autonomie des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.37-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)Tags : pédagogie active Résumé : Retour sur l'expérience de pédagogie innovante menée par l'institutrice Céline Alvarez, qui a accompagné des enseignants en Belgique afin de les aider à faire évoluer leur démarche pédagogique : les constats d'échec ; le réaménagement de l'espace ; le choix des activités ; le développement de l'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire [article] Changer ses pratiques pour favoriser l'autonomie des enfants [texte imprimé] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.37-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 288 (12/2020)
Tags : pédagogie active Résumé : Retour sur l'expérience de pédagogie innovante menée par l'institutrice Céline Alvarez, qui a accompagné des enseignants en Belgique afin de les aider à faire évoluer leur démarche pédagogique : les constats d'échec ; le réaménagement de l'espace ; le choix des activités ; le développement de l'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire Les jeux chantés et dansés en maternelle : Monsieur l'Ours / Claire Gillet-Burzynski / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 289 (01/2021)
[article]
Titre : Les jeux chantés et dansés en maternelle : Monsieur l'Ours Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.37-38 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 289 (01/2021)Descripteurs : [Motbis] chant
[Motbis] danse
[Motbis] petite enfanceTags : jeu (loisirs) Résumé : Présentation d'une séance pédagogique en école maternelle sur les jeux chantés et dansés, qui permettent aux enfants de découvrir leur schéma corporel, de se repérer dans l'espace, le rythme, et d'apprendre des chansons et du vocabulaire : les objectifs ; le déroulement des séances ; le bilan. Nature du document : documentaire [article] Les jeux chantés et dansés en maternelle : Monsieur l'Ours [texte imprimé] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.37-38.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 289 (01/2021)
Descripteurs : [Motbis] chant
[Motbis] danse
[Motbis] petite enfanceTags : jeu (loisirs) Résumé : Présentation d'une séance pédagogique en école maternelle sur les jeux chantés et dansés, qui permettent aux enfants de découvrir leur schéma corporel, de se repérer dans l'espace, le rythme, et d'apprendre des chansons et du vocabulaire : les objectifs ; le déroulement des séances ; le bilan. Nature du document : documentaire Jeux chantés et dansés : s'amuser avec les animaux / Claire Gillet-Burzynski / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 292 (04/2021)
[article]
Titre : Jeux chantés et dansés : s'amuser avec les animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.36-37 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 292 (04/2021)Descripteurs : [Motbis] chant
[Motbis] danse
[Motbis] petite enfanceTags : jeu (loisirs) Résumé : Présentation d'une séance pédagogique en école maternelle sur les jeux chantés et dansés sur le thème des animaux, qui permettent aux enfants de découvrir leur schéma corporel, de se repérer dans l'espace, d'être attentifs au rythme, d'entrer en lien avec les autres et d'apprendre des chansons : les objectifs ; le déroulement de la séance ; le bilan. Nature du document : documentaire [article] Jeux chantés et dansés : s'amuser avec les animaux [texte imprimé] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.36-37.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 292 (04/2021)
Descripteurs : [Motbis] chant
[Motbis] danse
[Motbis] petite enfanceTags : jeu (loisirs) Résumé : Présentation d'une séance pédagogique en école maternelle sur les jeux chantés et dansés sur le thème des animaux, qui permettent aux enfants de découvrir leur schéma corporel, de se repérer dans l'espace, d'être attentifs au rythme, d'entrer en lien avec les autres et d'apprendre des chansons : les objectifs ; le déroulement de la séance ; le bilan. Nature du document : documentaire La "petite enfance" a-t-elle une place à l'école ? / Claire Gillet-Burzynski / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 283 (07/2020)
[article]
Titre : La "petite enfance" a-t-elle une place à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 283 (07/2020)Descripteurs : [Motbis] petite enfance Tags : crèche (mode de garde) école maternelle (établissement) Résumé : Réflexion sur la transition entre les structures d'accueil préscolaires (crèches) et l'école maternelle. La place de l'école dans le domaine de la petite enfance, alors que la Commission européenne fixe la période de la petite enfance entre 0 et 6 ans. Etude des représentations chez les professionnels de la petite enfance et de l'éducation. Nature du document : documentaire [article] La "petite enfance" a-t-elle une place à l'école ? [texte imprimé] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 283 (07/2020)
Descripteurs : [Motbis] petite enfance Tags : crèche (mode de garde) école maternelle (établissement) Résumé : Réflexion sur la transition entre les structures d'accueil préscolaires (crèches) et l'école maternelle. La place de l'école dans le domaine de la petite enfance, alors que la Commission européenne fixe la période de la petite enfance entre 0 et 6 ans. Etude des représentations chez les professionnels de la petite enfance et de l'éducation. Nature du document : documentaire