Détail de l'auteur
Auteur Julie Laforêt |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Appréhender la motricité de l'enfant, avec les parents / Julie Laforêt / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 295 (07/2021)
[article]
Titre : Appréhender la motricité de l'enfant, avec les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Laforêt, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.33-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 295 (07/2021)Descripteurs : [Motbis] développement psychomoteur
[Motbis] petite enfanceTags : crèche (mode de garde) Résumé : Le point sur l'accompagnement des parents dans la compréhension du processus d'acquisition des compétences motrices de leur enfant à la crèche : l'observation de l'enfant ; la place laissée à l'enfant pour l'expérimentation ; la posture du professionnel de la petite enfance ; l'adaptation de l'environnement à la libre motricité du tout-petit. Nature du document : documentaire [article] Appréhender la motricité de l'enfant, avec les parents [texte imprimé] / Julie Laforêt, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.33-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 295 (07/2021)
Descripteurs : [Motbis] développement psychomoteur
[Motbis] petite enfanceTags : crèche (mode de garde) Résumé : Le point sur l'accompagnement des parents dans la compréhension du processus d'acquisition des compétences motrices de leur enfant à la crèche : l'observation de l'enfant ; la place laissée à l'enfant pour l'expérimentation ; la posture du professionnel de la petite enfance ; l'adaptation de l'environnement à la libre motricité du tout-petit. Nature du document : documentaire Faire entrer la nature à la crèche / Julie Laforêt / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 298 (10/2021)
[article]
Titre : Faire entrer la nature à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Laforêt, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.32-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 298 (10/2021)Descripteurs : [Motbis] activité de plein air Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Réflexion sur l'ouverture de la crèche sur l'univers extérieur : les bienfaits de la nature et des sorties en extérieur pour les jeunes enfants ; les contraintes des activités en extérieur (habillage des enfants, météo...) ; le réaménagement des espaces extérieurs en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) ; les pistes pratiques pour favoriser les sorties (jardin pédagogique, lombricomposteur...). Nature du document : documentaire [article] Faire entrer la nature à la crèche [texte imprimé] / Julie Laforêt, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.32-34.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 298 (10/2021)
Descripteurs : [Motbis] activité de plein air Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Réflexion sur l'ouverture de la crèche sur l'univers extérieur : les bienfaits de la nature et des sorties en extérieur pour les jeunes enfants ; les contraintes des activités en extérieur (habillage des enfants, météo...) ; le réaménagement des espaces extérieurs en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) ; les pistes pratiques pour favoriser les sorties (jardin pédagogique, lombricomposteur...). Nature du document : documentaire Des outils pour communiquer autrement / Julie Laforêt / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 300 (12/2021)
[article]
Titre : Des outils pour communiquer autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Laforêt, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 300 (12/2021)Descripteurs : [Motbis] garde d'enfant Tags : information et communication Résumé : Réflexion sur l'utilisation des outils de communication dans les pratiques professionnelles des professionnels de la petite enfance. Les outils de communication entre professionnels : planning d'organisation des journées ; tableau d'affichage central (informations sur les enfants et problèmes organisationnels) ; tableaux de suivi (traçabilité des actions dans le cadre d'un protocole) ; liste des jeux disponibles. Les outils de communication à destination des parents : feuilles de sieste, de change et de repas ; post-it anecdotique ; le cahier personnel de l'enfant, regroupant ses photos et dessins ; les photographies ; les temps de convivialité entre enfants, parents et professionnels ; l'application Kidizz permettant une communication centralisée et simplifiée avec les parents. Nature du document : documentaire [article] Des outils pour communiquer autrement [texte imprimé] / Julie Laforêt, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.22-24.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 300 (12/2021)
Descripteurs : [Motbis] garde d'enfant Tags : information et communication Résumé : Réflexion sur l'utilisation des outils de communication dans les pratiques professionnelles des professionnels de la petite enfance. Les outils de communication entre professionnels : planning d'organisation des journées ; tableau d'affichage central (informations sur les enfants et problèmes organisationnels) ; tableaux de suivi (traçabilité des actions dans le cadre d'un protocole) ; liste des jeux disponibles. Les outils de communication à destination des parents : feuilles de sieste, de change et de repas ; post-it anecdotique ; le cahier personnel de l'enfant, regroupant ses photos et dessins ; les photographies ; les temps de convivialité entre enfants, parents et professionnels ; l'application Kidizz permettant une communication centralisée et simplifiée avec les parents. Nature du document : documentaire