Détail de l'auteur
Auteur Elise Fabre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Les besoins en petite enfance / Elise Fabre / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 311 (11/2022)
[article]
Titre : Les besoins en petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Fabre Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.9-17 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 311 (11/2022)Descripteurs : [Motbis] besoin nutritionnel
[Motbis] petite enfanceTags : besoin (motivation) Résumé : Dossier consacré aux besoins des jeunes enfants : les besoins fondamentaux du jeune enfant (besoins physiologiques et psychologiques) ; la distinction entre besoin et désir ; la satisfaction des besoins du jeune enfant en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) et la confusion entre besoin, désir et pratique éducative ; la complexe conciliation des besoins individuels des enfants avec les besoins et contraintes du collectif en EAJE ; la coordination des besoins des enfants, des familles et des professionnels de la petite enfance ; entretien avec une éducatrice de jeunes enfants sur la prise en compte des besoins particuliers des enfants en situation de handicap. Nature du document : documentaire [article] Les besoins en petite enfance [texte imprimé] / Elise Fabre . - Elsevier Masson, 2022 . - p.9-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 311 (11/2022)
Descripteurs : [Motbis] besoin nutritionnel
[Motbis] petite enfanceTags : besoin (motivation) Résumé : Dossier consacré aux besoins des jeunes enfants : les besoins fondamentaux du jeune enfant (besoins physiologiques et psychologiques) ; la distinction entre besoin et désir ; la satisfaction des besoins du jeune enfant en EAJE (Etablissement d'accueil du jeune enfant) et la confusion entre besoin, désir et pratique éducative ; la complexe conciliation des besoins individuels des enfants avec les besoins et contraintes du collectif en EAJE ; la coordination des besoins des enfants, des familles et des professionnels de la petite enfance ; entretien avec une éducatrice de jeunes enfants sur la prise en compte des besoins particuliers des enfants en situation de handicap. Nature du document : documentaire Au-delà du langage, la voix / Elise Fabre / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 301 (01/2022)
[article]
Titre : Au-delà du langage, la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Fabre, Directeur de publication Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.11-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 301 (01/2022)Descripteurs : [Motbis] chant
[Motbis] petite enfance
[Motbis] voixRésumé : Dossier consacré à la dimension physiologique, affective, relationnelle et artistique de la voix, et à son rôle dans le lien entre l'adulte et le jeune enfant. La voix dans le développement de l'enfant. La voix comme outil professionnel en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) pour les professionnels de la petite enfance : posture de l'adulte, modulation de la voix, situations de vocalisation et stimulation de la voix des tout-petits. La place de la chanson ou de la comptine dans la relation avec le tout-petit. Entretien avec une musicienne qui intervient à l'hôpital en pédiatrie et qui témoigne de l'importance de la voix dans la relation adulte-enfant dans un contexte d'hospitalisation. Nature du document : documentaire [article] Au-delà du langage, la voix [texte imprimé] / Elise Fabre, Directeur de publication . - Elsevier Masson, 2022 . - p.11-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 301 (01/2022)
Descripteurs : [Motbis] chant
[Motbis] petite enfance
[Motbis] voixRésumé : Dossier consacré à la dimension physiologique, affective, relationnelle et artistique de la voix, et à son rôle dans le lien entre l'adulte et le jeune enfant. La voix dans le développement de l'enfant. La voix comme outil professionnel en EAJE (Etablissement d'accueil de jeunes enfants) pour les professionnels de la petite enfance : posture de l'adulte, modulation de la voix, situations de vocalisation et stimulation de la voix des tout-petits. La place de la chanson ou de la comptine dans la relation avec le tout-petit. Entretien avec une musicienne qui intervient à l'hôpital en pédiatrie et qui témoigne de l'importance de la voix dans la relation adulte-enfant dans un contexte d'hospitalisation. Nature du document : documentaire Etat des lieux de la filière petite enfance / Elise Fabre / Elsevier Masson (2023) in Métiers petite enfance, 317 (05/2023)
[article]
Titre : Etat des lieux de la filière petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Fabre Editeur : Elsevier Masson, 2023 Article : p.9-20 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 317 (05/2023)Descripteurs : [Motbis] assistante maternelle
[Motbis] garde d'enfant
[Motbis] petite enfanceTags : établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) Résumé : Dossier consacré aux enjeux du secteur de la petite enfance et des métiers de la petite enfance : la diversité des lieux d'accueil du jeune enfant et des métiers dans la filière petite enfance ; enquête sur l'acquisition des savoirs des professionnels de la petite enfance, en formation initiale ou sur le terrain ; les spécificités du métier d'assistante maternelle ; entretien avec des EJE (Educateurs de jeunes enfants) sur l'évolution du monde de la petite enfance. Nature du document : documentaire [article] Etat des lieux de la filière petite enfance [texte imprimé] / Elise Fabre . - Elsevier Masson, 2023 . - p.9-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 317 (05/2023)
Descripteurs : [Motbis] assistante maternelle
[Motbis] garde d'enfant
[Motbis] petite enfanceTags : établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) Résumé : Dossier consacré aux enjeux du secteur de la petite enfance et des métiers de la petite enfance : la diversité des lieux d'accueil du jeune enfant et des métiers dans la filière petite enfance ; enquête sur l'acquisition des savoirs des professionnels de la petite enfance, en formation initiale ou sur le terrain ; les spécificités du métier d'assistante maternelle ; entretien avec des EJE (Educateurs de jeunes enfants) sur l'évolution du monde de la petite enfance. Nature du document : documentaire La première rentrée à l'école maternelle / Elise Fabre / Elsevier Masson (2024) in Métiers petite enfance, 329 (05/2024)
[article]
Titre : La première rentrée à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Fabre Editeur : Elsevier Masson, 2024 Article : p.9-22 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 329 (05/2024)Descripteurs : [Motbis] petite enfance
[Motbis] rentrée scolaireTags : école maternelle (établissement) établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) bienveillance en éducation Résumé : Dossier consacré à l'accompagnement de l'enfant dans l'étape que représente la première rentrée à l'école maternelle : l'importance de l'alliance éducative entre parents et professionnels pour accompagner au mieux l'enfant ; l'enjeu de la continuité éducative entre les crèches, les écoles maternelles et les familles pour éviter les ruptures de parcours de l'enfant (lien mode d'accueil-école et lien maison-école via des projets passerelles) ; la coordination des politiques de l'enfance et des politiques éducatives ; la réflexion des professeurs des écoles pour accompagner jeunes enfants et parents dans une première scolarisation (journées d'admission, visites de l'école, aménagement de l'espace, intégration des parents) ; les apports bénéfiques des stages des étudiants EJE (Educateur de jeunes enfants) en école maternelle pour la richesse des regards croisés portés sur l'enfant ; suggestion d'albums jeunesse autour de la première rentrée à l'école maternelle. Nature du document : documentaire [article] La première rentrée à l'école maternelle [texte imprimé] / Elise Fabre . - Elsevier Masson, 2024 . - p.9-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 329 (05/2024)
Descripteurs : [Motbis] petite enfance
[Motbis] rentrée scolaireTags : école maternelle (établissement) établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) bienveillance en éducation Résumé : Dossier consacré à l'accompagnement de l'enfant dans l'étape que représente la première rentrée à l'école maternelle : l'importance de l'alliance éducative entre parents et professionnels pour accompagner au mieux l'enfant ; l'enjeu de la continuité éducative entre les crèches, les écoles maternelles et les familles pour éviter les ruptures de parcours de l'enfant (lien mode d'accueil-école et lien maison-école via des projets passerelles) ; la coordination des politiques de l'enfance et des politiques éducatives ; la réflexion des professeurs des écoles pour accompagner jeunes enfants et parents dans une première scolarisation (journées d'admission, visites de l'école, aménagement de l'espace, intégration des parents) ; les apports bénéfiques des stages des étudiants EJE (Educateur de jeunes enfants) en école maternelle pour la richesse des regards croisés portés sur l'enfant ; suggestion d'albums jeunesse autour de la première rentrée à l'école maternelle. Nature du document : documentaire