Détail de l'auteur
Auteur Maria Renata Prado-Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



A l'école dès la crèche / Maria Renata Prado-Martin / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 307 (07/2022)
[article]
Titre : A l'école dès la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata Prado-Martin Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 307 (07/2022)Descripteurs : [Motbis] apprentissage précoce Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Réflexion sur la précocité des apprentissages et sur la mise en place d'activités scolaires en crèche dans une préoccupation de préparation à l'école primaire. Les questionnements liés à cette injonction sur le rôle spécifique des EAJE (Etablissements d'accueil de jeunes enfants), sur la compétence des professionnels de la petite enfance, et sur le respect du rythme de développement de chaque enfant. Nature du document : documentaire [article] A l'école dès la crèche [texte imprimé] / Maria Renata Prado-Martin . - Elsevier Masson, 2022 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 307 (07/2022)
Descripteurs : [Motbis] apprentissage précoce Tags : crèche (mode de garde) Résumé : Réflexion sur la précocité des apprentissages et sur la mise en place d'activités scolaires en crèche dans une préoccupation de préparation à l'école primaire. Les questionnements liés à cette injonction sur le rôle spécifique des EAJE (Etablissements d'accueil de jeunes enfants), sur la compétence des professionnels de la petite enfance, et sur le respect du rythme de développement de chaque enfant. Nature du document : documentaire La place de l'enfant dans la société / Maria Renata Prado-Martin / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 306 (06/2022)
[article]
Titre : La place de l'enfant dans la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata Prado-Martin Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.9-22 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 306 (06/2022)Descripteurs : [Motbis] enfant : famille
[Motbis] statut socialRésumé : Dossier consacré au statut de l'enfant dans la société : historique sur l'évolution de la place de l'enfant dans la famille et dans la société, de l'Antiquité romaine au 21e siècle (évolution des pratiques éducatives, perception de l'enfant comme une personne et un sujet) ; le statut du mineur dans le dispositif de protection de l'enfance, l'autorité parentale et l'accompagnement des familles ; la prise en charge de l'enfant TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) à l'école, et les controverses sur les diagnostics et la médicalisation du TDAH ; les représentations de l'enfant noir dans la littérature jeunesse et les outils éducatifs pour appréhender la différence et prévenir les discriminations. Encadré : des exemples d'albums abordant la question de la diversité. Nature du document : documentaire [article] La place de l'enfant dans la société [texte imprimé] / Maria Renata Prado-Martin . - Elsevier Masson, 2022 . - p.9-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 306 (06/2022)
Descripteurs : [Motbis] enfant : famille
[Motbis] statut socialRésumé : Dossier consacré au statut de l'enfant dans la société : historique sur l'évolution de la place de l'enfant dans la famille et dans la société, de l'Antiquité romaine au 21e siècle (évolution des pratiques éducatives, perception de l'enfant comme une personne et un sujet) ; le statut du mineur dans le dispositif de protection de l'enfance, l'autorité parentale et l'accompagnement des familles ; la prise en charge de l'enfant TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) à l'école, et les controverses sur les diagnostics et la médicalisation du TDAH ; les représentations de l'enfant noir dans la littérature jeunesse et les outils éducatifs pour appréhender la différence et prévenir les discriminations. Encadré : des exemples d'albums abordant la question de la diversité. Nature du document : documentaire La prise de fonction après la formation / Maria Renata Prado-Martin / Elsevier Masson (2023) in Métiers petite enfance, 316 (04/2023)
[article]
Titre : La prise de fonction après la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata Prado-Martin Editeur : Elsevier Masson, 2023 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 316 (04/2023)Descripteurs : [Motbis] éducateur
[Motbis] insertion professionnelleRésumé : Témoignages de jeunes diplômés sur leur prise de fonction en tant qu'éducateur de jeunes enfants après leurs études : les enjeux relatifs à une première prise de poste ; les craintes que peut susciter un premier emploi ; le changement de statut ; l'intégration dans l'équipe de professionnels ; la prise de responsabilités. Nature du document : documentaire [article] La prise de fonction après la formation [texte imprimé] / Maria Renata Prado-Martin . - Elsevier Masson, 2023 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 316 (04/2023)
Descripteurs : [Motbis] éducateur
[Motbis] insertion professionnelleRésumé : Témoignages de jeunes diplômés sur leur prise de fonction en tant qu'éducateur de jeunes enfants après leurs études : les enjeux relatifs à une première prise de poste ; les craintes que peut susciter un premier emploi ; le changement de statut ; l'intégration dans l'équipe de professionnels ; la prise de responsabilités. Nature du document : documentaire Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l'école maternelle / Maria Renata Prado-Martin / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 301 (01/2022)
[article]
Titre : Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata Prado-Martin, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.33-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 301 (01/2022)Descripteurs : [Motbis] respect de la discipline Tags : école maternelle (établissement) Résumé : Réflexion sur les résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l'école maternelle. Le pouvoir des enfants face à l'institution : les stratégies pour contourner les règles sans la sanction de l'enseignant ; les stratégies pour être repéré ou non par l'enseignant. Analyse du concept de résistance chez les enfants : affirmation de leur identité, recherche d'intérêt lors d'une activité ennuyeuse... Nature du document : documentaire [article] Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l'école maternelle [texte imprimé] / Maria Renata Prado-Martin, Auteur . - Elsevier Masson, 2022 . - p.33-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 301 (01/2022)
Descripteurs : [Motbis] respect de la discipline Tags : école maternelle (établissement) Résumé : Réflexion sur les résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l'école maternelle. Le pouvoir des enfants face à l'institution : les stratégies pour contourner les règles sans la sanction de l'enseignant ; les stratégies pour être repéré ou non par l'enseignant. Analyse du concept de résistance chez les enfants : affirmation de leur identité, recherche d'intérêt lors d'une activité ennuyeuse... Nature du document : documentaire Les Trois escargots et le Grand Méchant Loup, ce que révèlent les dessins d'enfants / Maria Renata Prado-Martin / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 308-309 (08/2022)
[article]
Titre : Les Trois escargots et le Grand Méchant Loup, ce que révèlent les dessins d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata Prado-Martin Editeur : Elsevier Masson, 2022 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 308-309 (08/2022)Descripteurs : [Motbis] étude sociologique Tags : dessin (art) Résumé : Analyse sociologique d'un album conçu par un enfant de cinq ans : les codes culturels qui transparaissent dans les dessins d'enfant ; la dimension thérapeutique des contes ; le concept de non-littéralité (capacité à jouer avec le réel), de réitération et de reproduction interprétative. Nature du document : documentaire [article] Les Trois escargots et le Grand Méchant Loup, ce que révèlent les dessins d'enfants [texte imprimé] / Maria Renata Prado-Martin . - Elsevier Masson, 2022 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 308-309 (08/2022)
Descripteurs : [Motbis] étude sociologique Tags : dessin (art) Résumé : Analyse sociologique d'un album conçu par un enfant de cinq ans : les codes culturels qui transparaissent dans les dessins d'enfant ; la dimension thérapeutique des contes ; le concept de non-littéralité (capacité à jouer avec le réel), de réitération et de reproduction interprétative. Nature du document : documentaire