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Auteur Manuel Quinon |
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Dans le "champ" social, l'individu est à l'étroit / Manuel Quinon / Humensis (2022) in Pour l'éco (stoppé 2023), 046 (11/2022)
[article]
Titre : Dans le "champ" social, l'individu est à l'étroit Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Quinon Editeur : Humensis, 2022 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco (stoppé 2023) > 046 (11/2022)Tags : Bourdieu, Pierre (1930-2002) système social Résumé : Le point sur le concept de "champ" énoncé par le sociologue Pierre Bourdieu, et sur ses limites : les concepts théorisés par Pierre Bourdieu ; sa définition de la notion de champ ; le rapport de force entre les groupes sociaux ; les relations hiérarchiques des individus au sein des champs sociaux ; les critiques de sa conception de la structure sociale. Nature du document : documentaire [article] Dans le "champ" social, l'individu est à l'étroit [texte imprimé] / Manuel Quinon . - Humensis, 2022 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco (stoppé 2023) > 046 (11/2022)
Tags : Bourdieu, Pierre (1930-2002) système social Résumé : Le point sur le concept de "champ" énoncé par le sociologue Pierre Bourdieu, et sur ses limites : les concepts théorisés par Pierre Bourdieu ; sa définition de la notion de champ ; le rapport de force entre les groupes sociaux ; les relations hiérarchiques des individus au sein des champs sociaux ; les critiques de sa conception de la structure sociale. Nature du document : documentaire Les "écoles de pensée", freins ou stimulants pour la connaissance ? / Manuel Quinon / Humensis (2022) in Pour l'éco (stoppé 2023), 043 (07/2022)
[article]
Titre : Les "écoles de pensée", freins ou stimulants pour la connaissance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Quinon Editeur : Humensis, 2022 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco (stoppé 2023) > 043 (07/2022)Descripteurs : [Motbis] sciences sociales Résumé : Le point sur l'évolution des courants ou écoles de pensée en sciences humaines et sociales (SHS) : les critères caractéristiques d'une école de pensée ; la notion de "contexte de découverte" et de "contexte de justification" ; la question du caractère arbitraire des productions en SHS. Nature du document : documentaire [article] Les "écoles de pensée", freins ou stimulants pour la connaissance ? [texte imprimé] / Manuel Quinon . - Humensis, 2022 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco (stoppé 2023) > 043 (07/2022)
Descripteurs : [Motbis] sciences sociales Résumé : Le point sur l'évolution des courants ou écoles de pensée en sciences humaines et sociales (SHS) : les critères caractéristiques d'une école de pensée ; la notion de "contexte de découverte" et de "contexte de justification" ; la question du caractère arbitraire des productions en SHS. Nature du document : documentaire Non, ce n'est pas le capitalisme qui désenchante le monde / Manuel Quinon / Humensis (2023) in Pour l'éco (stoppé 2023), 049 (03/2023)
[article]
Titre : Non, ce n'est pas le capitalisme qui désenchante le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Quinon Editeur : Humensis, 2023 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco (stoppé 2023) > 049 (03/2023)Descripteurs : [Motbis] jeunesse Tags : Weber, Max : 1864-1920 croyance populaire Résumé : Le point sur l'idée selon laquelle les jeunes adhéreraient aux thèses des pseudo-sciences pour retrouver une vision enchantée et simplifiée du monde : les travaux de l'économiste et sociologue Max Weber, et la théorie du "désenchantement du monde" provoqué par l'apport des sciences et la rationalité des connaissances au détriment des discours religieux ; la place du capitalisme dans la montée du "désenchantement du monde" ; la remise en question de la théorie de Max Weber par l'idéologie New Age et la persistance chez les jeunes d'une magnification du monde. Nature du document : documentaire [article] Non, ce n'est pas le capitalisme qui désenchante le monde [texte imprimé] / Manuel Quinon . - Humensis, 2023 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco (stoppé 2023) > 049 (03/2023)
Descripteurs : [Motbis] jeunesse Tags : Weber, Max : 1864-1920 croyance populaire Résumé : Le point sur l'idée selon laquelle les jeunes adhéreraient aux thèses des pseudo-sciences pour retrouver une vision enchantée et simplifiée du monde : les travaux de l'économiste et sociologue Max Weber, et la théorie du "désenchantement du monde" provoqué par l'apport des sciences et la rationalité des connaissances au détriment des discours religieux ; la place du capitalisme dans la montée du "désenchantement du monde" ; la remise en question de la théorie de Max Weber par l'idéologie New Age et la persistance chez les jeunes d'une magnification du monde. Nature du document : documentaire