Titre : |
La sculpture moderne au musée national d'art moderne Centre Georges Pompidou |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Itzhak Goldberg, Auteur ; Françoise Monnin |
Editeur : |
Scala |
Collection : |
Tableaux choisis (Paris), ISSN 1147-467X |
Description : |
126 p. : ill. en coul. , couv. ill. en coul. ; 21 cm. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86656-408-7 |
Prix : |
13,65 |
Note générale : |
Glossaire ; Bibliogr. ; Index |
Descripteurs : |
[Motbis] art [Motbis] art contemporain [Motbis] sculpture
|
Résumé : |
Il y avait le bronze, le marbre ou le plâtre ; il y a aujourd'hui l'acier, le fer ou même le plexiglas. On connaissait l'artiste sculptant dans son atelier; il n'est pas rare de nos jours de le rencontrer dans une usine, découpant des plaques de métal ou soudant une tôle. Avant, on regardait chaque oeuvre comme une création originale ; depuis Marcel Duchamp, une roue de vélo peut être considérée comme une oeuvre d'art. C'est dans ce domaine de la sculpture, on le voit, que les transformations caractéristiques de la modernité ont été les plus radicales. A travers le travail de douze artistes majeurs, très célèbres comme Picasso, Giacometti ou Brancusi, plus ou moins connus comme González ou Pevsner, on découvre les nouveaux rapports entre le volume, l'espace et le corps. Plus de cent vingt oeuvres sont reproduites, provenant de musées français et étrangers, mais aussi de ces lieux, de plus en plus nombreux, où s'expose l'art contemporain : parcs municipaux, jardins privés, rues ou places publiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Tous niveaux |
La sculpture moderne au musée national d'art moderne Centre Georges Pompidou [texte imprimé] / Itzhak Goldberg, Auteur ; Françoise Monnin . - Scala, [s.d.] . - 126 p. : ill. en coul. , couv. ill. en coul. ; 21 cm.. - ( Tableaux choisis (Paris), ISSN 1147-467X) . ISBN : 978-2-86656-408-7 : 13,65 Glossaire ; Bibliogr. ; Index
Descripteurs : |
[Motbis] art [Motbis] art contemporain [Motbis] sculpture
|
Résumé : |
Il y avait le bronze, le marbre ou le plâtre ; il y a aujourd'hui l'acier, le fer ou même le plexiglas. On connaissait l'artiste sculptant dans son atelier; il n'est pas rare de nos jours de le rencontrer dans une usine, découpant des plaques de métal ou soudant une tôle. Avant, on regardait chaque oeuvre comme une création originale ; depuis Marcel Duchamp, une roue de vélo peut être considérée comme une oeuvre d'art. C'est dans ce domaine de la sculpture, on le voit, que les transformations caractéristiques de la modernité ont été les plus radicales. A travers le travail de douze artistes majeurs, très célèbres comme Picasso, Giacometti ou Brancusi, plus ou moins connus comme González ou Pevsner, on découvre les nouveaux rapports entre le volume, l'espace et le corps. Plus de cent vingt oeuvres sont reproduites, provenant de musées français et étrangers, mais aussi de ces lieux, de plus en plus nombreux, où s'expose l'art contemporain : parcs municipaux, jardins privés, rues ou places publiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Tous niveaux |
|  |