[article]
Titre : |
Accompagner l'enfant, ou cheminer ensemble vers un même but |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magalie Charrier |
Editeur : |
Elsevier Masson, 2024 |
Article : |
p.20-23 |
Langues : |
Français (fre) |
in Métiers petite enfance > 332-333 (08/2024)
Descripteurs : |
[Motbis] petite enfance
|
Tags : |
accompagnement de l'apprenant |
Résumé : |
Le point sur l'utilisation du verbe "accompagner" dans le secteur des métiers de la petite enfance qui peut perdre son sens à force d'être utilisé. Exemple d'un accompagnement différent vers le sommeil. Comment l'accompagnement passe par l'observation de la situation. Importance d'être à l'écoute des besoins de l'enfant. Nécessité de revenir à l'essentiel, de se centrer sur les besoins du tout-petit pour lui éviter les tensions, les frustrations. La nécessité d'offrir une parenthèse à l'enfant, de l'accompagner dans son quotidien, dans les projets, activités, ateliers, à condition qu'il soit prêt physiquement et intellectuellement, que cela fasse sens pour lui et ne le mette pas en difficulté. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Accompagner l'enfant, ou cheminer ensemble vers un même but [texte imprimé] / Magalie Charrier . - Elsevier Masson, 2024 . - p.20-23. Langues : Français ( fre) in Métiers petite enfance > 332-333 (08/2024)
Descripteurs : |
[Motbis] petite enfance
|
Tags : |
accompagnement de l'apprenant |
Résumé : |
Le point sur l'utilisation du verbe "accompagner" dans le secteur des métiers de la petite enfance qui peut perdre son sens à force d'être utilisé. Exemple d'un accompagnement différent vers le sommeil. Comment l'accompagnement passe par l'observation de la situation. Importance d'être à l'écoute des besoins de l'enfant. Nécessité de revenir à l'essentiel, de se centrer sur les besoins du tout-petit pour lui éviter les tensions, les frustrations. La nécessité d'offrir une parenthèse à l'enfant, de l'accompagner dans son quotidien, dans les projets, activités, ateliers, à condition qu'il soit prêt physiquement et intellectuellement, que cela fasse sens pour lui et ne le mette pas en difficulté. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |