[article]
Titre : |
L'observation psychomotrice du jeune enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Silve |
Editeur : |
Elsevier Masson, 2024 |
Article : |
p.35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Métiers petite enfance > 332-333 (08/2024)
Descripteurs : |
[Motbis] développement psychomoteur
|
Tags : |
établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) |
Résumé : |
Le point sur les aspects théoriques et pratiques de la place de l'observation psychomotrice dans les pratiques professionnelles des professionnels de la petite enfance. Prendre conscience de l'existence de biais cognitifs influençant l'interprétation de ce qui est observé : comment le fait de voir ou d'observer est coloré de ses données personnelles, culturelles et sociales. Le travail d'observation, un moyen pour penser l'enfant dans sa singularité et pour développer ses connaissances sur le tout-petit, sur ses désirs et ses compétences, facilitant ainsi une meilleure compréhension et communication avec lui. Trois domaines d'observation interdépendants : le contexte, ou l'influence du milieu sur son comportement, l'utilisation du corps dans l'espace, ou ses désirs et moyens d'exploration et les interactions avec l'autre, ou ses besoins d'un étayage relationnel. Le regard bienveillant qu'apporte l'observation psychomotrice aide l'enfant dans la construction de l'estime de soi et la confiance en son environnement. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] L'observation psychomotrice du jeune enfant [texte imprimé] / Laurence Silve . - Elsevier Masson, 2024 . - p.35-36. Langues : Français ( fre) in Métiers petite enfance > 332-333 (08/2024)
Descripteurs : |
[Motbis] développement psychomoteur
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Tags : |
établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) |
Résumé : |
Le point sur les aspects théoriques et pratiques de la place de l'observation psychomotrice dans les pratiques professionnelles des professionnels de la petite enfance. Prendre conscience de l'existence de biais cognitifs influençant l'interprétation de ce qui est observé : comment le fait de voir ou d'observer est coloré de ses données personnelles, culturelles et sociales. Le travail d'observation, un moyen pour penser l'enfant dans sa singularité et pour développer ses connaissances sur le tout-petit, sur ses désirs et ses compétences, facilitant ainsi une meilleure compréhension et communication avec lui. Trois domaines d'observation interdépendants : le contexte, ou l'influence du milieu sur son comportement, l'utilisation du corps dans l'espace, ou ses désirs et moyens d'exploration et les interactions avec l'autre, ou ses besoins d'un étayage relationnel. Le regard bienveillant qu'apporte l'observation psychomotrice aide l'enfant dans la construction de l'estime de soi et la confiance en son environnement. |
Nature du document : |
documentaire |
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