[article]
Titre : |
Pratiques alimentaires à lère des réseaux socionumériques : logiques de résistance et déducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clémentine Hugol-Gential, Auteur |
Année : |
2024 |
Article : |
p. 23-35 |
in Information diététique > 4 (décembre 2024)
Tags : |
pratiques alimentaires réseaux socionumériques |
Résumé : |
À lère des réseaux socionumériques, le rapport au corps et à lalimentation se transforme sous leffet des logiques de prescription, de résistance et déducation. Les plateformes comme Instagram, TikTok ou Youtube amplifient les normes alimentaires et esthétiques. Cette dynamique, soutenue par les algorithmes et les influenceurs,accélère la marchandisation des pratiques alimentaires et la responsabilisation individuelle. Face à ces injonctions, des récits de résistance émergent, revalorisant les corps non normés et la durabilité alimentaire. Dans ce contexte, lÉducation aux Médias et à lInformation (EMI) se positionne comme un levier stratégique pour accompagner les jeunes à adopter une posture critique face aux normes mises en circulation |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Enseignement supérieur/BTS |
[article] Pratiques alimentaires à lère des réseaux socionumériques : logiques de résistance et déducation [texte imprimé] / Clémentine Hugol-Gential, Auteur . - 2024 . - p. 23-35. in Information diététique > 4 (décembre 2024)
Tags : |
pratiques alimentaires réseaux socionumériques |
Résumé : |
À lère des réseaux socionumériques, le rapport au corps et à lalimentation se transforme sous leffet des logiques de prescription, de résistance et déducation. Les plateformes comme Instagram, TikTok ou Youtube amplifient les normes alimentaires et esthétiques. Cette dynamique, soutenue par les algorithmes et les influenceurs,accélère la marchandisation des pratiques alimentaires et la responsabilisation individuelle. Face à ces injonctions, des récits de résistance émergent, revalorisant les corps non normés et la durabilité alimentaire. Dans ce contexte, lÉducation aux Médias et à lInformation (EMI) se positionne comme un levier stratégique pour accompagner les jeunes à adopter une posture critique face aux normes mises en circulation |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Enseignement supérieur/BTS |
|  |