[article]
| Titre : |
Le régime managérial des universités britanniques |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Julie Zaugg |
| Editeur : |
Le Monde Editions, 2025 |
| Article : |
p.18 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 25002 (21/05/2025)
| Descripteurs : |
[Motbis] gestion de l'entreprise [Motbis] Royaume-Uni [Motbis] université
|
| Résumé : |
Dossier consacré à la gestion managériale des universités au Royaume-Uni : les coupes budgétaires, les suppressions de postes d'enseignants et de formations par souci de rentabilité ; le risque de faillite de certaines institutions universitaires ; la tendance à la marchandisation des études, conduisant à privilégier les formations à fort potentiel financier ; la vision clientéliste des études chez les étudiants, favorisée par l'augmentation des frais d'inscription universitaires ; l'évaluation des universitaires et ses effets délétères ; entretien avec Jo-Anne Dillabough, professeure de sociologie de l'éducation au Royaume-Uni, sur le phénomène de censure dans les universités britanniques. |
| Nature du document : |
documentaire |
[article] Le régime managérial des universités britanniques [texte imprimé] / Julie Zaugg . - Le Monde Editions, 2025 . - p.18. Langues : Français ( fre) in Le Monde (Paris. 1944) > 25002 (21/05/2025)
| Descripteurs : |
[Motbis] gestion de l'entreprise [Motbis] Royaume-Uni [Motbis] université
|
| Résumé : |
Dossier consacré à la gestion managériale des universités au Royaume-Uni : les coupes budgétaires, les suppressions de postes d'enseignants et de formations par souci de rentabilité ; le risque de faillite de certaines institutions universitaires ; la tendance à la marchandisation des études, conduisant à privilégier les formations à fort potentiel financier ; la vision clientéliste des études chez les étudiants, favorisée par l'augmentation des frais d'inscription universitaires ; l'évaluation des universitaires et ses effets délétères ; entretien avec Jo-Anne Dillabough, professeure de sociologie de l'éducation au Royaume-Uni, sur le phénomène de censure dans les universités britanniques. |
| Nature du document : |
documentaire |
|  |