Détail de l'auteur
Auteur Dominique Crunelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations? / Dominique Crunelle / CRDP du Nord-Pas-de-Calais
Titre : Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Crunelle Editeur : CRDP du Nord-Pas-de-Calais Collection : AIS - Adapter les pratiques, intégrer les élèves Description : 347 p. : ill. couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN/ISSN : 2-86623-513-4 Prix : 23,75 Note générale : Introd. ; Bibliogr.
Descripteurs : [Motbis] dyslexie
[Motbis] échec scolaire
[Motbis] illettrismeRésumé : Partenariat entre enseignants et orthophonistes du Nord-Pas de Calais pour mieux adapter l'accueil de l'élève dyslexique ou en difficulté scolaire au collège. Après une définition de la dyslexie, des dysorthographies et autres origines de difficultés scolaires, des pistes de réflexion sont abordées comme l'identification des facilitateurs pédagogiques, l'apport d'aides remédiatrices, le repérage des difficultés dès le CM2 ainsi que le fait de rendre l'enfant acteur de sa pédagogie. Cette réflexion aboutit à une évaluation de l'action du groupe. Des réflexions et expériences pédagogiques sont ensuite exposées ainsi que des pistes concrètes d'aides aux élèves en difficulté. D'autres partenariats sont évoqués (APEDYS: association de parents d'enfants dyslexiques, le médecin de l'Education nationale, le Centre d'information et d'orientation). Enfin, des personnes dyslexiques et en situation d'illettrisme apportent leurs témoignages.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations? [texte imprimé] / Dominique Crunelle . - CRDP du Nord-Pas-de-Calais, [s.d.] . - 347 p. : ill. couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (AIS - Adapter les pratiques, intégrer les élèves) .
ISBN : 2-86623-513-4 : 23,75
Introd. ; Bibliogr.
Descripteurs : [Motbis] dyslexie
[Motbis] échec scolaire
[Motbis] illettrismeRésumé : Partenariat entre enseignants et orthophonistes du Nord-Pas de Calais pour mieux adapter l'accueil de l'élève dyslexique ou en difficulté scolaire au collège. Après une définition de la dyslexie, des dysorthographies et autres origines de difficultés scolaires, des pistes de réflexion sont abordées comme l'identification des facilitateurs pédagogiques, l'apport d'aides remédiatrices, le repérage des difficultés dès le CM2 ainsi que le fait de rendre l'enfant acteur de sa pédagogie. Cette réflexion aboutit à une évaluation de l'action du groupe. Des réflexions et expériences pédagogiques sont ensuite exposées ainsi que des pistes concrètes d'aides aux élèves en difficulté. D'autres partenariats sont évoqués (APEDYS: association de parents d'enfants dyslexiques, le médecin de l'Education nationale, le Centre d'information et d'orientation). Enfin, des personnes dyslexiques et en situation d'illettrisme apportent leurs témoignages.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.6 CRU ARCHIVES PROFESSEURS CDI 471 Disponible