Descripteurs
Motbis > 5015 commerce - distribution - services > commerce > distribution > circuit de distribution > grande distribution
grande distributionSynonyme(s)entreprise de grande distribution grand commerce |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Les coups de génie de la livraison à domicile / Prisma presse (2018) in Capital (Paris. 1991), 327 (12/2018)
[article]
Titre : Les coups de génie de la livraison à domicile Type de document : texte imprimé Editeur : Prisma presse, 2018 Article : p.62-80 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 327 (12/2018)Descripteurs : [Motbis] commerce électronique
[Motbis] grande distributionTags : distribution de marchandises Résumé : Dossier consacré au marché des services de livraison à domicile en France. Evolution des ventes livrées à domicile selon les secteurs, selon les enseignes et sites. Stratégies marketing des enseignes de la grande distribution pour financer les livraisons à domicile : offre de produits, grand format, produits biologiques, aucun premier prix, augmentation des prix. Stratégies d'équipements et d'automatisation des e-commerçants : stockage, logistique, étapes de préparation des commandes. Le secteur des commandes en ligne des plats préparés : stratégies des sociétés de livraison (Deliveroo, Uber Eats, Just Eat), revenus, stratégies de conquête des territoires. Le secteur des livraisons de colis : stratégies des sous-traitants, problèmes rencontrés par les livreurs, dans la logistique et la livraison des colis. Le secteur des start-up spécialisées dans la livraison : avantages pour les e-commerçants (coût de livraison, rapidité, services). Les risques liés au secteur de la livraison : cybercriminalité et protection des données privées, embouteillage et pollution, protection des achats, baisse des ventes pour le commerce de proximité, stratégies développées par les services de livraison (véhicules non polluants, cryptage des données). Nature du document : documentaire [article] Les coups de génie de la livraison à domicile [texte imprimé] . - Prisma presse, 2018 . - p.62-80.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 327 (12/2018)
Descripteurs : [Motbis] commerce électronique
[Motbis] grande distributionTags : distribution de marchandises Résumé : Dossier consacré au marché des services de livraison à domicile en France. Evolution des ventes livrées à domicile selon les secteurs, selon les enseignes et sites. Stratégies marketing des enseignes de la grande distribution pour financer les livraisons à domicile : offre de produits, grand format, produits biologiques, aucun premier prix, augmentation des prix. Stratégies d'équipements et d'automatisation des e-commerçants : stockage, logistique, étapes de préparation des commandes. Le secteur des commandes en ligne des plats préparés : stratégies des sociétés de livraison (Deliveroo, Uber Eats, Just Eat), revenus, stratégies de conquête des territoires. Le secteur des livraisons de colis : stratégies des sous-traitants, problèmes rencontrés par les livreurs, dans la logistique et la livraison des colis. Le secteur des start-up spécialisées dans la livraison : avantages pour les e-commerçants (coût de livraison, rapidité, services). Les risques liés au secteur de la livraison : cybercriminalité et protection des données privées, embouteillage et pollution, protection des achats, baisse des ventes pour le commerce de proximité, stratégies développées par les services de livraison (véhicules non polluants, cryptage des données). Nature du document : documentaire Fonte de lemploi dans la grande distribution / Cécile Prudhomme / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23331 (14/01/2020)
[article]
Titre : Fonte de lemploi dans la grande distribution Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Prudhomme, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23331 (14/01/2020)Descripteurs : [Motbis] grande distribution
[Motbis] suppression d'emploiRésumé : Dossier consacré à la situation de lemploi dans le secteur de la grande distribution en France en 2020. Le point sur la situation économique du groupe Auchan et les perspectives de suppressions de postes à la faveur dune réorganisation massive ; le changement de modèle et la disparition des rayons non-alimentaires ; les conséquences sur lemploi ; limpact sur le secteur de la logistique. Le point sur les difficultés rencontrées dans le secteur du petit électroménager et leurs conséquences sur lemploi. Nature du document : documentaire [article] Fonte de lemploi dans la grande distribution [texte imprimé] / Cécile Prudhomme, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23331 (14/01/2020)
Descripteurs : [Motbis] grande distribution
[Motbis] suppression d'emploiRésumé : Dossier consacré à la situation de lemploi dans le secteur de la grande distribution en France en 2020. Le point sur la situation économique du groupe Auchan et les perspectives de suppressions de postes à la faveur dune réorganisation massive ; le changement de modèle et la disparition des rayons non-alimentaires ; les conséquences sur lemploi ; limpact sur le secteur de la logistique. Le point sur les difficultés rencontrées dans le secteur du petit électroménager et leurs conséquences sur lemploi. Nature du document : documentaire Leclerc : ses méthodes de brute pour zigouiller les prix / Sophie Lécluse / Prisma presse (2017) in Capital (Paris. 1991), 313 (10/2017)
[article]
Titre : Leclerc : ses méthodes de brute pour zigouiller les prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lécluse, Auteur Editeur : Prisma presse, 2017 Article : p.46-50 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 313 (10/2017)Descripteurs : [Motbis] grande distribution
[Motbis] stratégie d'entrepriseRésumé : Le point sur la stratégie d'entreprise du distributeur E.Leclerc : politique des prix, négociations commerciales, marges et coûts de fonctionnement, filières d'approvisionnement et centrales régionales, MDD, stratégie marketing (communication, promotion, fidélisation de la clientèle). Nature du document : documentaire [article] Leclerc : ses méthodes de brute pour zigouiller les prix [texte imprimé] / Sophie Lécluse, Auteur . - Prisma presse, 2017 . - p.46-50.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 313 (10/2017)
Descripteurs : [Motbis] grande distribution
[Motbis] stratégie d'entrepriseRésumé : Le point sur la stratégie d'entreprise du distributeur E.Leclerc : politique des prix, négociations commerciales, marges et coûts de fonctionnement, filières d'approvisionnement et centrales régionales, MDD, stratégie marketing (communication, promotion, fidélisation de la clientèle). Nature du document : documentaire Le mystère système U : pas moins cher, pas mieux fourni et pourtant il cartonne ! / Sophie Lécluse / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 341 (02/2020)
[article]
Titre : Le mystère système U : pas moins cher, pas mieux fourni et pourtant il cartonne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lécluse, Auteur Editeur : Prisma presse, 2020 Article : p.34-38 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 341 (02/2020)Descripteurs : [Motbis] commerce associé
[Motbis] grande distribution
[Motbis] mercatique
[Motbis] stratégie d'entrepriseRésumé : Le point sur la stratégie commerciale de Super U, spécialisé dans la grande distribution, en travaillant avec les petites et moyennes entreprises (PME) régionales : la progression de la part de marché national grâce aux relations de proximité mises en place avec la clientèle et les fournisseurs ; l'historique de la marque Super U ; la politique de proximité de la marque ; le choix des gérants de magasin ; la volonté de réinvestir en local et de maintenir une qualité de vie au travail pour les employés ; la mise en place de groupes d'échanges et de propositions (GEP) ; la part des fournisseurs et agriculteurs locaux et le développement des circuits courts ; une stratégie commerciale basée sur le retrait des substances controversées, sur la réduction des emballages et sur une campagne de communication ciblée ; les transactions avec les grandes marques et les producteurs locaux ; les liens entre la structure mère et les franchisés ; la réorganisation de la logistique de l'enseigne. Encadrés : portraits des dirigeants de Super U, Serge Papin et Dominique Schelcher ; des exemples de choix commerciaux ; la location de véhicules. Nature du document : documentaire [article] Le mystère système U : pas moins cher, pas mieux fourni et pourtant il cartonne ! [texte imprimé] / Sophie Lécluse, Auteur . - Prisma presse, 2020 . - p.34-38.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 341 (02/2020)
Descripteurs : [Motbis] commerce associé
[Motbis] grande distribution
[Motbis] mercatique
[Motbis] stratégie d'entrepriseRésumé : Le point sur la stratégie commerciale de Super U, spécialisé dans la grande distribution, en travaillant avec les petites et moyennes entreprises (PME) régionales : la progression de la part de marché national grâce aux relations de proximité mises en place avec la clientèle et les fournisseurs ; l'historique de la marque Super U ; la politique de proximité de la marque ; le choix des gérants de magasin ; la volonté de réinvestir en local et de maintenir une qualité de vie au travail pour les employés ; la mise en place de groupes d'échanges et de propositions (GEP) ; la part des fournisseurs et agriculteurs locaux et le développement des circuits courts ; une stratégie commerciale basée sur le retrait des substances controversées, sur la réduction des emballages et sur une campagne de communication ciblée ; les transactions avec les grandes marques et les producteurs locaux ; les liens entre la structure mère et les franchisés ; la réorganisation de la logistique de l'enseigne. Encadrés : portraits des dirigeants de Super U, Serge Papin et Dominique Schelcher ; des exemples de choix commerciaux ; la location de véhicules. Nature du document : documentaire Négociations sous pression dans la grande distribution / Cécile Prudhomme / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23348 (02/02/2020)
[article]
Titre : Négociations sous pression dans la grande distribution Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Prudhomme, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23348 (02/02/2020)Descripteurs : [Motbis] grande distribution Tags : relation client-fournisseur Résumé : Le point sur les relations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs : des négociations tendues et des pratiques agressives des responsables des achats des grandes enseignes pour obtenir des prix bas. Nature du document : documentaire [article] Négociations sous pression dans la grande distribution [texte imprimé] / Cécile Prudhomme, Auteur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23348 (02/02/2020)
Descripteurs : [Motbis] grande distribution Tags : relation client-fournisseur Résumé : Le point sur les relations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs : des négociations tendues et des pratiques agressives des responsables des achats des grandes enseignes pour obtenir des prix bas. Nature du document : documentaire Pas de répit dans la guerre des prix / Adeline Haverland / GISI (2019) in L'Usine nouvelle (Paris. 1945), 3606 (11/04/2019)
PermalinkLa responsabilité sociale des entreprises / Alternatives économiques (2009)
Permalink