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Motbis > 2805 droit > droit > droit public > droit constitutionnel > droit de la nationalité > citoyenneté
citoyennetéSynonyme(s)droit du citoyen statut du citoyenVoir aussi |
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Titre : L'après-Charlie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jouis Bianco, Auteur ; Lylia Bouzar, Auteur ; Samuel Grzybowski, Auteur Editeur : Canopé, 2015 Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03847-0 Descripteurs : [Motbis] citoyenneté
[Motbis] liberté d'expression
[Motbis] terrorismeRésumé : Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité des réactions sur la planète entière. Tout de suite une foule de question a surgi. «Est-on obligé de dire "je suis Charlie"?», « Où est le mal si j'affirme que je suis Charlie Coulibaly ?», «pourquoi la liberté d'expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ?», «Pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ?», «Pourquoi plus d'indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohammed Merah ?», «Pourquoi proclamer les valeurs de la République - Liberté, égalité, fraternité - alors qu'on laisse faire les discriminations ?», «Et si tous ces assassinats étaient le fruit d'un complot ?». Plutôt que taire ces questions dérangeantes, ce livre y répond, pour permettre d'en débattre sans tabou. Des jeunes donnent leur réponse, les auteurs donnent ensuite la leur. Nature du document : documentaire L'après-Charlie [texte imprimé] / Jean-Jouis Bianco, Auteur ; Lylia Bouzar, Auteur ; Samuel Grzybowski, Auteur . - Canopé, 2015 . - 111 p.
ISBN : 978-2-240-03847-0
Descripteurs : [Motbis] citoyenneté
[Motbis] liberté d'expression
[Motbis] terrorismeRésumé : Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité des réactions sur la planète entière. Tout de suite une foule de question a surgi. «Est-on obligé de dire "je suis Charlie"?», « Où est le mal si j'affirme que je suis Charlie Coulibaly ?», «pourquoi la liberté d'expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ?», «Pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ?», «Pourquoi plus d'indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohammed Merah ?», «Pourquoi proclamer les valeurs de la République - Liberté, égalité, fraternité - alors qu'on laisse faire les discriminations ?», «Et si tous ces assassinats étaient le fruit d'un complot ?». Plutôt que taire ces questions dérangeantes, ce livre y répond, pour permettre d'en débattre sans tabou. Des jeunes donnent leur réponse, les auteurs donnent ensuite la leur. Nature du document : documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 323.44 BIA Documentaire CDI 030105 Disponible 323.44 BIA Documentaire CDI 030106 Disponible Energies renouvelables : l'essor des projets citoyens / Perrine Mouterde / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24175 (27/09/2022)
[article]
Titre : Energies renouvelables : l'essor des projets citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Mouterde Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24175 (27/09/2022)Descripteurs : [Motbis] citoyenneté
[Motbis] collectivité territoriale
[Motbis] énergie renouvelableRésumé : Dossier sur des projets de promotion des énergies renouvelables portés par des collectivités et des citoyens : le déploiement de parcs citoyens de production d'énergies renouvelables, éoliennes et photovoltaïques ; la gouvernance collective et partagée des parcs citoyens ; des leviers d'accélération pour la transition énergétique ; l'action du Collectif pour l'énergie citoyenne ; les intérêts économiques des projets citoyens pour les territoires locaux ; la prise en compte des enjeux environnementaux ; la mise en oeuvre d'actions pour réduire la consommation d'énergie ; le développement de nouvelles compétences et expertises. Délais d'instruction des dossiers éoliens et solaires, un enjeu européen : les mauvaises performances françaises dans le déploiement des énergies renouvelables par rapport aux autres pays européens ; la question des délais d'obtention des autorisations pour l'installation de parcs d'énergies renouvelables ; la proposition de la Commission européenne aux Etats membres d'identifier les zones propices au développement des installations ; les faibles investissements de la France dans les énergies renouvelables par rapport aux énergies fossiles. Nature du document : documentaire [article] Energies renouvelables : l'essor des projets citoyens [texte imprimé] / Perrine Mouterde . - Le Monde Editions, 2022 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24175 (27/09/2022)
Descripteurs : [Motbis] citoyenneté
[Motbis] collectivité territoriale
[Motbis] énergie renouvelableRésumé : Dossier sur des projets de promotion des énergies renouvelables portés par des collectivités et des citoyens : le déploiement de parcs citoyens de production d'énergies renouvelables, éoliennes et photovoltaïques ; la gouvernance collective et partagée des parcs citoyens ; des leviers d'accélération pour la transition énergétique ; l'action du Collectif pour l'énergie citoyenne ; les intérêts économiques des projets citoyens pour les territoires locaux ; la prise en compte des enjeux environnementaux ; la mise en oeuvre d'actions pour réduire la consommation d'énergie ; le développement de nouvelles compétences et expertises. Délais d'instruction des dossiers éoliens et solaires, un enjeu européen : les mauvaises performances françaises dans le déploiement des énergies renouvelables par rapport aux autres pays européens ; la question des délais d'obtention des autorisations pour l'installation de parcs d'énergies renouvelables ; la proposition de la Commission européenne aux Etats membres d'identifier les zones propices au développement des installations ; les faibles investissements de la France dans les énergies renouvelables par rapport aux énergies fossiles. Nature du document : documentaire Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.4-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)Descripteurs : [Motbis] citoyenneté
[Motbis] politique de l'éducation
[Motbis] sens critiqueRésumé : Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique. Nature du document : documentaire [article] Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ? [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.4-7.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)
Descripteurs : [Motbis] citoyenneté
[Motbis] politique de l'éducation
[Motbis] sens critiqueRésumé : Analyse des enjeux de la formation de l'esprit critique des élèves pour l'institution scolaire : définition de la notion d'"esprit critique" ; éléments constitutifs de cette formation de l'esprit critique ; EMI (Education aux médias et à l'information) et EMC (Enseignement moral et civique) ; finalités sociales et politiques visées par la formation de l'esprit critique (exercice de la citoyenneté, transmission des valeurs de la République, acquisition d'une culture numérique, enjeu démocratique...) ; attentes de l'institution vis-à-vis des élèves et des enseignants. Schéma sur les attitudes et procédés pour penser de manière critique. Nature du document : documentaire Les ONG dans le collimateur des gouvernements / Laurence Estival in Échos du monde, 295 (septembre 2016)
[article]
Titre : Les ONG dans le collimateur des gouvernements Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Estival, Auteur Année : 2017 Article : p.11-18
in Échos du monde > 295 (septembre 2016)Descripteurs : [Motbis] citoyenneté
[Motbis] droits de l'homme
[Motbis] droits sociaux
[Motbis] Etat
[Motbis] gouvernement
[Motbis] liberté d'expression
[Motbis] répression politiqueRésumé : Dossier. Alors que la société civile est devenue dans de nombreux pays une force incontournable, de plus en plus de régimes usent de l'arsenal législatif et répressif pour tenter de la museler. Une cinquantaine de pays seraient concernés. Note de contenu : Sommaire :
-Les gouvernements taclent la société civile
-Afrique des grands lacs : discréditer, encadrer, manipuler
-Paraguay : "Pour le gouvernement, les droits humains sont un obstacle"
-Chine : Les ONG, dangereuses pour la sécurité nationale ?
Nature du document : documentaire [article] Les ONG dans le collimateur des gouvernements [texte imprimé] / Laurence Estival, Auteur . - 2017 . - p.11-18.
in Échos du monde > 295 (septembre 2016)
Descripteurs : [Motbis] citoyenneté
[Motbis] droits de l'homme
[Motbis] droits sociaux
[Motbis] Etat
[Motbis] gouvernement
[Motbis] liberté d'expression
[Motbis] répression politiqueRésumé : Dossier. Alors que la société civile est devenue dans de nombreux pays une force incontournable, de plus en plus de régimes usent de l'arsenal législatif et répressif pour tenter de la museler. Une cinquantaine de pays seraient concernés. Note de contenu : Sommaire :
-Les gouvernements taclent la société civile
-Afrique des grands lacs : discréditer, encadrer, manipuler
-Paraguay : "Pour le gouvernement, les droits humains sont un obstacle"
-Chine : Les ONG, dangereuses pour la sécurité nationale ?
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Pratiques participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.11-37,41-53 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018)Descripteurs : [Motbis] citoyenneté
[Motbis] situation pédagogiqueTags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation. Nature du document : documentaire [article] Pratiques participatives [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur ; Vincent Liquète, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.11-37,41-53.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018)
Descripteurs : [Motbis] citoyenneté
[Motbis] situation pédagogiqueTags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré aux pratiques participatives appliquées à la documentation et aux CDI (Centres de documentation et d'information). Définition des pratiques collaboratives et participatives, et enjeux des pratiques participatives en information documentation. Notes de lecture sur l'ouvrage "Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques", dirigé par Raphaëlle Bats : les intérêts et limites de l'implication des publics ; des exemples de projets collectifs en bibliothèque ; les comités d'usagers et la participation démocratique. Des exemples d'initiatives et de pédagogies participatives en CDI : la démarche de CDI-remix ; la mise en place de Juniors Associations au CDI, favorisant l'engagement citoyen des élèves ; les délégués CDI et l'élève comme médiateur. Réflexion sur le partage des savoirs au CDI et sur la posture du professeur-documentaliste. Infographie sur le développement des pratiques participatives des élèves. Présentation des TRAAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, qui favorisent les pratiques participatives à plusieurs niveaux : fonctionnement de ces dispositifs, avantages et inconvénients, expérimentations menées. Réflexion sur les similitudes entre les caractéristiques de l'école démocratique et le fonctionnement d'un CDI de collège. Analyse du concept de l'éducation par l'expérience développée par le pédagogue John Dewey, et de la notion de participation. Nature du document : documentaire