Descripteurs
Motbis > 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > stratégie d'apprentissage
stratégie d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : L' acquisition du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : Presses Universitaires de France, 2012 Collection : Que sais-je ? Description : 127 p. ; 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-058508-4 Prix : 9 Descripteurs : [Motbis] mathématique
[Motbis] nombre
[Motbis] psychologie cognitive
[Motbis] stratégie d'apprentissage
[Motbis] théorie de l'apprentissageRésumé : Comment apprend-on à utiliser les nombres, à réaliser les opérations arithmétiques, etc. ? Quels raisonnements acquiert-on, à quel moment, de quelles manières ? Pourquoi se trompe-t-on ?
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font depuis une vingtaine d'années l'objet d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Des recherches permettent de mieux comprendre aujourd'hui comment fonctionne l'apprentissage des nombres. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et en expliquant simplement les expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous fait découvrir les mécanismes que nous mettons tous en uvre lorsque nous tentons de résoudre un problème mathématique.Nature du document : documentaire Niveau : professeur Discipline : Mathématiques L' acquisition du nombre [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - Presses Universitaires de France, 2012 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-058508-4 : 9
Descripteurs : [Motbis] mathématique
[Motbis] nombre
[Motbis] psychologie cognitive
[Motbis] stratégie d'apprentissage
[Motbis] théorie de l'apprentissageRésumé : Comment apprend-on à utiliser les nombres, à réaliser les opérations arithmétiques, etc. ? Quels raisonnements acquiert-on, à quel moment, de quelles manières ? Pourquoi se trompe-t-on ?
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font depuis une vingtaine d'années l'objet d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Des recherches permettent de mieux comprendre aujourd'hui comment fonctionne l'apprentissage des nombres. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et en expliquant simplement les expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous fait découvrir les mécanismes que nous mettons tous en uvre lorsque nous tentons de résoudre un problème mathématique.Nature du document : documentaire Niveau : professeur Discipline : Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.5 FAY ARCHIVES PROFESSEURS CDI 026354 Disponible L'erreur n'est pas une faute / Fanny Covelli / Elsevier Masson (2021) in Métiers petite enfance, 291 (03/2021)
[article]
Titre : L'erreur n'est pas une faute Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2021 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 291 (03/2021)Descripteurs : [Motbis] petite enfance
[Motbis] stratégie d'apprentissageRésumé : Le point sur l'apprentissage par l'erreur chez le jeune enfant : la conception de l'erreur comme faute devant être sanctionnée ou comme élément de sélection ; le statut positif de l'erreur dans le processus d'apprentissage de l'enfant ; l'erreur envisagée comme une valeur d'expérience ; l'erreur comme point de départ du questionnement, du doute, de la curiosité et de la résolution de problème. Nature du document : documentaire [article] L'erreur n'est pas une faute [texte imprimé] / Fanny Covelli, Auteur . - Elsevier Masson, 2021 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 291 (03/2021)
Descripteurs : [Motbis] petite enfance
[Motbis] stratégie d'apprentissageRésumé : Le point sur l'apprentissage par l'erreur chez le jeune enfant : la conception de l'erreur comme faute devant être sanctionnée ou comme élément de sélection ; le statut positif de l'erreur dans le processus d'apprentissage de l'enfant ; l'erreur envisagée comme une valeur d'expérience ; l'erreur comme point de départ du questionnement, du doute, de la curiosité et de la résolution de problème. Nature du document : documentaire Outre-Rhin, on investit dans les hommes / Gwénaëlle Deboutte / GISI (2019) in L'Usine nouvelle (Paris. 1945), 3629 (10/10/2019)
[article]
Titre : Outre-Rhin, on investit dans les hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaëlle Deboutte, Auteur Editeur : GISI, 2019 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in L'Usine nouvelle (Paris. 1945) > 3629 (10/10/2019)Descripteurs : [Motbis] Allemagne
[Motbis] apprentissage professionnel
[Motbis] entreprise
[Motbis] stratégie d'apprentissageRésumé : Le point sur les créations de centres de formation des apprentis (CFA) d'entreprise en Allemagne : les objectifs visés, remédier au manque de main-doeuvre qualifiée et former les apprentis en fonction des besoins ; les investissements humains, économiques et technologiques. Encadré : données chiffrées sur l'apprentissage en Allemagne. Nature du document : documentaire [article] Outre-Rhin, on investit dans les hommes [texte imprimé] / Gwénaëlle Deboutte, Auteur . - GISI, 2019 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in L'Usine nouvelle (Paris. 1945) > 3629 (10/10/2019)
Descripteurs : [Motbis] Allemagne
[Motbis] apprentissage professionnel
[Motbis] entreprise
[Motbis] stratégie d'apprentissageRésumé : Le point sur les créations de centres de formation des apprentis (CFA) d'entreprise en Allemagne : les objectifs visés, remédier au manque de main-doeuvre qualifiée et former les apprentis en fonction des besoins ; les investissements humains, économiques et technologiques. Encadré : données chiffrées sur l'apprentissage en Allemagne. Nature du document : documentaire Quand les professionnels apprennent (aussi) par l'erreur / Valérie Beltran / Elsevier Masson (2020) in Métiers petite enfance, 286 (10/2020)
[article]
Titre : Quand les professionnels apprennent (aussi) par l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Editeur : Elsevier Masson, 2020 Article : p.33-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)Descripteurs : [Motbis] petite enfance
[Motbis] stratégie d'apprentissageRésumé : Réflexion sur l'apprentissage par l'erreur dans le domaine de la petite enfance : la notion d'"erreur" et de "faute professionnelle" ; le rapport des professionnels de la petite enfance à l'erreur ; l'erreur au service de la pédagogie : les erreurs des professionnels pouvant générer de nouvelles connaissances chez les enfants et les pairs. Nature du document : documentaire [article] Quand les professionnels apprennent (aussi) par l'erreur [texte imprimé] / Valérie Beltran, Auteur . - Elsevier Masson, 2020 . - p.33-34.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Métiers petite enfance > 286 (10/2020)
Descripteurs : [Motbis] petite enfance
[Motbis] stratégie d'apprentissageRésumé : Réflexion sur l'apprentissage par l'erreur dans le domaine de la petite enfance : la notion d'"erreur" et de "faute professionnelle" ; le rapport des professionnels de la petite enfance à l'erreur ; l'erreur au service de la pédagogie : les erreurs des professionnels pouvant générer de nouvelles connaissances chez les enfants et les pairs. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Réaliser un sketchnote Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Breyton, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)Descripteurs : [Motbis] créativité
[Motbis] prise de notes
[Motbis] stratégie d'apprentissageRésumé : Fiche pratique pour apprendre à réaliser un Sketchnote (prise de notes créative, mêlant l'écrit et le dessin) : matériel nécessaire, ingrédients de réussite, objectifs et avantages de cette méthode, outils pour s'inspirer. Des exemples de Sketchnotes d'élèves. Encadrés : le Sketchnote comme nouvelle façon d'apprendre ; l'état d'esprit pour réaliser un Sketchnote. Nature du document : documentaire [article] Réaliser un sketchnote [texte imprimé] / Virginie Breyton, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)
Descripteurs : [Motbis] créativité
[Motbis] prise de notes
[Motbis] stratégie d'apprentissageRésumé : Fiche pratique pour apprendre à réaliser un Sketchnote (prise de notes créative, mêlant l'écrit et le dessin) : matériel nécessaire, ingrédients de réussite, objectifs et avantages de cette méthode, outils pour s'inspirer. Des exemples de Sketchnotes d'élèves. Encadrés : le Sketchnote comme nouvelle façon d'apprendre ; l'état d'esprit pour réaliser un Sketchnote. Nature du document : documentaire