Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



Collèges : le poids de la ségrégation scolaire / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24639 (21/03/2024)
[article]
Titre : Collèges : le poids de la ségrégation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Manon Romain Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24639 (21/03/2024)Descripteurs : [Motbis] collège Tags : mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur les mécanismes de ségrégation scolaire dans les collèges : les taux de réussite et la note médiane aux épreuves écrites du brevet en fonction des différentes catégories d'établissements ; l'influence de l'indice de position sociale (IPS) ; l'investissement des équipes éducatives ; le rôle de la précarité sociale sur le niveau scolaire des élèves ; le critère de la valeur ajoutée ; les effets de la politique d'éducation prioritaire ; les enjeux de la mixité sociale. Nature du document : documentaire [article] Collèges : le poids de la ségrégation scolaire [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Manon Romain . - Le Monde Editions, 2024 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24639 (21/03/2024)
Descripteurs : [Motbis] collège Tags : mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur les mécanismes de ségrégation scolaire dans les collèges : les taux de réussite et la note médiane aux épreuves écrites du brevet en fonction des différentes catégories d'établissements ; l'influence de l'indice de position sociale (IPS) ; l'investissement des équipes éducatives ; le rôle de la précarité sociale sur le niveau scolaire des élèves ; le critère de la valeur ajoutée ; les effets de la politique d'éducation prioritaire ; les enjeux de la mixité sociale. Nature du document : documentaire Les dessous de la robocup junior / Romain Raffegeau / Excelsior publications (2023) in Science & vie junior, 405 (06/2023)
[article]
Titre : Les dessous de la robocup junior Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Raffegeau Editeur : Excelsior publications, 2023 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 405 (06/2023)Descripteurs : [Motbis] collège
[Motbis] compétition sportive
[Motbis] robotiqueRésumé : La robotique au collège à travers l'exemple de participation d'élèves à la compétition régionale Robocup : préparatifs, équipes, épreuves, déroulement de la compétition. Nature du document : documentaire [article] Les dessous de la robocup junior [texte imprimé] / Romain Raffegeau . - Excelsior publications, 2023 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 405 (06/2023)
Descripteurs : [Motbis] collège
[Motbis] compétition sportive
[Motbis] robotiqueRésumé : La robotique au collège à travers l'exemple de participation d'élèves à la compétition régionale Robocup : préparatifs, équipes, épreuves, déroulement de la compétition. Nature du document : documentaire A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges / Violaine Morin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24333 (30/03/2023)
[article]
Titre : A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24333 (30/03/2023)Descripteurs : [Motbis] collège
[Motbis] réussite scolaireTags : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Nature du document : documentaire [article] A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges [texte imprimé] / Violaine Morin ; Eléa Pommiers . - Le Monde Editions, 2023 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24333 (30/03/2023)
Descripteurs : [Motbis] collège
[Motbis] réussite scolaireTags : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Nature du document : documentaire Histoire d'une Drôle d'Année... en histoire de l'art / Frédérique Yvetot / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 228 (11/2010)
[article]
Titre : Histoire d'une Drôle d'Année... en histoire de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Yvetot, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 228 (11/2010)Descripteurs : [Motbis] collège Tags : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Témoignage d'une enseignante-documentaliste, en 2010, sur l'enseignement de l'histoire des arts en collège : le contexte et les préparatifs du projet, basé sur la mobilisation des enseignants et la transdisciplinarité ; les étapes de l'expérimentation en classe, à partir d'oeuvres représentatives et de moyens méthodologiques . les ajustements nécessaires ; le bilan de l'opération sur une année scolaire du côté des élèves et du CDI. Nature du document : documentaire [article] Histoire d'une Drôle d'Année... en histoire de l'art [texte imprimé] / Frédérique Yvetot, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 228 (11/2010)
Descripteurs : [Motbis] collège Tags : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Témoignage d'une enseignante-documentaliste, en 2010, sur l'enseignement de l'histoire des arts en collège : le contexte et les préparatifs du projet, basé sur la mobilisation des enseignants et la transdisciplinarité ; les étapes de l'expérimentation en classe, à partir d'oeuvres représentatives et de moyens méthodologiques . les ajustements nécessaires ; le bilan de l'opération sur une année scolaire du côté des élèves et du CDI. Nature du document : documentaire
Titre : Je me défends du harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Piquet, Auteur ; Lisa Mandel, Illustrateur Editeur : Albin Michel Jeunesse, 2016 Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-32113-8 Descripteurs : [Motbis] adolescence
[Motbis] collège
[Motbis] violence à l'écoleTags : Harcèlement Résumé : Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité. Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir. Nature du document : documentaire Je me défends du harcèlement [texte imprimé] / Emmanuelle Piquet, Auteur ; Lisa Mandel, Illustrateur . - Albin Michel Jeunesse, 2016 . - 175 p.
ISBN : 978-2-226-32113-8
Descripteurs : [Motbis] adolescence
[Motbis] collège
[Motbis] violence à l'écoleTags : Harcèlement Résumé : Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité. Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 158.2 PIQ Documentaire CDI 031716 Disponible "Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste / Jessica Tillard / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
PermalinkMixité sociale au collège : à Anger, l'évitement généralisé des collèges de secteur / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24346 (14/04/2023)
PermalinkDe la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie / Louise Daubigny / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
PermalinkPermalinkQuel apport du diététicien dans un établissement scolaire pour une transition vers des comportements alimentaires sains et durables ? / Bryan Desmarlières in Information diététique, 2 (juin 2023)
PermalinkUn selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023)
PermalinkEt si on osait des littératures au lycée professionnel et au collège / Brigitte Vaucher / CRDP de Créteil (2007)
PermalinkUtiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
Permalink