Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



Collèges : le poids de la ségrégation scolaire / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24639 (21/03/2024)
[article]
Titre : Collèges : le poids de la ségrégation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Manon Romain Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24639 (21/03/2024)Descripteurs : [Motbis] collège Tags : mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur les mécanismes de ségrégation scolaire dans les collèges : les taux de réussite et la note médiane aux épreuves écrites du brevet en fonction des différentes catégories d'établissements ; l'influence de l'indice de position sociale (IPS) ; l'investissement des équipes éducatives ; le rôle de la précarité sociale sur le niveau scolaire des élèves ; le critère de la valeur ajoutée ; les effets de la politique d'éducation prioritaire ; les enjeux de la mixité sociale. Nature du document : documentaire [article] Collèges : le poids de la ségrégation scolaire [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Manon Romain . - Le Monde Editions, 2024 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24639 (21/03/2024)
Descripteurs : [Motbis] collège Tags : mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur les mécanismes de ségrégation scolaire dans les collèges : les taux de réussite et la note médiane aux épreuves écrites du brevet en fonction des différentes catégories d'établissements ; l'influence de l'indice de position sociale (IPS) ; l'investissement des équipes éducatives ; le rôle de la précarité sociale sur le niveau scolaire des élèves ; le critère de la valeur ajoutée ; les effets de la politique d'éducation prioritaire ; les enjeux de la mixité sociale. Nature du document : documentaire La découverte professionnelle : guide pour les enseignants, les conseillers d'orientation-psychologues et les formateurs / Alain Crindal / Delagrave (2007)
Titre : La découverte professionnelle : guide pour les enseignants, les conseillers d'orientation-psychologues et les formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Crindal, Auteur ; Régis Ouvrier-Bonnard Editeur : Delagrave, 2007 Collection : Pédagogie et formation Description : 159 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN/ISSN : 2-206-01252-9 Prix : 17,40 Note générale : Bibliogr. ; Sitographie ; Ressources
Descripteurs : [Motbis] activité professionnelle
[Motbis] collège
[Motbis] entreprise
[Motbis] métier
[Motbis] orientation professionnelle
[Motbis] relation de travail
[Motbis] relation école-entrepriseRésumé : La Découverte Professionnelle en classe de Troisième permet de tisser des liens entre l'école et le monde du travail pour mieux comprendre l'activité humaine.Sont soulevées ici la définition de l'enseignement Découverte Professionnelle, la découverte des métiers et des secteurs d'activités, les classifications professionnelles, des exemples de séquences.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux La découverte professionnelle : guide pour les enseignants, les conseillers d'orientation-psychologues et les formateurs [texte imprimé] / Alain Crindal, Auteur ; Régis Ouvrier-Bonnard . - Delagrave, 2007 . - 159 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 2-206-01252-9 : 17,40
Bibliogr. ; Sitographie ; Ressources
Descripteurs : [Motbis] activité professionnelle
[Motbis] collège
[Motbis] entreprise
[Motbis] métier
[Motbis] orientation professionnelle
[Motbis] relation de travail
[Motbis] relation école-entrepriseRésumé : La Découverte Professionnelle en classe de Troisième permet de tisser des liens entre l'école et le monde du travail pour mieux comprendre l'activité humaine.Sont soulevées ici la définition de l'enseignement Découverte Professionnelle, la découverte des métiers et des secteurs d'activités, les classifications professionnelles, des exemples de séquences.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.7 CRI ARCHIVES PROFESSEURS CDI 8762 Disponible Les dessous de la robocup junior / Romain Raffegeau / Excelsior publications (2023) in Science & vie junior, 405 (06/2023)
[article]
Titre : Les dessous de la robocup junior Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Raffegeau Editeur : Excelsior publications, 2023 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 405 (06/2023)Descripteurs : [Motbis] collège
[Motbis] compétition sportive
[Motbis] robotiqueRésumé : La robotique au collège à travers l'exemple de participation d'élèves à la compétition régionale Robocup : préparatifs, équipes, épreuves, déroulement de la compétition. Nature du document : documentaire [article] Les dessous de la robocup junior [texte imprimé] / Romain Raffegeau . - Excelsior publications, 2023 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 405 (06/2023)
Descripteurs : [Motbis] collège
[Motbis] compétition sportive
[Motbis] robotiqueRésumé : La robotique au collège à travers l'exemple de participation d'élèves à la compétition régionale Robocup : préparatifs, équipes, épreuves, déroulement de la compétition. Nature du document : documentaire A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges / Violaine Morin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24333 (30/03/2023)
[article]
Titre : A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24333 (30/03/2023)Descripteurs : [Motbis] collège
[Motbis] réussite scolaireTags : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Nature du document : documentaire [article] A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges [texte imprimé] / Violaine Morin ; Eléa Pommiers . - Le Monde Editions, 2023 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24333 (30/03/2023)
Descripteurs : [Motbis] collège
[Motbis] réussite scolaireTags : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Nature du document : documentaire Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23111 (02/05/2019)
[article]
Titre : Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23111 (02/05/2019)Descripteurs : [Motbis] collège
[Motbis] politique de l'éducationTags : école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré au regroupement juridique école-collège prévu par la loi Blanquer. Reportage sur l'expérimentation de "l'école du socle" entre la classe de CM1-CM2 et le collège René Cassin à l'Isle-Jourdain, dans la Vienne : le principe du dispositif mis en place depuis septembre 2018 ; l'évocation de l'article 6 quater de la loi Blanquer ; les arguments du maire Jean-Pierre Melon en faveur du rapprochement entre le premier et le second degré ; l'enjeu du "protocole ruralité" signé en 2017 entre le département, l'académie et la préfecture ; la question de l'organisation de l'espace ; les liens entre la principale et la directrice ; l'importance de l'identité des deux structures ; la réaction des enseignants ; la prévision de pôles éducatifs territoriaux dans la Vienne ; la méfiance des parents d'élèves. Point sur le débat au sujet des regroupements école-collège : les motifs de la contestation contre la loi "Blanquer" ; l'avis rendu par la Cour des comptes ; les déclarations du ministre de l'Education nationale ; les arguments des représentants de la majorité. Nature du document : documentaire [article] Des écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" [texte imprimé] / Séverin Graveleau, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23111 (02/05/2019)
Descripteurs : [Motbis] collège
[Motbis] politique de l'éducationTags : école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré au regroupement juridique école-collège prévu par la loi Blanquer. Reportage sur l'expérimentation de "l'école du socle" entre la classe de CM1-CM2 et le collège René Cassin à l'Isle-Jourdain, dans la Vienne : le principe du dispositif mis en place depuis septembre 2018 ; l'évocation de l'article 6 quater de la loi Blanquer ; les arguments du maire Jean-Pierre Melon en faveur du rapprochement entre le premier et le second degré ; l'enjeu du "protocole ruralité" signé en 2017 entre le département, l'académie et la préfecture ; la question de l'organisation de l'espace ; les liens entre la principale et la directrice ; l'importance de l'identité des deux structures ; la réaction des enseignants ; la prévision de pôles éducatifs territoriaux dans la Vienne ; la méfiance des parents d'élèves. Point sur le débat au sujet des regroupements école-collège : les motifs de la contestation contre la loi "Blanquer" ; l'avis rendu par la Cour des comptes ; les déclarations du ministre de l'Education nationale ; les arguments des représentants de la majorité. Nature du document : documentaire Histoire d'une Drôle d'Année... en histoire de l'art / Frédérique Yvetot / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 228 (11/2010)
PermalinkPermalink"Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste / Jessica Tillard / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
PermalinkMixité sociale au collège : à Anger, l'évitement généralisé des collèges de secteur / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24346 (14/04/2023)
PermalinkDe la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie / Louise Daubigny / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
PermalinkPermalinkQuel apport du diététicien dans un établissement scolaire pour une transition vers des comportements alimentaires sains et durables ? / Bryan Desmarlières in Information diététique, 2 (juin 2023)
PermalinkUn selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023)
PermalinkEt si on osait des littératures au lycée professionnel et au collège / Brigitte Vaucher / CRDP de Créteil (2007)
PermalinkUtiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
Permalink