Descripteurs
Motbis > 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > établissement du second degré
établissement du second degréSynonyme(s)EPLE établissement public local d'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Le concept de Learning centre est-il transférable au collège ? / Denis Tuchais / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 243 (05/2013)
[article]
Titre : Le concept de Learning centre est-il transférable au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tuchais, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013)Descripteurs : [Motbis] établissement du second degré
[Motbis] vie scolaireTags : CDI (centre de documentation et d'information) personnel de l'éducation Résumé : Témoignage d'un enseignant documentaliste sur une expérimentation consistant à organiser les temps "hors classe" dans un collège ECLAIR : l'implication du CDI concernant l'accueil des élèves ; les objectifs et les exemples d'ateliers proposés et planifiés par les équipes éducatives ; le rôle du professeur documentaliste ; les conditions favorables à ce projet ayant remodelé le CDI à la manière d'un Learning centre. Nature du document : documentaire [article] Le concept de Learning centre est-il transférable au collège ? [texte imprimé] / Denis Tuchais, Auteur . - CEDIS, 2013 . - p.8-11.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013)
Descripteurs : [Motbis] établissement du second degré
[Motbis] vie scolaireTags : CDI (centre de documentation et d'information) personnel de l'éducation Résumé : Témoignage d'un enseignant documentaliste sur une expérimentation consistant à organiser les temps "hors classe" dans un collège ECLAIR : l'implication du CDI concernant l'accueil des élèves ; les objectifs et les exemples d'ateliers proposés et planifiés par les équipes éducatives ; le rôle du professeur documentaliste ; les conditions favorables à ce projet ayant remodelé le CDI à la manière d'un Learning centre. Nature du document : documentaire Covid-19 : dans les écoles, le sentiment dun grand flou / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23540 (15/09/2020)
[article]
Titre : Covid-19 : dans les écoles, le sentiment dun grand flou Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23540 (15/09/2020)Descripteurs : [Motbis] établissement d'enseignement
[Motbis] établissement d'enseignement supérieur
[Motbis] établissement du second degré
[Motbis] prophylaxieRésumé : Dossier consacré aux difficultés rencontrées dans les établissements scolaires pour faire face à la propagation du coronavirus lors de la rentrée scolaire. Les inquiétudes et les interrogations concernant le protocole sanitaire et sa mise en uvre, variable, selon les personnels et les établissements ; le manque de clarté dans les procédures à suivre et lincompréhension des personnels et des parents ; les difficultés dans le dépistage et le suivi des enfants malades. Les classes fermées et la reprise de lenseignement à distance. La propagation du virus chez les étudiants et son impact sur les universités. Reportage sur le confinement des étudiants dans leur résidence sur le campus de lICAM Toulouse. Nature du document : documentaire [article] Covid-19 : dans les écoles, le sentiment dun grand flou [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2020 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23540 (15/09/2020)
Descripteurs : [Motbis] établissement d'enseignement
[Motbis] établissement d'enseignement supérieur
[Motbis] établissement du second degré
[Motbis] prophylaxieRésumé : Dossier consacré aux difficultés rencontrées dans les établissements scolaires pour faire face à la propagation du coronavirus lors de la rentrée scolaire. Les inquiétudes et les interrogations concernant le protocole sanitaire et sa mise en uvre, variable, selon les personnels et les établissements ; le manque de clarté dans les procédures à suivre et lincompréhension des personnels et des parents ; les difficultés dans le dépistage et le suivi des enfants malades. Les classes fermées et la reprise de lenseignement à distance. La propagation du virus chez les étudiants et son impact sur les universités. Reportage sur le confinement des étudiants dans leur résidence sur le campus de lICAM Toulouse. Nature du document : documentaire Culture : CDI Médiations / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
[article]
Titre : Culture : CDI Médiations Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.4-125 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)Descripteurs : [Motbis] culture
[Motbis] établissement du second degré
[Motbis] médiation culturelle
[Motbis] rôle de l'enseignantTags : CDI (centre de documentation et dinformation) professionnel de l'information et de la documentation 2010- Résumé : Dossier, réalisé en 2010, sur le rôle du CDI en tant que lieu de médiation culturelle : les partenariats possibles ; les exemples d'activités pédagogiques autour de la lecture-écriture, de l'éducation artistique ou scientifique ; l'entrée de la culture dite populaire à l'école ; l'ouverture sur le monde par le biais historique, artistique, littéraire ; la place de l'enseignant-documentaliste dans l'initiation des jeunes à la culture générale, confrontée à des formes modernes. Nature du document : documentaire [article] Culture : CDI Médiations [texte imprimé] . - CEDIS, 2010 . - p.4-125.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 226 (07/2010)
Descripteurs : [Motbis] culture
[Motbis] établissement du second degré
[Motbis] médiation culturelle
[Motbis] rôle de l'enseignantTags : CDI (centre de documentation et dinformation) professionnel de l'information et de la documentation 2010- Résumé : Dossier, réalisé en 2010, sur le rôle du CDI en tant que lieu de médiation culturelle : les partenariats possibles ; les exemples d'activités pédagogiques autour de la lecture-écriture, de l'éducation artistique ou scientifique ; l'entrée de la culture dite populaire à l'école ; l'ouverture sur le monde par le biais historique, artistique, littéraire ; la place de l'enseignant-documentaliste dans l'initiation des jeunes à la culture générale, confrontée à des formes modernes. Nature du document : documentaire Dans les écoles, le spectacle continue / Sandrine Blanchard / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23675 (19/02/2021)
[article]
Titre : Dans les écoles, le spectacle continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Blanchard, Auteur ; Rosita Boisseau, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23675 (19/02/2021)Descripteurs : [Motbis] danse
[Motbis] établissement du second degréTags : théâtre (art) pandémie de Covid-19 Résumé : Reportage sur les représentations de théâtre et de spectacles vivants dans les établissements scolaires lors de l'épidémie de Covid-19 : les écoles, collèges et lycées sont les seuls lieux où les compagnies culturelles peuvent se produire en public ; témoignages de comédiens et de danseurs sur la spécificité de ces représentations ; les bienfaits de l'ouverture culturelle pour les élèves privés de sorties au théâtre ou au cinéma pour cause de confinement. Nature du document : documentaire [article] Dans les écoles, le spectacle continue [texte imprimé] / Sandrine Blanchard, Auteur ; Rosita Boisseau, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23675 (19/02/2021)
Descripteurs : [Motbis] danse
[Motbis] établissement du second degréTags : théâtre (art) pandémie de Covid-19 Résumé : Reportage sur les représentations de théâtre et de spectacles vivants dans les établissements scolaires lors de l'épidémie de Covid-19 : les écoles, collèges et lycées sont les seuls lieux où les compagnies culturelles peuvent se produire en public ; témoignages de comédiens et de danseurs sur la spécificité de ces représentations ; les bienfaits de l'ouverture culturelle pour les élèves privés de sorties au théâtre ou au cinéma pour cause de confinement. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Double casquette Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Ledoux-Kapry, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.6-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 228 (11/2010)Descripteurs : [Motbis] établissement du second degré Tags : enseignement de l'histoire de l'art enseignant-documentaliste Résumé : Témoignage, en 2010, d'une enseignante-documentaliste sur son rôle de professeur d'histoire des arts (HDA) : l'accès à cette fonction grâce à son parcours d'historienne ; les aspects et l'organisation de ce nouvel enseignement au lycée ; ses choix pédagogiques liés à l'actualité culturelle et artistique, en classe de 2e et en classe de 1e. Nature du document : documentaire [article] Double casquette [texte imprimé] / Jeanne Ledoux-Kapry, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.6-7.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 228 (11/2010)
Descripteurs : [Motbis] établissement du second degré Tags : enseignement de l'histoire de l'art enseignant-documentaliste Résumé : Témoignage, en 2010, d'une enseignante-documentaliste sur son rôle de professeur d'histoire des arts (HDA) : l'accès à cette fonction grâce à son parcours d'historienne ; les aspects et l'organisation de ce nouvel enseignement au lycée ; ses choix pédagogiques liés à l'actualité culturelle et artistique, en classe de 2e et en classe de 1e. Nature du document : documentaire L'école au musée, une culture partagée / Michèle Degardin / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
PermalinkLecteurs curieux, à vos albums ! / Yannick Denoix / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 227 (09/2010)
PermalinkLutte contre le tabagisme / INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé) (2021) in La santé en action (Saint-Denis), 456 (06/2021)
PermalinkPrix d'Asie, des prix littéraires à l'autre bout du monde / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 234 (11/2011)
PermalinkSemaine test pour les établissements scolaires / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23638 (07/01/2021)
Permalink