Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (36)



Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] pédagogie
[Motbis] processus cognitifTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : [Motbis] neurosciences
[Motbis] pédagogie
[Motbis] processus cognitifTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.25-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : [Motbis] pédagogie Tags : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire [article] Apprendre par le jeu [texte imprimé] / Claudine Chassaniol, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.25-29.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : [Motbis] pédagogie Tags : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple / Gilles Rof / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24009 (17/03/2022)
[article]
Titre : Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24009 (17/03/2022)Descripteurs : [Motbis] haine
[Motbis] pédagogie
[Motbis] sens critiqueRésumé : Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne. Nature du document : documentaire [article] Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple [texte imprimé] / Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24009 (17/03/2022)
Descripteurs : [Motbis] haine
[Motbis] pédagogie
[Motbis] sens critiqueRésumé : Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne. Nature du document : documentaire
Titre : La cause des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite GENTZBITTEL, Auteur Editeur : Seuil, 1991 Description : 246 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN/ISSN : 2-02-012031-3 Note générale : Av.-Pr.
Descripteurs : [Motbis] élève
[Motbis] enseignement
[Motbis] pédagogieRésumé : Portrait des élèves à travers l'observation conduite par un proviseur pendant dix-sept années d'exercice.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants La cause des élèves [texte imprimé] / Marguerite GENTZBITTEL, Auteur . - Seuil, 1991 . - 246 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 2-02-012031-3
Av.-Pr.
Descripteurs : [Motbis] élève
[Motbis] enseignement
[Motbis] pédagogieRésumé : Portrait des élèves à travers l'observation conduite par un proviseur pendant dix-sept années d'exercice.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.1 GEN ARCHIVES PROFESSEURS CDI 10506 Disponible
Titre : CDI , un atout pour les lycées professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bordet, Auteur ; Marie Guelpa, Auteur ; Alain Potin, Auteur Editeur : CRDP de Créteil, 2002 Collection : Argos Description : 175 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN/ISSN : 2-86918-125-6 Prix : 15,00 Note générale : Introd. ; Bibliogr.
Descripteurs : [Motbis] CDI
[Motbis] gestion documentaire
[Motbis] lycée professionnel
[Motbis] pédagogieTags : enseignant-documentaliste professionnel de l'information et de la documentation Résumé : Depuis 1991 les lycées professionnels bénéficient tous d'un CDI.Quelle place ont-ils aujourd'hui? Quel est le role des documentalistes dans ce contexte ?Ce livre essaie de donner des réponses.Puis 9 documentalistes expliquent les projets qu'ils ont coordonnés.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants CDI , un atout pour les lycées professionnels [texte imprimé] / Geneviève Bordet, Auteur ; Marie Guelpa, Auteur ; Alain Potin, Auteur . - CRDP de Créteil, 2002 . - 175 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Argos) .
ISBN : 2-86918-125-6 : 15,00
Introd. ; Bibliogr.
Descripteurs : [Motbis] CDI
[Motbis] gestion documentaire
[Motbis] lycée professionnel
[Motbis] pédagogieTags : enseignant-documentaliste professionnel de l'information et de la documentation Résumé : Depuis 1991 les lycées professionnels bénéficient tous d'un CDI.Quelle place ont-ils aujourd'hui? Quel est le role des documentalistes dans ce contexte ?Ce livre essaie de donner des réponses.Puis 9 documentalistes expliquent les projets qu'ils ont coordonnés.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.1 BOR ARCHIVES PROFESSEURS CDI 10616 Disponible ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant / Manon Lefebvre / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
PermalinkCultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales / Virginie Breyton / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
PermalinkPermalinkPermalinkL'école mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée / Philippe Meirieu / ESF (1990)
PermalinkPermalinkPermalinkEnseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux / Adeline Entraygues / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
PermalinkPermalinkPermalink