Titre : |
Vivre une relation d'aide : manuel du bénévole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clément Pichaud, Auteur |
Editeur : |
Chronique sociale, 2001 |
Collection : |
Comprendre les personnes |
Description : |
191 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 22 cm. |
ISBN/ISSN : |
2-85008-436-0 |
Prix : |
14,56 |
Note générale : |
Introd.
|
Descripteurs : |
[Motbis] action sociale [Motbis] assistance [Motbis] association [Motbis] bénévolat [Motbis] exclusion sociale
|
Tags : |
autonomie : psychologie |
Résumé : |
Afin que le bénévole puisse aider il peut être utile de s'inspirer de la pyramide de Maslow qui évoque les besoins minimaux à satisfaire : physiologiques, de sécurité, de relation sociale, dautonomie et de réalisation de soi. Il faut aussi savoir faire face aux mécanismes de défense et de résistance au changement : déni, refus, fuite, colère, agressivité ou effondrement. Les attitudes types des bénévoles relèvent de six modèles différents : la décision, le soutien, linterprétation, lévaluation, le questionnement et la compréhension. Chacune de ces réponses comporte ses avantages et ses inconvénients quil convient de comprendre pour savoir les utiliser au mieux. Elles doivent en tout cas respecter trois axes essentiels : se détourner de la prise en charge pour privilégier laccompagnement, se centrer sur la personne et non sur ses problèmes et enfin intégrer la compassion et non la pitié. Pour autant, la démarche du bénévole doit se comprendre autant comme une action pour soi que pour les autres : léchange qui fonde la relation profite aussi à celui qui aide.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Tous niveaux |
Vivre une relation d'aide : manuel du bénévole [texte imprimé] / Clément Pichaud, Auteur . - Chronique sociale, 2001 . - 191 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - ( Comprendre les personnes) . ISBN : 2-85008-436-0 : 14,56 Introd.
Descripteurs : |
[Motbis] action sociale [Motbis] assistance [Motbis] association [Motbis] bénévolat [Motbis] exclusion sociale
|
Tags : |
autonomie : psychologie |
Résumé : |
Afin que le bénévole puisse aider il peut être utile de s'inspirer de la pyramide de Maslow qui évoque les besoins minimaux à satisfaire : physiologiques, de sécurité, de relation sociale, dautonomie et de réalisation de soi. Il faut aussi savoir faire face aux mécanismes de défense et de résistance au changement : déni, refus, fuite, colère, agressivité ou effondrement. Les attitudes types des bénévoles relèvent de six modèles différents : la décision, le soutien, linterprétation, lévaluation, le questionnement et la compréhension. Chacune de ces réponses comporte ses avantages et ses inconvénients quil convient de comprendre pour savoir les utiliser au mieux. Elles doivent en tout cas respecter trois axes essentiels : se détourner de la prise en charge pour privilégier laccompagnement, se centrer sur la personne et non sur ses problèmes et enfin intégrer la compassion et non la pitié. Pour autant, la démarche du bénévole doit se comprendre autant comme une action pour soi que pour les autres : léchange qui fonde la relation profite aussi à celui qui aide.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Tous niveaux |
|  |