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Le coût caché des fake news et du complotisme / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 354 (03/2021)
[article]
Titre : Le coût caché des fake news et du complotisme Type de document : texte imprimé Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.52-69 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 354 (03/2021)Descripteurs : [Motbis] communication externe
[Motbis] désinformation
[Motbis] gestion de l'entrepriseTags : réputation numérique Résumé : Dossier consacré au coût économique des fake news et de la désinformation sur les entreprises. Le préjudice porté à la société Smartmatic, spécialisée dans le vote électronique, à l'occasion de l'élection présidentielle américaine de 2020 et de la défaite de Donald Trump, président des Etats-Unis ; l'accroissement de la désinformation sur les réseaux sociaux et son impact économique et sociologique. L'impact des théories du complot sur les politiques publiques et l'économie. Les conséquences des fake news sur l'image des entreprises. Les risques de nuisance de la désinformation sur les petites entreprises et les moyens de s'en prémunir. Le portrait d'un étudiant en école d'arts appliqués poussé au suicide à la suite d'un harcèlement en ligne sur Instagram. Entretien avec Olivier Bomsel, économiste spécialiste du monde numérique, à propos du rôle des GAFA dans la propagation des fake news et de la haine en ligne. Encadrés : repères chiffrés ; les principales théories du complot au regard de l'actualité ; les fake news et la proposition de réforme des retraites ; des exemples d'entreprises touchées par des intox et leurs réactions ; le principe des "deep fake" ; trois portraits d'artisans touchés par des fake news ; citations. Nature du document : documentaire [article] Le coût caché des fake news et du complotisme [texte imprimé] . - Prisma presse, 2021 . - p.52-69.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 354 (03/2021)
Descripteurs : [Motbis] communication externe
[Motbis] désinformation
[Motbis] gestion de l'entrepriseTags : réputation numérique Résumé : Dossier consacré au coût économique des fake news et de la désinformation sur les entreprises. Le préjudice porté à la société Smartmatic, spécialisée dans le vote électronique, à l'occasion de l'élection présidentielle américaine de 2020 et de la défaite de Donald Trump, président des Etats-Unis ; l'accroissement de la désinformation sur les réseaux sociaux et son impact économique et sociologique. L'impact des théories du complot sur les politiques publiques et l'économie. Les conséquences des fake news sur l'image des entreprises. Les risques de nuisance de la désinformation sur les petites entreprises et les moyens de s'en prémunir. Le portrait d'un étudiant en école d'arts appliqués poussé au suicide à la suite d'un harcèlement en ligne sur Instagram. Entretien avec Olivier Bomsel, économiste spécialiste du monde numérique, à propos du rôle des GAFA dans la propagation des fake news et de la haine en ligne. Encadrés : repères chiffrés ; les principales théories du complot au regard de l'actualité ; les fake news et la proposition de réforme des retraites ; des exemples d'entreprises touchées par des intox et leurs réactions ; le principe des "deep fake" ; trois portraits d'artisans touchés par des fake news ; citations. Nature du document : documentaire Pour les grands groupes, la facture des intox est de plus en plus salée / Bruno Declairieux / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 354 (03/2021)
[article]
Titre : Pour les grands groupes, la facture des intox est de plus en plus salée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Declairieux, Auteur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 354 (03/2021)Descripteurs : [Motbis] communication externe
[Motbis] désinformation
[Motbis] entrepriseRésumé : Le point sur les intox qui attaquent la réputation de grandes marques : le constat d'entreprises de plus en plus nombreuses à être touchées par les fakes news ; les motifs et les origines de ces attaques ; les différents types de fakes news subies par les entreprises ; des exemples de désinformation ; les mesures prises par les entreprises ; la surveillance des réseaux sociaux ; le repérage et l'évaluation de l'intox ; la réaction des entreprises en cas de propagation de la fake news ; la sécurisation des informations sensibles des entreprises ; le besoin de transparence des entreprises. Encadrés : six exemples d'entreprises attaquées par des fake news ; le "deep fake". Nature du document : documentaire [article] Pour les grands groupes, la facture des intox est de plus en plus salée [texte imprimé] / Bruno Declairieux, Auteur . - Prisma presse, 2021 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 354 (03/2021)
Descripteurs : [Motbis] communication externe
[Motbis] désinformation
[Motbis] entrepriseRésumé : Le point sur les intox qui attaquent la réputation de grandes marques : le constat d'entreprises de plus en plus nombreuses à être touchées par les fakes news ; les motifs et les origines de ces attaques ; les différents types de fakes news subies par les entreprises ; des exemples de désinformation ; les mesures prises par les entreprises ; la surveillance des réseaux sociaux ; le repérage et l'évaluation de l'intox ; la réaction des entreprises en cas de propagation de la fake news ; la sécurisation des informations sensibles des entreprises ; le besoin de transparence des entreprises. Encadrés : six exemples d'entreprises attaquées par des fake news ; le "deep fake". Nature du document : documentaire
Titre : Publicités détournées Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Darmon (1959-....), Auteur Editeur : Hoëbeke, 2016 Description : 174 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-84230-567-3 Prix : 18 EUR Descripteurs : [Motbis] communication externe
[Motbis] marque commerciale
[Motbis] publicitéRésumé : La puissance de la publicité qui tend à inoculer ces procédés dans les médias, et les pratiques contestées des grandes entreprises pétroliers, constructeurs automobiles, fabricants d'alcool, cigarettiers, marques multinationales engendrent de nombreux groupes de résistance et d'activisme culturels, et de consommateurs en colère. Chacun, à sa manière, va s'employer, souvent avec talent, à détourner et parodier la communication de ces entreprises. Images choc et ton offensif, humour décalé et sarcastique : il s'agit de dénoncer un système de valeurs charriant une idéologie caractérisée comme anti-citoyenne, consumériste et discriminatoire, moralement réprouvable et écologiquement irresponsable. Nature du document : documentaire Niveau : lycée/Lycée professionnel Publicités détournées [texte imprimé] / Olivier Darmon (1959-....), Auteur . - Hoëbeke, 2016 . - 174 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84230-567-3 : 18 EUR
Descripteurs : [Motbis] communication externe
[Motbis] marque commerciale
[Motbis] publicitéRésumé : La puissance de la publicité qui tend à inoculer ces procédés dans les médias, et les pratiques contestées des grandes entreprises pétroliers, constructeurs automobiles, fabricants d'alcool, cigarettiers, marques multinationales engendrent de nombreux groupes de résistance et d'activisme culturels, et de consommateurs en colère. Chacun, à sa manière, va s'employer, souvent avec talent, à détourner et parodier la communication de ces entreprises. Images choc et ton offensif, humour décalé et sarcastique : il s'agit de dénoncer un système de valeurs charriant une idéologie caractérisée comme anti-citoyenne, consumériste et discriminatoire, moralement réprouvable et écologiquement irresponsable. Nature du document : documentaire Niveau : lycée/Lycée professionnel Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 741.6 DAR Documentaire CDI 034325 Disponible Sondage Advent-Capital : le palmarès des entreprises les plus vertueuses / Bruno Declairieux / Prisma presse (2023) in Capital (Paris. 1991), 384 (09/2023)
[article]
Titre : Sondage Advent-Capital : le palmarès des entreprises les plus vertueuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Declairieux Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.76-79 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 384 (09/2023)Descripteurs : [Motbis] communication externe
[Motbis] développement durable
[Motbis] opinion publiqueRésumé : Présentation des résultats du sondage Advent-Capital sur la façon dont les Français perçoivent l'engagement des grandes entreprises dans le développement durable : la bonne image des produits bio ; le décalage entre l'image d'une marque et le choix des consommateurs ; le cas des banques. Infographies : les secteurs les mieux notés ; palmarès des entreprises jugées les plus vertueuses par secteur. Analyse des résultats du sondage par Jérôme Neveu, président d'Advent. Nature du document : documentaire [article] Sondage Advent-Capital : le palmarès des entreprises les plus vertueuses [texte imprimé] / Bruno Declairieux . - Prisma presse, 2023 . - p.76-79.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 384 (09/2023)
Descripteurs : [Motbis] communication externe
[Motbis] développement durable
[Motbis] opinion publiqueRésumé : Présentation des résultats du sondage Advent-Capital sur la façon dont les Français perçoivent l'engagement des grandes entreprises dans le développement durable : la bonne image des produits bio ; le décalage entre l'image d'une marque et le choix des consommateurs ; le cas des banques. Infographies : les secteurs les mieux notés ; palmarès des entreprises jugées les plus vertueuses par secteur. Analyse des résultats du sondage par Jérôme Neveu, président d'Advent. Nature du document : documentaire TotalEnergies, un centenaire chahuté. Comment TotalEnergies tisse sa toile sur les campus / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24694 (25/05/2024)
[article]
Titre : TotalEnergies, un centenaire chahuté. Comment TotalEnergies tisse sa toile sur les campus Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24694 (25/05/2024)Descripteurs : [Motbis] communication externe Tags : TotalEnergies Résumé : Dossier consacré à la stratégie d'influence du groupe Total Energies dans l'enseignement supérieur, la culture et le sport. Le point sur les formes d'intervention dans l'enseignement supérieur : des exemples d'établissements partenaires ; les financements de contrats de recherche et des laboratoires ; la position des administrations et des enseignants-chercheurs ; les cours de retraités et de salariés du groupe ; les liens stratégiques avec la recherche ; les raisons et les effets de la contractualisation des établissements avec le monde économique ; les écueils de ces partenariats. Le point sur les enjeux du mécénat culturel et du parrainage sportif par la fondation du groupe : le budget ; les caractéristiques du mécénat ; les domaines et les objectifs du parrainage ; les oppositions à cette omniprésence ; la réaction d'institutions culturelles. Des témoignages de jeunes diplômés salariés du groupe pétrogazier. Nature du document : documentaire [article] TotalEnergies, un centenaire chahuté. Comment TotalEnergies tisse sa toile sur les campus [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2024 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24694 (25/05/2024)
Descripteurs : [Motbis] communication externe Tags : TotalEnergies Résumé : Dossier consacré à la stratégie d'influence du groupe Total Energies dans l'enseignement supérieur, la culture et le sport. Le point sur les formes d'intervention dans l'enseignement supérieur : des exemples d'établissements partenaires ; les financements de contrats de recherche et des laboratoires ; la position des administrations et des enseignants-chercheurs ; les cours de retraités et de salariés du groupe ; les liens stratégiques avec la recherche ; les raisons et les effets de la contractualisation des établissements avec le monde économique ; les écueils de ces partenariats. Le point sur les enjeux du mécénat culturel et du parrainage sportif par la fondation du groupe : le budget ; les caractéristiques du mécénat ; les domaines et les objectifs du parrainage ; les oppositions à cette omniprésence ; la réaction d'institutions culturelles. Des témoignages de jeunes diplômés salariés du groupe pétrogazier. Nature du document : documentaire