Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



Titre : De l'action culturelle à la culture de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : FADBEN Editeur : FADBEN, 2006 Collection : Mediadoc Description : 32 p. : couv. en coul. ; 30 cm. Descripteurs : [Motbis] CDI
[Motbis] didactique
[Motbis] documentation
[Motbis] informationTags : professionnel de l'information et de la documentation Résumé : Les prix de lecture - partenariat avec les espaces culturels - table ronde
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants De l'action culturelle à la culture de l'information [texte imprimé] / FADBEN . - FADBEN, 2006 . - 32 p. : couv. en coul. ; 30 cm.. - (Mediadoc) .
Descripteurs : [Motbis] CDI
[Motbis] didactique
[Motbis] documentation
[Motbis] informationTags : professionnel de l'information et de la documentation Résumé : Les prix de lecture - partenariat avec les espaces culturels - table ronde
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.1 FAD Documentaire CDI 7856 Disponible
Titre : Culture de l'information et disciplines d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rivano ; Christiane Bertrand-Ciszak ; Marie-Pierre Chanfreau Editeur : SCEREN Description : 153 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. ISBN/ISSN : 978-2-86565-388-1 Prix : 15,00 Note générale : Perret, François.Préf. ; Descripteurs : [Motbis] documentation
[Motbis] information
[Motbis] politique de l'information
[Motbis] programme d'enseignementRésumé : Sélection de textes officiels traitant de la culture de l'information, de ressources documentaires et de la collaboration entre professeur-documentaliste et professeur disciplinaire. La formation des élèves aux questions d'information et de documentation est importante, il ne s'agit plus simplement d'une initiation à la recherche documentaire. La visée est plus large : il faut développer chez les élèves une véritable culture de l'information, leur donner les moyens d'accéder à l'information, de l'analyser, de la traiter et de la transformer en connaissance. Nature du document : documentaire Culture de l'information et disciplines d'enseignement [texte imprimé] / Pierre Rivano ; Christiane Bertrand-Ciszak ; Marie-Pierre Chanfreau . - SCEREN, [s.d.] . - 153 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86565-388-1 : 15,00
Perret, François.Préf. ;
Descripteurs : [Motbis] documentation
[Motbis] information
[Motbis] politique de l'information
[Motbis] programme d'enseignementRésumé : Sélection de textes officiels traitant de la culture de l'information, de ressources documentaires et de la collaboration entre professeur-documentaliste et professeur disciplinaire. La formation des élèves aux questions d'information et de documentation est importante, il ne s'agit plus simplement d'une initiation à la recherche documentaire. La visée est plus large : il faut développer chez les élèves une véritable culture de l'information, leur donner les moyens d'accéder à l'information, de l'analyser, de la traiter et de la transformer en connaissance. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.1 RIV Documentaire CDI 3974 Disponible
Titre : Les espaces documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : Inter-CDI Description : 128 p. ; 18 cm. ISBN/ISSN : 2-950709-20-6 Prix : 45,00 Descripteurs : [Motbis] information
[Motbis] technique documentaireRésumé : Si le CDI, espace unique dans un établissement scolaire, répond à une idée généreuse : être un égalisateur de chances, il est également unique dans sa structure et dans son mode de fonctionnement. En revanche, la variété de ses buts, de ses fonctions, de ses missions, de ses structures de ses outils de savoirs, fiat qu'on ne peut plus parler d'espace documentaire au singulier mais au pluriel.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Les espaces documentaires [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - Inter-CDI, [s.d.] . - 128 p. ; 18 cm.
ISBN : 2-950709-20-6 : 45,00
Descripteurs : [Motbis] information
[Motbis] technique documentaireRésumé : Si le CDI, espace unique dans un établissement scolaire, répond à une idée généreuse : être un égalisateur de chances, il est également unique dans sa structure et dans son mode de fonctionnement. En revanche, la variété de ses buts, de ses fonctions, de ses missions, de ses structures de ses outils de savoirs, fiat qu'on ne peut plus parler d'espace documentaire au singulier mais au pluriel.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.1 FON ARCHIVES PROFESSEURS CDI 48 Disponible
Titre : Fake news : évite de tomber dans le piège ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Razy, Auteur ; Hamza Garrush, Auteur Editeur : La Martinière jeunesse, 2019 Description : 149 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-8911-7 Prix : 14,90 Descripteurs : [Motbis] communication de l'information
[Motbis] désinformation
[Motbis] informationRésumé : Des informations et des conseils pour lutter contre la désinformation sur le web et les réseaux sociaux. A travers des cas concrets, historiques ou contemporains, l'humoriste décrypte des fake news, des hoax et des exemples de théories du complot puis explique comment vérifier la fiabilité de contenus en adoptant des réflexes simples. Nature du document : documentaire Genre : guide Fake news : évite de tomber dans le piège ! [texte imprimé] / Kevin Razy, Auteur ; Hamza Garrush, Auteur . - La Martinière jeunesse, 2019 . - 149 p.
ISBN : 978-2-7324-8911-7 : 14,90
Descripteurs : [Motbis] communication de l'information
[Motbis] désinformation
[Motbis] informationRésumé : Des informations et des conseils pour lutter contre la désinformation sur le web et les réseaux sociaux. A travers des cas concrets, historiques ou contemporains, l'humoriste décrypte des fake news, des hoax et des exemples de théories du complot puis explique comment vérifier la fiabilité de contenus en adoptant des réflexes simples. Nature du document : documentaire Genre : guide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 070 RAZ Documentaire CDI 035280 Sorti jusqu'au 16/05/2024 Le guide du formateur / Clémi (2002)
Titre : Le guide du formateur Type de document : document multimédia Editeur : Clémi, 2002 Description : 80 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN/ISSN : 2-240-900-26-8 Prix : 23,00 Descripteurs : [Motbis] fiabilité
[Motbis] information
[Motbis] InternetRésumé : Guide du formateur d'Educaunet, programme d'éducation aux médias, centré sur Internet et particulièrement sur les risques liés à son usage. L'objectif est d'apprendre aux jeunes à naviguer en toute responsabilité afin qu'ils soient autonomes, critiques et responsables, capables d'apprécier les richesses tout en percevant avec justesse les écueils.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Le guide du formateur [document multimédia] . - Clémi, 2002 . - 80 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISSN : 2-240-900-26-8 : 23,00
Descripteurs : [Motbis] fiabilité
[Motbis] information
[Motbis] InternetRésumé : Guide du formateur d'Educaunet, programme d'éducation aux médias, centré sur Internet et particulièrement sur les risques liés à son usage. L'objectif est d'apprendre aux jeunes à naviguer en toute responsabilité afin qu'ils soient autonomes, critiques et responsables, capables d'apprécier les richesses tout en percevant avec justesse les écueils.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.1 BER Documentaire CDI 8375 Disponible PermalinkPermalinkInformation documentation : Formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la troisième / Académie de Rouen / CRDP de Haute-Normandie
PermalinkPermalinkInformer, s'informer, déformer ? Construction de l'information / Magnard (2018)
PermalinkMédiadoc les dossiers : Compétences en information-documentation : référentiel / FADBEN / FADBEN (12/1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink