Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)Descripteurs : [Motbis] connaissance
[Motbis] établissement d'enseignement
[Motbis] réseau numériqueTags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire [article] Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)
Descripteurs : [Motbis] connaissance
[Motbis] établissement d'enseignement
[Motbis] réseau numériqueTags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
[article]
Titre : Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)Descripteurs : [Motbis] connaissance
[Motbis] outil pédagogiqueTags : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire [article] Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? [texte imprimé] / Antoine Henry . - CEDIS, 2023 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)
Descripteurs : [Motbis] connaissance
[Motbis] outil pédagogiqueTags : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La constance du bibliothécaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Mallon, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article : p.21-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)Descripteurs : [Motbis] bibliothèque
[Motbis] connaissanceTags : traitement documentaire de l'information Résumé : Réflexion d'une universitaire sur les traces conservées et laissées par la bibliothèque. La conservation des supports ; l'histoire de la bibliothèque liée à celle de l'évolution de l'écriture et de l'humanité ; les constantes en matière de complétude, d'objet de savoir et de pouvoir, de prestige et de fragilité à travers les exemples des destructions des bibliothèques d'Alexandrie et de Cordoue et des incendies de livres sous le régime nazi. La question de la place faite à la mémoire des lecteurs, la mémoire individuelle, en absence de bibliothèque et la question de la transmission orale. L'imaginaire lié aux bibliothèques et leur représentation au cinéma ou dans la littérature. L'avenir de la bibliothèque avec la numérisation des documents et les changements dans l'accès au savoir avec le Web et les questions posées par la bibliothèque virtuelle. Nature du document : documentaire [article] La constance du bibliothécaire [texte imprimé] / Julie Mallon, Auteur . - CEDIS, 2013 . - p.21-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)
Descripteurs : [Motbis] bibliothèque
[Motbis] connaissanceTags : traitement documentaire de l'information Résumé : Réflexion d'une universitaire sur les traces conservées et laissées par la bibliothèque. La conservation des supports ; l'histoire de la bibliothèque liée à celle de l'évolution de l'écriture et de l'humanité ; les constantes en matière de complétude, d'objet de savoir et de pouvoir, de prestige et de fragilité à travers les exemples des destructions des bibliothèques d'Alexandrie et de Cordoue et des incendies de livres sous le régime nazi. La question de la place faite à la mémoire des lecteurs, la mémoire individuelle, en absence de bibliothèque et la question de la transmission orale. L'imaginaire lié aux bibliothèques et leur représentation au cinéma ou dans la littérature. L'avenir de la bibliothèque avec la numérisation des documents et les changements dans l'accès au savoir avec le Web et les questions posées par la bibliothèque virtuelle. Nature du document : documentaire Jerry Coyne : "Cessons de confondre science et morale !" / Thomas Mahler / Groupe Express-Expansion (2022) in L'Express (Paris), 3729-3730 (22/12/2022)
[article]
Titre : Jerry Coyne : "Cessons de confondre science et morale !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Mahler ; Laetitia Strauch-Bonart ; Jerry Coyne Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3729-3730 (22/12/2022)Descripteurs : [Motbis] connaissance
[Motbis] science exacteTags : étude biologique idée politique et théorie politique Résumé : Entretien avec Jerry Coyne, biologiste et professeur émérite à l'université de Chicago, sur les attaques menées contre la biologie au nom d'idéologies diverses : la distinction entre sexe biologique et la notion de genre ; l'apport incontestable des grands scientifiques ; l'universalité de la science ; la rigueur nécessaire à l'enseignement des sciences ; la confusion entre biologie et morale ; la théorie de "la page blanche" de Steven Pinker ; les différences biologiques naturelles. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire [article] Jerry Coyne : "Cessons de confondre science et morale !" [texte imprimé] / Thomas Mahler ; Laetitia Strauch-Bonart ; Jerry Coyne . - Groupe Express-Expansion, 2022 . - p.34-37.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3729-3730 (22/12/2022)
Descripteurs : [Motbis] connaissance
[Motbis] science exacteTags : étude biologique idée politique et théorie politique Résumé : Entretien avec Jerry Coyne, biologiste et professeur émérite à l'université de Chicago, sur les attaques menées contre la biologie au nom d'idéologies diverses : la distinction entre sexe biologique et la notion de genre ; l'apport incontestable des grands scientifiques ; l'universalité de la science ; la rigueur nécessaire à l'enseignement des sciences ; la confusion entre biologie et morale ; la théorie de "la page blanche" de Steven Pinker ; les différences biologiques naturelles. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires / Raribah Gatti / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
[article]
Titre : Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Raribah Gatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.5-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020)Descripteurs : [Motbis] aménagement d'un centre documentaire
[Motbis] connaissanceTags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs. Nature du document : documentaire [article] Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires [texte imprimé] / Raribah Gatti, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.5-7.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020)
Descripteurs : [Motbis] aménagement d'un centre documentaire
[Motbis] connaissanceTags : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs. Nature du document : documentaire Sommes-nous vraiment nuls en économie ? / Humensis (2021) in Pour l'éco (stoppé 2023), 034 (09/2021)
PermalinkUniversalia 1993 : la politique, les connaissances, la culture en 1992 / Encyclopaedia universalis (1992)
PermalinkPermalink