Descripteurs
Motbis > 5025 culture - loisirs - tourisme > culture > patrimoine culturel > conservation des oeuvres d'art
conservation des oeuvres d'artSynonyme(s)protection des oeuvres d'art |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



70 chefs-d'oeuvre que vous ne verrez (peut-être) jamais / Beaux-arts magazine (2018) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 410 (08/2018)
[article]
Titre : 70 chefs-d'oeuvre que vous ne verrez (peut-être) jamais Type de document : texte imprimé Editeur : Beaux-arts magazine, 2018 Article : p.42-117 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 410 (08/2018)Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] oeuvre artistiqueRésumé : Dossier consacré à des oeuvres d'art inaccessibles ou rarement exposées au public. Oeuvres détenues par des collectionneurs privés ou appartenant à des collections publiques, comme celles des Fracs. Les tableaux aux formats démesurés de la fin du 19e siècle. Les estampes et sculptures érotiques. Les oeuvres exposées ou stockées dans des lieux inaccessibles (sous-sol, en caisse ). Les oeuvres volées, détruites ou découpées. Les oeuvres accrochées dans des lieux de culte. Les oeuvres fragiles (photographies anciennes, art urbain, atlas catalan du 14e siècle). Les oeuvres racistes ou pronazies. Nature du document : documentaire [article] 70 chefs-d'oeuvre que vous ne verrez (peut-être) jamais [texte imprimé] . - Beaux-arts magazine, 2018 . - p.42-117.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 410 (08/2018)
Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] oeuvre artistiqueRésumé : Dossier consacré à des oeuvres d'art inaccessibles ou rarement exposées au public. Oeuvres détenues par des collectionneurs privés ou appartenant à des collections publiques, comme celles des Fracs. Les tableaux aux formats démesurés de la fin du 19e siècle. Les estampes et sculptures érotiques. Les oeuvres exposées ou stockées dans des lieux inaccessibles (sous-sol, en caisse ). Les oeuvres volées, détruites ou découpées. Les oeuvres accrochées dans des lieux de culte. Les oeuvres fragiles (photographies anciennes, art urbain, atlas catalan du 14e siècle). Les oeuvres racistes ou pronazies. Nature du document : documentaire L'art ukrainien à l'abri des bombes de Madrid / Sandrine Morel / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24259 (03/01/2023)
[article]
Titre : L'art ukrainien à l'abri des bombes de Madrid Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Morel Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24259 (03/01/2023)Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] Madrid
[Motbis] musée
[Motbis] UkraineTags : guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Présentation d'oeuvres de l'avant-garde ukrainienne au musée Thyssen-Bornemisza à Madrid : les différents courants artistiques présentés dans l'exposition "Dans l'oeil du cyclone. Avant-garde en Ukraine, 1900-1930" ; des oeuvres témoignages du folklore et de la culture ukrainienne ; les conditions complexes d'acheminement des oeuvres dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne ; l'organisation chronologique et thématique de l'exposition ; les artistes exposés ; les enjeux politiques de l'exposition ; la guerre culturelle menée par la Russie ; les destructions et pillages de biens culturels ukrainiens. Nature du document : documentaire [article] L'art ukrainien à l'abri des bombes de Madrid [texte imprimé] / Sandrine Morel . - Le Monde Editions, 2023 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24259 (03/01/2023)
Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] Madrid
[Motbis] musée
[Motbis] UkraineTags : guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Présentation d'oeuvres de l'avant-garde ukrainienne au musée Thyssen-Bornemisza à Madrid : les différents courants artistiques présentés dans l'exposition "Dans l'oeil du cyclone. Avant-garde en Ukraine, 1900-1930" ; des oeuvres témoignages du folklore et de la culture ukrainienne ; les conditions complexes d'acheminement des oeuvres dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne ; l'organisation chronologique et thématique de l'exposition ; les artistes exposés ; les enjeux politiques de l'exposition ; la guerre culturelle menée par la Russie ; les destructions et pillages de biens culturels ukrainiens. Nature du document : documentaire Attention, très très fragile ! / Daphné Bétard / Beaux-arts magazine (2018) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 410 (08/2018)
[article]
Titre : Attention, très très fragile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur ; Natacha Nataf, Auteur ; Elodie Cabrera Editeur : Beaux-arts magazine, 2018 Article : p.100-113 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 410 (08/2018)Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] document cartographiqueTags : oeuvre photographique art urbain Banksy : 1974- Résumé : Dossier consacré aux oeuvres trop fragiles pour être exposées ou des oeuvres de street art vandalisées. Les oeuvres photographiques anciennes trop délicates pour être manipulées et exposées. La particularité du négatif sur verre de la "Danseuse le bras tendu" réalisé par Edgar Degas vers 1895-1896. Le vandalisme de deux graffs attribués à Bansky à Paris, les mesures de protection de ses autres oeuvres parisiennes. L'Atlas catalan, parchemin réalisé en 1375 : représentations, croyances et savoirs du Moyen Age (homme zodiacal, apocalypse, sirènes et hommes cannibales). Nature du document : documentaire [article] Attention, très très fragile ! [texte imprimé] / Daphné Bétard, Auteur ; Natacha Nataf, Auteur ; Elodie Cabrera . - Beaux-arts magazine, 2018 . - p.100-113.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 410 (08/2018)
Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] document cartographiqueTags : oeuvre photographique art urbain Banksy : 1974- Résumé : Dossier consacré aux oeuvres trop fragiles pour être exposées ou des oeuvres de street art vandalisées. Les oeuvres photographiques anciennes trop délicates pour être manipulées et exposées. La particularité du négatif sur verre de la "Danseuse le bras tendu" réalisé par Edgar Degas vers 1895-1896. Le vandalisme de deux graffs attribués à Bansky à Paris, les mesures de protection de ses autres oeuvres parisiennes. L'Atlas catalan, parchemin réalisé en 1375 : représentations, croyances et savoirs du Moyen Age (homme zodiacal, apocalypse, sirènes et hommes cannibales). Nature du document : documentaire Le Bénin réclame ses trésors à la France / Françoise-Aline Blain / Beaux-arts magazine (2016) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 388 (10/2016)
[article]
Titre : Le Bénin réclame ses trésors à la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise-Aline Blain, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2016 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 388 (10/2016)Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] politique culturelleTags : Bénin (pays d'Afrique) Résumé : Le point sur la procédure de restitution des oeuvres patrimoniales pillées au Bénin pendant l'époque coloniale française : origine des pièces, répartition des oeuvres dans les musées ou les collections privées, législation française sur les collections des musées nationaux, procédure de déclassement des oeuvres. Nature du document : documentaire [article] Le Bénin réclame ses trésors à la France [texte imprimé] / Françoise-Aline Blain, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2016 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 388 (10/2016)
Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] politique culturelleTags : Bénin (pays d'Afrique) Résumé : Le point sur la procédure de restitution des oeuvres patrimoniales pillées au Bénin pendant l'époque coloniale française : origine des pièces, répartition des oeuvres dans les musées ou les collections privées, législation française sur les collections des musées nationaux, procédure de déclassement des oeuvres. Nature du document : documentaire Derrière les murs, dans les sous-sols, dans des caisses ou sur la planète Mars / Beaux-arts magazine (2018) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 410 (08/2018)
[article]
Titre : Derrière les murs, dans les sous-sols, dans des caisses ou sur la planète Mars Type de document : texte imprimé Editeur : Beaux-arts magazine, 2018 Article : p.68-81 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 410 (08/2018)Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] musée
[Motbis] oeuvre artistiqueRésumé : Dossier consacré aux oeuvres d'art conservées dans des lieux touristiques mais non accessibles au public. L'ancien musée du château de Versailles et ses toiles dissimulées ou mises en réserve : "La Prise de la Smala d'Abd el-Kader par le duc d'Aumale à Taguin le 16 mai 1843" par Horace Vernet ; le tableau inachevé "Le Serment du Jeu de paume à Versailles le 20 juin 1789" de Jacques Louis David. Les deux musées du château de Fontainebleau : la pinacothèque et la galerie de mobilier ancien. La sculpture monumentale "Le Monstre" de Raymond Moretti dans les sous-sols de La Défense. Historique d'oeuvres d'art difficilement ou impossible à voir : squelette d'Edmontosaurus, un dinosaure ; collection complète du musée de l'AP-HP mise en caisse après sa fermeture ; l'oeuvre d'art de Damien Hirst partie avec la sonde spatiale Beagle 2 ; la "Tiare de Saïtapharnès', un faux acquis par le musée du Louvre ; plafonds peints d'hôtel particulier et de théâtres à Paris démontés et mis en réserve ; stockage du chalet Lang ; installation "The House of Horrors" de Surtevant. Nature du document : documentaire [article] Derrière les murs, dans les sous-sols, dans des caisses ou sur la planète Mars [texte imprimé] . - Beaux-arts magazine, 2018 . - p.68-81.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 410 (08/2018)
Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] musée
[Motbis] oeuvre artistiqueRésumé : Dossier consacré aux oeuvres d'art conservées dans des lieux touristiques mais non accessibles au public. L'ancien musée du château de Versailles et ses toiles dissimulées ou mises en réserve : "La Prise de la Smala d'Abd el-Kader par le duc d'Aumale à Taguin le 16 mai 1843" par Horace Vernet ; le tableau inachevé "Le Serment du Jeu de paume à Versailles le 20 juin 1789" de Jacques Louis David. Les deux musées du château de Fontainebleau : la pinacothèque et la galerie de mobilier ancien. La sculpture monumentale "Le Monstre" de Raymond Moretti dans les sous-sols de La Défense. Historique d'oeuvres d'art difficilement ou impossible à voir : squelette d'Edmontosaurus, un dinosaure ; collection complète du musée de l'AP-HP mise en caisse après sa fermeture ; l'oeuvre d'art de Damien Hirst partie avec la sonde spatiale Beagle 2 ; la "Tiare de Saïtapharnès', un faux acquis par le musée du Louvre ; plafonds peints d'hôtel particulier et de théâtres à Paris démontés et mis en réserve ; stockage du chalet Lang ; installation "The House of Horrors" de Surtevant. Nature du document : documentaire Faut-il encore protéger les monuments historiques ? / Sophie Flouquet / Beaux-arts magazine (2013) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 351 (09/2013)
PermalinkLa France se pose en leader de la défense du patrimoine en péril / Françoise-Aline Blain / Beaux-arts magazine (2017) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 391 (01/2017)
PermalinkA Naples, un musée brûle ses oeuvres / Flora Zanichelli / Beaux-arts magazine (2012) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 336 (06/2012)
PermalinkPeut-on collectionner l'architecture ? / Philippe Trétiack / Beaux-arts magazine (2016) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 381 (03/2016)
PermalinkY a-t-il une vie après le Kärcher ? / Hugo Vitrani / Beaux-arts magazine (2014) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 356 (02/2014)
Permalink