Descripteurs
Motbis > 5025 culture - loisirs - tourisme > culture > patrimoine culturel > conservation des oeuvres d'art
conservation des oeuvres d'artSynonyme(s)protection des oeuvres d'art |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



70 chefs-d'oeuvre que vous ne verrez (peut-être) jamais / Beaux-arts magazine (2018) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 410 (08/2018)
[article]
Titre : 70 chefs-d'oeuvre que vous ne verrez (peut-être) jamais Type de document : texte imprimé Editeur : Beaux-arts magazine, 2018 Article : p.42-117 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 410 (08/2018)Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] oeuvre artistiqueRésumé : Dossier consacré à des oeuvres d'art inaccessibles ou rarement exposées au public. Oeuvres détenues par des collectionneurs privés ou appartenant à des collections publiques, comme celles des Fracs. Les tableaux aux formats démesurés de la fin du 19e siècle. Les estampes et sculptures érotiques. Les oeuvres exposées ou stockées dans des lieux inaccessibles (sous-sol, en caisse ). Les oeuvres volées, détruites ou découpées. Les oeuvres accrochées dans des lieux de culte. Les oeuvres fragiles (photographies anciennes, art urbain, atlas catalan du 14e siècle). Les oeuvres racistes ou pronazies. Nature du document : documentaire [article] 70 chefs-d'oeuvre que vous ne verrez (peut-être) jamais [texte imprimé] . - Beaux-arts magazine, 2018 . - p.42-117.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 410 (08/2018)
Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] oeuvre artistiqueRésumé : Dossier consacré à des oeuvres d'art inaccessibles ou rarement exposées au public. Oeuvres détenues par des collectionneurs privés ou appartenant à des collections publiques, comme celles des Fracs. Les tableaux aux formats démesurés de la fin du 19e siècle. Les estampes et sculptures érotiques. Les oeuvres exposées ou stockées dans des lieux inaccessibles (sous-sol, en caisse ). Les oeuvres volées, détruites ou découpées. Les oeuvres accrochées dans des lieux de culte. Les oeuvres fragiles (photographies anciennes, art urbain, atlas catalan du 14e siècle). Les oeuvres racistes ou pronazies. Nature du document : documentaire Les accrocs de la tapisserie de Bayeux / Cédric Pietralunga / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23701 (21/03/2021)
[article]
Titre : Les accrocs de la tapisserie de Bayeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Pietralunga, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23701 (21/03/2021)Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] politique culturelleTags : tapisserie de Bayeux Résumé : Le point sur la décision de restaurer la tapisserie de Bayeux (datant du 11e siècle) et sur ses conséquences sur la promesse de prêter cette oeuvre au Royaume-Uni : le "constat d'état" réalisé en 2020 par des restauratrices ; les raisons de la dégradation de la tapisserie de Bayeux ; son histoire ; la décision de restaurer la tapisserie et de réaliser des travaux dans le musée de Caen qui l'expose ; la modification des conditions d'exposition de la tapisserie ; les partis pris qui vont guider sa restauration ; la question du prêt de la tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni, les obstacles à l'engagement pris par le président Emmanuel Macron. Nature du document : documentaire [article] Les accrocs de la tapisserie de Bayeux [texte imprimé] / Cédric Pietralunga, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23701 (21/03/2021)
Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] politique culturelleTags : tapisserie de Bayeux Résumé : Le point sur la décision de restaurer la tapisserie de Bayeux (datant du 11e siècle) et sur ses conséquences sur la promesse de prêter cette oeuvre au Royaume-Uni : le "constat d'état" réalisé en 2020 par des restauratrices ; les raisons de la dégradation de la tapisserie de Bayeux ; son histoire ; la décision de restaurer la tapisserie et de réaliser des travaux dans le musée de Caen qui l'expose ; la modification des conditions d'exposition de la tapisserie ; les partis pris qui vont guider sa restauration ; la question du prêt de la tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni, les obstacles à l'engagement pris par le président Emmanuel Macron. Nature du document : documentaire L'art ukrainien à l'abri des bombes de Madrid / Sandrine Morel / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24259 (03/01/2023)
[article]
Titre : L'art ukrainien à l'abri des bombes de Madrid Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Morel Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24259 (03/01/2023)Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] Madrid
[Motbis] musée
[Motbis] UkraineTags : guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Présentation d'oeuvres de l'avant-garde ukrainienne au musée Thyssen-Bornemisza à Madrid : les différents courants artistiques présentés dans l'exposition "Dans l'oeil du cyclone. Avant-garde en Ukraine, 1900-1930" ; des oeuvres témoignages du folklore et de la culture ukrainienne ; les conditions complexes d'acheminement des oeuvres dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne ; l'organisation chronologique et thématique de l'exposition ; les artistes exposés ; les enjeux politiques de l'exposition ; la guerre culturelle menée par la Russie ; les destructions et pillages de biens culturels ukrainiens. Nature du document : documentaire [article] L'art ukrainien à l'abri des bombes de Madrid [texte imprimé] / Sandrine Morel . - Le Monde Editions, 2023 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24259 (03/01/2023)
Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] Madrid
[Motbis] musée
[Motbis] UkraineTags : guerre russo-ukrainienne (2022-) Résumé : Présentation d'oeuvres de l'avant-garde ukrainienne au musée Thyssen-Bornemisza à Madrid : les différents courants artistiques présentés dans l'exposition "Dans l'oeil du cyclone. Avant-garde en Ukraine, 1900-1930" ; des oeuvres témoignages du folklore et de la culture ukrainienne ; les conditions complexes d'acheminement des oeuvres dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne ; l'organisation chronologique et thématique de l'exposition ; les artistes exposés ; les enjeux politiques de l'exposition ; la guerre culturelle menée par la Russie ; les destructions et pillages de biens culturels ukrainiens. Nature du document : documentaire Attention, très très fragile ! / Daphné Bétard / Beaux-arts magazine (2018) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 410 (08/2018)
[article]
Titre : Attention, très très fragile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur ; Natacha Nataf, Auteur ; Elodie Cabrera Editeur : Beaux-arts magazine, 2018 Article : p.100-113 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 410 (08/2018)Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] document cartographiqueTags : oeuvre photographique art urbain Banksy : 1974- Résumé : Dossier consacré aux oeuvres trop fragiles pour être exposées ou des oeuvres de street art vandalisées. Les oeuvres photographiques anciennes trop délicates pour être manipulées et exposées. La particularité du négatif sur verre de la "Danseuse le bras tendu" réalisé par Edgar Degas vers 1895-1896. Le vandalisme de deux graffs attribués à Bansky à Paris, les mesures de protection de ses autres oeuvres parisiennes. L'Atlas catalan, parchemin réalisé en 1375 : représentations, croyances et savoirs du Moyen Age (homme zodiacal, apocalypse, sirènes et hommes cannibales). Nature du document : documentaire [article] Attention, très très fragile ! [texte imprimé] / Daphné Bétard, Auteur ; Natacha Nataf, Auteur ; Elodie Cabrera . - Beaux-arts magazine, 2018 . - p.100-113.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 410 (08/2018)
Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] document cartographiqueTags : oeuvre photographique art urbain Banksy : 1974- Résumé : Dossier consacré aux oeuvres trop fragiles pour être exposées ou des oeuvres de street art vandalisées. Les oeuvres photographiques anciennes trop délicates pour être manipulées et exposées. La particularité du négatif sur verre de la "Danseuse le bras tendu" réalisé par Edgar Degas vers 1895-1896. Le vandalisme de deux graffs attribués à Bansky à Paris, les mesures de protection de ses autres oeuvres parisiennes. L'Atlas catalan, parchemin réalisé en 1375 : représentations, croyances et savoirs du Moyen Age (homme zodiacal, apocalypse, sirènes et hommes cannibales). Nature du document : documentaire Le Bénin réclame ses trésors à la France / Françoise-Aline Blain / Beaux-arts magazine (2016) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 388 (10/2016)
[article]
Titre : Le Bénin réclame ses trésors à la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise-Aline Blain, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2016 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 388 (10/2016)Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] politique culturelleTags : Bénin (pays d'Afrique) Résumé : Le point sur la procédure de restitution des oeuvres patrimoniales pillées au Bénin pendant l'époque coloniale française : origine des pièces, répartition des oeuvres dans les musées ou les collections privées, législation française sur les collections des musées nationaux, procédure de déclassement des oeuvres. Nature du document : documentaire [article] Le Bénin réclame ses trésors à la France [texte imprimé] / Françoise-Aline Blain, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2016 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 388 (10/2016)
Descripteurs : [Motbis] conservation des oeuvres d'art
[Motbis] politique culturelleTags : Bénin (pays d'Afrique) Résumé : Le point sur la procédure de restitution des oeuvres patrimoniales pillées au Bénin pendant l'époque coloniale française : origine des pièces, répartition des oeuvres dans les musées ou les collections privées, législation française sur les collections des musées nationaux, procédure de déclassement des oeuvres. Nature du document : documentaire Le Bénin se prépare au retour d'oeuvres prises par la France / Morgane Le Cam / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23591 (13/11/2020)
PermalinkDerrière les murs, dans les sous-sols, dans des caisses ou sur la planète Mars / Beaux-arts magazine (2018) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 410 (08/2018)
PermalinkFaut-il encore protéger les monuments historiques ? / Sophie Flouquet / Beaux-arts magazine (2013) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 351 (09/2013)
PermalinkLa France se pose en leader de la défense du patrimoine en péril / Françoise-Aline Blain / Beaux-arts magazine (2017) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 391 (01/2017)
PermalinkLascaux livre encore ses secrets / Pedro Lima / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23535 (09/09/2020)
PermalinkA Liévin, le Louvre remplit son devoir de réserve / SYLVIE KERVIEL / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23674 (18/02/2021)
PermalinkMusiques avec électronique : la peur du bug / Pierre Gervasoni / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23741 (08/05/2021)
PermalinkA Naples, un musée brûle ses oeuvres / Flora Zanichelli / Beaux-arts magazine (2012) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 336 (06/2012)
PermalinkPeut-on collectionner l'architecture ? / Philippe Trétiack / Beaux-arts magazine (2016) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 381 (03/2016)
PermalinkLes rendez-vous de l'histoire : genèse du musée / Roger Chartier / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23555 (02/10/2020)
Permalink