Descripteurs
Motbis > 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Titre : Culture de l'information et disciplines d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rivano ; Christiane Bertrand-Ciszak ; Marie-Pierre Chanfreau Editeur : SCEREN Description : 153 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. ISBN/ISSN : 978-2-86565-388-1 Prix : 15,00 Note générale : Perret, François.Préf. ; Descripteurs : [Motbis] documentation
[Motbis] information
[Motbis] politique de l'information
[Motbis] programme d'enseignementRésumé : Sélection de textes officiels traitant de la culture de l'information, de ressources documentaires et de la collaboration entre professeur-documentaliste et professeur disciplinaire. La formation des élèves aux questions d'information et de documentation est importante, il ne s'agit plus simplement d'une initiation à la recherche documentaire. La visée est plus large : il faut développer chez les élèves une véritable culture de l'information, leur donner les moyens d'accéder à l'information, de l'analyser, de la traiter et de la transformer en connaissance. Nature du document : documentaire Culture de l'information et disciplines d'enseignement [texte imprimé] / Pierre Rivano ; Christiane Bertrand-Ciszak ; Marie-Pierre Chanfreau . - SCEREN, [s.d.] . - 153 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86565-388-1 : 15,00
Perret, François.Préf. ;
Descripteurs : [Motbis] documentation
[Motbis] information
[Motbis] politique de l'information
[Motbis] programme d'enseignementRésumé : Sélection de textes officiels traitant de la culture de l'information, de ressources documentaires et de la collaboration entre professeur-documentaliste et professeur disciplinaire. La formation des élèves aux questions d'information et de documentation est importante, il ne s'agit plus simplement d'une initiation à la recherche documentaire. La visée est plus large : il faut développer chez les élèves une véritable culture de l'information, leur donner les moyens d'accéder à l'information, de l'analyser, de la traiter et de la transformer en connaissance. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.1 RIV Documentaire CDI 3974 Disponible Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue / Violaine Morin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23666 (09/02/2021)
[article]
Titre : Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23666 (09/02/2021)Descripteurs : [Motbis] programme d'enseignement Tags : école maternelle (établissement) Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle. Le point sur l'évolution des programmes de maternelle et les inquiétudes qu'elle suscite chez les enseignants qui redoutent un pilotage par l'évaluation qui ferait perdre à l'école maternelle sa spécificité et mettrait l'accent sur l'acquisition de fondamentaux en vue du passage au CP. Plaidoyer de Mireille Brigaudiot, Pascale Garnier et Sylvie Plane, professeures d'université, contre l'objectif ministériel de renforcer les fondamentaux dès la maternelle, ce qui dénaturerait le rôle spécifique de l'école maternelle dans la construction de l'enfant. Nature du document : documentaire [article] Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23666 (09/02/2021)
Descripteurs : [Motbis] programme d'enseignement Tags : école maternelle (établissement) Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle. Le point sur l'évolution des programmes de maternelle et les inquiétudes qu'elle suscite chez les enseignants qui redoutent un pilotage par l'évaluation qui ferait perdre à l'école maternelle sa spécificité et mettrait l'accent sur l'acquisition de fondamentaux en vue du passage au CP. Plaidoyer de Mireille Brigaudiot, Pascale Garnier et Sylvie Plane, professeures d'université, contre l'objectif ministériel de renforcer les fondamentaux dès la maternelle, ce qui dénaturerait le rôle spécifique de l'école maternelle dans la construction de l'enfant. Nature du document : documentaire Etats-Unis : ces mamans qui réécrivent les programmes scolaires / Hélène Vissière / Groupe Express-Expansion (2023) in L'Express (Paris), 3765 (31/08/2023)
[article]
Titre : Etats-Unis : ces mamans qui réécrivent les programmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vissière Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3765 (31/08/2023)Descripteurs : [Motbis] conservatisme
[Motbis] Etats-Unis
[Motbis] parent d'élève
[Motbis] programme d'enseignementRésumé : Reportage consacré à l'activisme de mères de famille américaines conservatrices au sein de l'organisation de parents d'élèves "Moms for Liberty" pour censurer des livres et des contenus des programmes scolaires. Nature du document : documentaire [article] Etats-Unis : ces mamans qui réécrivent les programmes scolaires [texte imprimé] / Hélène Vissière . - Groupe Express-Expansion, 2023 . - p.46.
Langues : Français (fre)
in L'Express (Paris) > 3765 (31/08/2023)
Descripteurs : [Motbis] conservatisme
[Motbis] Etats-Unis
[Motbis] parent d'élève
[Motbis] programme d'enseignementRésumé : Reportage consacré à l'activisme de mères de famille américaines conservatrices au sein de l'organisation de parents d'élèves "Moms for Liberty" pour censurer des livres et des contenus des programmes scolaires. Nature du document : documentaire Histoire et géographie : classes terminales des séries générales / Ministère de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur / SCEREN CNDP (06/2004)
Titre : Histoire et géographie : classes terminales des séries générales Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur, Auteur Editeur : SCEREN CNDP, 06/2004 Collection : Lycée série Accompagnement des programmes Description : 46 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. ISBN/ISSN : 2-240-01573-0 Note générale : Introd. ;
Descripteurs : [Motbis] histoire géographie
[Motbis] programme d'enseignementRésumé : Texte officiel et documents d'aide à la mise en oeuvre du nouveau programme en histoire géographie pour les classes de Terminales de séries générales.
Nature du document : documentaire Niveau : lycée Histoire et géographie : classes terminales des séries générales [texte imprimé] / Ministère de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur, Auteur . - SCEREN CNDP, 06/2004 . - 46 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm.. - (Lycée série Accompagnement des programmes) .
ISSN : 2-240-01573-0
Introd. ;
Descripteurs : [Motbis] histoire géographie
[Motbis] programme d'enseignementRésumé : Texte officiel et documents d'aide à la mise en oeuvre du nouveau programme en histoire géographie pour les classes de Terminales de séries générales.
Nature du document : documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.9 MIN Documentaire CDI 10935 Disponible Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? / APDEN / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : APDEN, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.4-8 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : [Motbis] programme d'enseignement
[Motbis] réforme de l'enseignementTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolaires. Analyse des références faites au rôle du CDI et des professeurs documentalistes dans les différents domaines et contenus d'enseignement des disciplines : ouverture culturelle, littérature et développement de la lecture, éducation culturelle et artistique, savoirs info-documentaires, esprit critique... Nature du document : documentaire [article] Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? [texte imprimé] / APDEN, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.4-8.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : [Motbis] programme d'enseignement
[Motbis] réforme de l'enseignementTags : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolaires. Analyse des références faites au rôle du CDI et des professeurs documentalistes dans les différents domaines et contenus d'enseignement des disciplines : ouverture culturelle, littérature et développement de la lecture, éducation culturelle et artistique, savoirs info-documentaires, esprit critique... Nature du document : documentaire La place incertaine de l'oral dans l'enseignement / Sylvie Plane / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkLes programmes scolaires, enjeu de campagne / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23996 (02/03/2022)
PermalinkPermalink