[article]
Titre : |
De nouveaux outils pédagogiques pour mieux se synchroniser avec l'enfant en crèche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Moreira |
Editeur : |
Elsevier Masson, 2025 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Métiers petite enfance > 337 (01/2025)
Descripteurs : |
[Motbis] organisation du temps [Motbis] outil pédagogique
|
Tags : |
crèche (mode de garde) |
Résumé : |
Retour sur les tests d'outils pédagogiques permettant de ralentir le tempo et d'offrir aux enfants davantage de sérénité. La communication gestuelle associée à la parole Signes2Mains proposant d'associer au mot clé de la phrase un signe, issu de la langue des signes française. Le portage en écharpe procurant à l'enfant le temps nécessaire à son besoin d'apaisement et permettant à l'adulte de se rendre totalement disponible pour lui sans culpabiliser de ne pas l'être pour les autres. L'exploration ludique favorisant un rapport au temps plus adapté et serein. L'accordage affectif et l'adulte phare. Importance des temps de réflexion, de formation, de réunion, d'échange et de réajustement au sein de l'équipe. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] De nouveaux outils pédagogiques pour mieux se synchroniser avec l'enfant en crèche [texte imprimé] / Sandrine Moreira . - Elsevier Masson, 2025 . - p.24-25. Langues : Français ( fre) in Métiers petite enfance > 337 (01/2025)
Descripteurs : |
[Motbis] organisation du temps [Motbis] outil pédagogique
|
Tags : |
crèche (mode de garde) |
Résumé : |
Retour sur les tests d'outils pédagogiques permettant de ralentir le tempo et d'offrir aux enfants davantage de sérénité. La communication gestuelle associée à la parole Signes2Mains proposant d'associer au mot clé de la phrase un signe, issu de la langue des signes française. Le portage en écharpe procurant à l'enfant le temps nécessaire à son besoin d'apaisement et permettant à l'adulte de se rendre totalement disponible pour lui sans culpabiliser de ne pas l'être pour les autres. L'exploration ludique favorisant un rapport au temps plus adapté et serein. L'accordage affectif et l'adulte phare. Importance des temps de réflexion, de formation, de réunion, d'échange et de réajustement au sein de l'équipe. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |