Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)



Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant / Alexis Bataille / Elsevier (2023) in L'Aide soignante (Paris), 252 (12/2023)
[article]
Titre : Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Bataille Editeur : Elsevier, 2023 Article : p.9-23 Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 252 (12/2023)Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] formation initiale
[Motbis] méthode pédagogiqueTags : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Dossier consacré aux approches pédagogiques en formation d'aide-soignant favorisant la démarche d'innovation : l'innovation au coeur des enjeux de formation, dépassement du cadre de formation traditionnel pour plus de créativité (jeux sérieux, simulations, projets collaboratifs), la simulation numérique comme outil de pédagogie active, pertinence de la classe inversée dans l'apprentissage, amélioration de la démarche de raisonnement clinique à travers un cas clinique, rôle du jeu dans la formation. Nature du document : documentaire [article] Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant [texte imprimé] / Alexis Bataille . - Elsevier, 2023 . - p.9-23.
Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 252 (12/2023)
Descripteurs : [Motbis] aide-soignant
[Motbis] formation initiale
[Motbis] méthode pédagogiqueTags : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Dossier consacré aux approches pédagogiques en formation d'aide-soignant favorisant la démarche d'innovation : l'innovation au coeur des enjeux de formation, dépassement du cadre de formation traditionnel pour plus de créativité (jeux sérieux, simulations, projets collaboratifs), la simulation numérique comme outil de pédagogie active, pertinence de la classe inversée dans l'apprentissage, amélioration de la démarche de raisonnement clinique à travers un cas clinique, rôle du jeu dans la formation. Nature du document : documentaire Ateliers de Raisonnement Logique : exercices progressifs pour l'apprentissage des opérations intellectuelles / Pierre Higelé / SCEREN CNDP (1989)
Titre : Ateliers de Raisonnement Logique : exercices progressifs pour l'apprentissage des opérations intellectuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Higelé, Auteur ; Gérard Hommage, Auteur ; Elisabeth Perry, Auteur Editeur : SCEREN CNDP, 1989 Description : 206 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. ISBN/ISSN : 2-86598-038-3 Descripteurs : [Motbis] apprentissage cognitif
[Motbis] échec scolaire
[Motbis] enseignement
[Motbis] logique
[Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] trouble de l'apprentissageRésumé : Méthode destinée à répondre aux difficultés d'apprentissage à travers des exercices progressifs
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Ateliers de Raisonnement Logique : exercices progressifs pour l'apprentissage des opérations intellectuelles [texte imprimé] / Pierre Higelé, Auteur ; Gérard Hommage, Auteur ; Elisabeth Perry, Auteur . - SCEREN CNDP, 1989 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 2-86598-038-3
Descripteurs : [Motbis] apprentissage cognitif
[Motbis] échec scolaire
[Motbis] enseignement
[Motbis] logique
[Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] trouble de l'apprentissageRésumé : Méthode destinée à répondre aux difficultés d'apprentissage à travers des exercices progressifs
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.2 HIG Documentaire CDI 10065 Disponible Ateliers de Raisonnement Logique : exercices progressifs pour l'apprentissage des opérations intellectuelles : livret du formateur / Pierre Higelé / SCEREN CNDP (1989)
Titre : Ateliers de Raisonnement Logique : exercices progressifs pour l'apprentissage des opérations intellectuelles : livret du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Higelé, Auteur ; Gérard Hommage, Auteur ; Elisabeth Perry, Auteur Editeur : SCEREN CNDP, 1989 Description : 206 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. Descripteurs : [Motbis] apprentissage cognitif
[Motbis] échec scolaire
[Motbis] enseignement
[Motbis] logique
[Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] trouble de l'apprentissageRésumé : Livret du formateur qui accompagne la méthode destinée à répondre aux difficultés d'apprentissage
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Ateliers de Raisonnement Logique : exercices progressifs pour l'apprentissage des opérations intellectuelles : livret du formateur [texte imprimé] / Pierre Higelé, Auteur ; Gérard Hommage, Auteur ; Elisabeth Perry, Auteur . - SCEREN CNDP, 1989 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm.
Descripteurs : [Motbis] apprentissage cognitif
[Motbis] échec scolaire
[Motbis] enseignement
[Motbis] logique
[Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] trouble de l'apprentissageRésumé : Livret du formateur qui accompagne la méthode destinée à répondre aux difficultés d'apprentissage
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.2 HIG Documentaire CDI 3055 Disponible La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.5-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)Descripteurs : [Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] situation pédagogiqueTags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire [article] La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.5-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)
Descripteurs : [Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] situation pédagogiqueTags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Nature du document : documentaire Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.13-20 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : [Motbis] mémorisation
[Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] neurosciencesTags : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire [article] Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2023 . - p.13-20.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : [Motbis] mémorisation
[Motbis] méthode pédagogique
[Motbis] neurosciencesTags : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Le Covid-19 popularise l'école en plein air / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23535 (09/09/2020)
PermalinkPermalinkDavid Bessis, mathématicien adepte du yoga mental / David Larousserie / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23966 (26/01/2022)
PermalinkDéveloppez l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie / Françoise Brissard / Rocher (1988)
PermalinkLes émotions des tout-petits à l'école maternelle et au jardin d'enfants / Anne-Marie Doucet-Dahlgren / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 310 (10/2022)
PermalinkEnseigner en modules : Secondes Générales, Technologiques et professionnelles / François Clerc / Hachette (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkL'itinérance ludique, une pédagogie pour tous les EAJE / Fanny Covelli / Elsevier Masson (2022) in Métiers petite enfance, 312 (12/2022)
PermalinkLes jeunes acteurs ne veulent plus souffrir sur scène / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24290 (08/02/2023)
Permalink