Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



[article]
Titre : Le bluff des 3C Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article : p.5-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013)Descripteurs : [Motbis] vie scolaire Tags : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue concernant l'évolution des CDI vers les 3C (Centre de connaissances et de culture) ; l'analyse des discours préconisant ce nouveau système et la réaction des enseignants-documentalistes quant à la fusion du CDI et de la Vie scolaire ; les facteurs d'implantation d'un 3C en collège ou en lycée ; les craintes quant au détournement des missions de formation et d'éducation. Nature du document : documentaire [article] Le bluff des 3C [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - CEDIS, 2013 . - p.5-7.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013)
Descripteurs : [Motbis] vie scolaire Tags : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue concernant l'évolution des CDI vers les 3C (Centre de connaissances et de culture) ; l'analyse des discours préconisant ce nouveau système et la réaction des enseignants-documentalistes quant à la fusion du CDI et de la Vie scolaire ; les facteurs d'implantation d'un 3C en collège ou en lycée ; les craintes quant au détournement des missions de formation et d'éducation. Nature du document : documentaire
Titre : Civilité Civisme Citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Gisbert ; Roger Bergeras ; Gérard Cellier Editeur : CRDP de Grenoble Description : 293 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN/ISSN : 2-86622-589-9 Prix : 22,00 Note générale : Av.-Pr. ; Biblior. ;
Descripteurs : [Motbis] civisme
[Motbis] éducation civique
[Motbis] projet d'établissement
[Motbis] vie scolaireRésumé : Les auteurs proposent à tous les membres de la communauté scolaire de travailler ensemble à un projet dintérêt général sur le thème de la civilité, du civisme et de la citoyenneté. Comment mieux vivre lécole ? Comment mieux y apprendre, en les vivant chaque jour, les principes de la démocratie ? Comment permettre à lécole de remplir toutes ses missions ? Comment aider les jeunes à être des acteurs responsables au sein dune société marquée par la complexité ? Les réponses présentées ici ont été forgées au fil des jours et des expériences sur le terrain.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Civilité Civisme Citoyenneté [texte imprimé] / Rolland Gisbert ; Roger Bergeras ; Gérard Cellier . - CRDP de Grenoble, [s.d.] . - 293 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 2-86622-589-9 : 22,00
Av.-Pr. ; Biblior. ;
Descripteurs : [Motbis] civisme
[Motbis] éducation civique
[Motbis] projet d'établissement
[Motbis] vie scolaireRésumé : Les auteurs proposent à tous les membres de la communauté scolaire de travailler ensemble à un projet dintérêt général sur le thème de la civilité, du civisme et de la citoyenneté. Comment mieux vivre lécole ? Comment mieux y apprendre, en les vivant chaque jour, les principes de la démocratie ? Comment permettre à lécole de remplir toutes ses missions ? Comment aider les jeunes à être des acteurs responsables au sein dune société marquée par la complexité ? Les réponses présentées ici ont été forgées au fil des jours et des expériences sur le terrain.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.1 GIS ARCHIVES PROFESSEURS CDI 4235 Disponible Comment reprendre le contrôle de Pronote / Martin Rhodes / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 567 (01/01/2024)
[article]
Titre : Comment reprendre le contrôle de Pronote Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 567 (01/01/2024)Descripteurs : [Motbis] relation parent-enfant
[Motbis] résultat scolaire
[Motbis] vie scolaireRésumé : Conseils pour améliorer les discussions avec ses parents à propos des informations figurant sur Pronote : prendre les devants ; expliquer ; proposer des solutions. Nature du document : documentaire [article] Comment reprendre le contrôle de Pronote [texte imprimé] / Martin Rhodes . - Bayard Presse, 2024 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 567 (01/01/2024)
Descripteurs : [Motbis] relation parent-enfant
[Motbis] résultat scolaire
[Motbis] vie scolaireRésumé : Conseils pour améliorer les discussions avec ses parents à propos des informations figurant sur Pronote : prendre les devants ; expliquer ; proposer des solutions. Nature du document : documentaire Le concept de Learning centre est-il transférable au collège ? / Denis Tuchais / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 243 (05/2013)
[article]
Titre : Le concept de Learning centre est-il transférable au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tuchais, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013)Descripteurs : [Motbis] établissement du second degré
[Motbis] vie scolaireTags : CDI (centre de documentation et d'information) personnel de l'éducation Résumé : Témoignage d'un enseignant documentaliste sur une expérimentation consistant à organiser les temps "hors classe" dans un collège ECLAIR : l'implication du CDI concernant l'accueil des élèves ; les objectifs et les exemples d'ateliers proposés et planifiés par les équipes éducatives ; le rôle du professeur documentaliste ; les conditions favorables à ce projet ayant remodelé le CDI à la manière d'un Learning centre. Nature du document : documentaire [article] Le concept de Learning centre est-il transférable au collège ? [texte imprimé] / Denis Tuchais, Auteur . - CEDIS, 2013 . - p.8-11.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013)
Descripteurs : [Motbis] établissement du second degré
[Motbis] vie scolaireTags : CDI (centre de documentation et d'information) personnel de l'éducation Résumé : Témoignage d'un enseignant documentaliste sur une expérimentation consistant à organiser les temps "hors classe" dans un collège ECLAIR : l'implication du CDI concernant l'accueil des élèves ; les objectifs et les exemples d'ateliers proposés et planifiés par les équipes éducatives ; le rôle du professeur documentaliste ; les conditions favorables à ce projet ayant remodelé le CDI à la manière d'un Learning centre. Nature du document : documentaire Face aux enfants transgenres, l'institution scolaire tâtonne / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23662 (04/02/2021)
[article]
Titre : Face aux enfants transgenres, l'institution scolaire tâtonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Solène Cordier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23662 (04/02/2021)Descripteurs : [Motbis] enfant : famille
[Motbis] vie scolaireTags : transgenre Résumé : Dossier consacré à la prise en compte des enfants transgenres dans les établissements scolaires en France. Le sujet de la "transidentité" dans les établissements scolaires : les questionnements d'élèves ; l'objectif du groupe de travail créé par le ministère de l'Education nationale ; les demandes des personnels de l'Education nationale ; la diversité des réactions des enseignants face à la "transidentité" ; la question de l'"acceptation des parents" ; deux exemples d'enfants souffrant de "dysphorie de genre" ; le témoignage d'une mère au sujet de Manon sa fille de dix ans ; les précisions apportées par la pédopsychiatre Agnès Condat ; le témoignage du CPE Olivier Lelarge ; le moment clé du coming out des enfants ; le rôle de l'équipe dans la prise de parole des jeunes ; la question de la transphobie. Entretien avec la sociologue des médias spécialiste des questions de transidentité Karine Espineira : la visibilité des jeunes trans en France ; le questionnement des inégalités de genre ; le nombre de mineurs concernés ; le cheminement intellectuel des personnes trans ; la pertinence de la lecture générationnelle observée dans le corps médical ; la crainte de contrecoups des mouvements masculinistes et conservateurs. Nature du document : documentaire [article] Face aux enfants transgenres, l'institution scolaire tâtonne [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Solène Cordier, Auteur . - Le Monde Editions, 2021 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23662 (04/02/2021)
Descripteurs : [Motbis] enfant : famille
[Motbis] vie scolaireTags : transgenre Résumé : Dossier consacré à la prise en compte des enfants transgenres dans les établissements scolaires en France. Le sujet de la "transidentité" dans les établissements scolaires : les questionnements d'élèves ; l'objectif du groupe de travail créé par le ministère de l'Education nationale ; les demandes des personnels de l'Education nationale ; la diversité des réactions des enseignants face à la "transidentité" ; la question de l'"acceptation des parents" ; deux exemples d'enfants souffrant de "dysphorie de genre" ; le témoignage d'une mère au sujet de Manon sa fille de dix ans ; les précisions apportées par la pédopsychiatre Agnès Condat ; le témoignage du CPE Olivier Lelarge ; le moment clé du coming out des enfants ; le rôle de l'équipe dans la prise de parole des jeunes ; la question de la transphobie. Entretien avec la sociologue des médias spécialiste des questions de transidentité Karine Espineira : la visibilité des jeunes trans en France ; le questionnement des inégalités de genre ; le nombre de mineurs concernés ; le cheminement intellectuel des personnes trans ; la pertinence de la lecture générationnelle observée dans le corps médical ; la crainte de contrecoups des mouvements masculinistes et conservateurs. Nature du document : documentaire A Paris, un retour en classe sous haute surveillance / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23434 (14/05/2020)
PermalinkPronote : le logiciel de la discorde / Amandine Hirou / Groupe Express-Expansion (2022) in L'Express (Paris), 3724 (17/11/2022)
PermalinkPermalinkRentrée : 15 infos pour réussir au lycée / Bayard Presse (2022) in Phosphore (Paris), 537 (01/09/2022)
Permalink