Descripteurs
Motbis > 2735 droits de l'homme > violation des droits de l'homme > crime contre l'humanité
crime contre l'humanité |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Le "chasseur" de criminels de guerre africains / Anne Vidalie / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23953 (11/01/2022)
[article]
Titre : Le "chasseur" de criminels de guerre africains Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vidalie, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23953 (11/01/2022)Descripteurs : [Motbis] crime contre l'humanité
[Motbis] droits de l'hommeTags : avocat (métier) Résumé : Portrait de l'avocat suisse Alain Werner, fondateur de l'ONG Civitas Maxima, qui oeuvre pour collecter les preuves des crimes commis dans deux pays de l'Afrique de l'Ouest, le Liberia et la Sierra Leone, durant les guerres civiles des années 1990 : ses études et son parcours professionnel ; son travail à Freetown, en Sierra Leone, sur le cas de Charles Taylor, ancien président du Liberia, acteur clé des crimes commis pendant les guerres civiles qui ont ravagé les deux pays entre 1989 et 2003 ; son rôle lors du procès de l'ancien président Tchadien Hissène Habré, accusé de crimes contre l'humanité ; sa représentation des parties civiles au procès de l'accusé khmer Douch devant le tribunal spécial cambodgien en 2009 ; son action au service de l'ONG britannique Aegis Trust pour la prévention des crimes contre l'humanité ; en 2012, la création de l'ONG Civitas Maxima à Genève et de Global Justice and Research Project (GJRP), au Liberia ; les condamnations obtenues et les échecs vécus par Civitas Maxima. Nature du document : documentaire [article] Le "chasseur" de criminels de guerre africains [texte imprimé] / Anne Vidalie, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23953 (11/01/2022)
Descripteurs : [Motbis] crime contre l'humanité
[Motbis] droits de l'hommeTags : avocat (métier) Résumé : Portrait de l'avocat suisse Alain Werner, fondateur de l'ONG Civitas Maxima, qui oeuvre pour collecter les preuves des crimes commis dans deux pays de l'Afrique de l'Ouest, le Liberia et la Sierra Leone, durant les guerres civiles des années 1990 : ses études et son parcours professionnel ; son travail à Freetown, en Sierra Leone, sur le cas de Charles Taylor, ancien président du Liberia, acteur clé des crimes commis pendant les guerres civiles qui ont ravagé les deux pays entre 1989 et 2003 ; son rôle lors du procès de l'ancien président Tchadien Hissène Habré, accusé de crimes contre l'humanité ; sa représentation des parties civiles au procès de l'accusé khmer Douch devant le tribunal spécial cambodgien en 2009 ; son action au service de l'ONG britannique Aegis Trust pour la prévention des crimes contre l'humanité ; en 2012, la création de l'ONG Civitas Maxima à Genève et de Global Justice and Research Project (GJRP), au Liberia ; les condamnations obtenues et les échecs vécus par Civitas Maxima. Nature du document : documentaire A Coblence, verdict historique contre un Syrien / Stéphanie Maupas / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23957 (15/01/2022)
[article]
Titre : A Coblence, verdict historique contre un Syrien Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Maupas, Auteur ; Thomas Wieder, Auteur ; Madjid Zerrouky, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.2 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23957 (15/01/2022)Descripteurs : [Motbis] crime contre l'humanité
[Motbis] exercice de la justiceTags : guerre civile syrienne (2011-) Résumé : Dossier consacré au traitement judiciaire, en Europe, des crimes commis pendant la guerre civile syrienne. Retour sur le procès d'un colonel syrien, jugé et condamné à la prison à vie par une haute cour allemande pour "crimes contre l'humanité " : le contexte et les circonstances du procès ; le profil du colonel ; la description des tortures et des violences sur les prisonniers syriens ; la posture et la défense de l'accusé ; les conséquences du verdict ; le cas de la justice française. Le point, en France, sur l'arrestation et l'incarcération d'un Franco-Syrien poursuivi pour "complicité de crimes". Nature du document : documentaire [article] A Coblence, verdict historique contre un Syrien [texte imprimé] / Stéphanie Maupas, Auteur ; Thomas Wieder, Auteur ; Madjid Zerrouky, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.2.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23957 (15/01/2022)
Descripteurs : [Motbis] crime contre l'humanité
[Motbis] exercice de la justiceTags : guerre civile syrienne (2011-) Résumé : Dossier consacré au traitement judiciaire, en Europe, des crimes commis pendant la guerre civile syrienne. Retour sur le procès d'un colonel syrien, jugé et condamné à la prison à vie par une haute cour allemande pour "crimes contre l'humanité " : le contexte et les circonstances du procès ; le profil du colonel ; la description des tortures et des violences sur les prisonniers syriens ; la posture et la défense de l'accusé ; les conséquences du verdict ; le cas de la justice française. Le point, en France, sur l'arrestation et l'incarcération d'un Franco-Syrien poursuivi pour "complicité de crimes". Nature du document : documentaire La compétence universelle entravée / Christophe Ayad / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24073 (31/05/2022)
[article]
Titre : La compétence universelle entravée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ayad, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24073 (31/05/2022)Descripteurs : [Motbis] crime contre l'humanité Tags : procédure : droit Résumé : Dossier sur la notion de compétence universelle, relativement aux "crimes contre l'humanité" dans le système judiciaire français : la définition de la notion de compétence universelle ; le recul de son application ; l'illustration avec une décision de la Cour de Cassation en novembre 2021 dans le cadre d'un dossier syrien : l'arrêt Chaban ; le point sur la loi française du 9 août 2021 qui limite l'usage de la compétence universelle ; des amendements votés sous les présidences de François Hollande et Emmanuel Macron pour assouplir la loi ; le cas de la justice allemande ; l'action des magistrats pour une application de la compétence universelle en France ; les conséquences sur l'action des diplomates français ; les obstacles à l'application de la compétence universelle en France : le droit, la politique, le manque de moyens et d'engagement ; la création, en 2019, et les missions du Parquet national antiterroriste (PNAT) ; l'idée d'une création d'un pôle spécialisé autonome consacré aux crimes contre l'humanité ; le retard dans le traitement des dossiers syriens et rwandais ; les conséquences de la guerre en Ukraine sur la volonté d'appliquer la compétence universelle en France. Portrait et parcours d'Abdulhamid Chaban, syrien, accusé de "crimes contre l'humanité" : sa mise en examen pour "crimes contre l'humanité" ; sa procédure d'accusation gelée par la Cour de Cassation ; son affaire comme cas de jurisprudence avec l'arrêt Chaban qui acte l'impossibilité de juger en France les crimes contre l'humanité commis en Syrie ; son témoignage comme victime du régime de Bachar-el-Assad ; les actes d'accusation contre lui ; le récit de son histoire en Syrie et en France ; l'échec judiciaire de son affaire. Nature du document : documentaire [article] La compétence universelle entravée [texte imprimé] / Christophe Ayad, Auteur . - Le Monde Editions, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24073 (31/05/2022)
Descripteurs : [Motbis] crime contre l'humanité Tags : procédure : droit Résumé : Dossier sur la notion de compétence universelle, relativement aux "crimes contre l'humanité" dans le système judiciaire français : la définition de la notion de compétence universelle ; le recul de son application ; l'illustration avec une décision de la Cour de Cassation en novembre 2021 dans le cadre d'un dossier syrien : l'arrêt Chaban ; le point sur la loi française du 9 août 2021 qui limite l'usage de la compétence universelle ; des amendements votés sous les présidences de François Hollande et Emmanuel Macron pour assouplir la loi ; le cas de la justice allemande ; l'action des magistrats pour une application de la compétence universelle en France ; les conséquences sur l'action des diplomates français ; les obstacles à l'application de la compétence universelle en France : le droit, la politique, le manque de moyens et d'engagement ; la création, en 2019, et les missions du Parquet national antiterroriste (PNAT) ; l'idée d'une création d'un pôle spécialisé autonome consacré aux crimes contre l'humanité ; le retard dans le traitement des dossiers syriens et rwandais ; les conséquences de la guerre en Ukraine sur la volonté d'appliquer la compétence universelle en France. Portrait et parcours d'Abdulhamid Chaban, syrien, accusé de "crimes contre l'humanité" : sa mise en examen pour "crimes contre l'humanité" ; sa procédure d'accusation gelée par la Cour de Cassation ; son affaire comme cas de jurisprudence avec l'arrêt Chaban qui acte l'impossibilité de juger en France les crimes contre l'humanité commis en Syrie ; son témoignage comme victime du régime de Bachar-el-Assad ; les actes d'accusation contre lui ; le récit de son histoire en Syrie et en France ; l'échec judiciaire de son affaire. Nature du document : documentaire Israël-Hamas : mandats d'arrêt requis par la CPI / Louis Imbert / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024)
[article]
Titre : Israël-Hamas : mandats d'arrêt requis par la CPI Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Imbert ; Stéphanie Maupas ; Piotr Smolar Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24691 (22/05/2024)Descripteurs : [Motbis] crime contre l'humanité Tags : CPI (Cour pénale internationale) conflit armé Hamas Netanyahou, Benyamin (1949-) Résumé : Dossier consacré à l'inculpation de Benyamin Nétanyahou, premier ministre israélien, Yoav Gallant, ministre de la défense israélien, et Yahya Sinouar, chef du Hamas, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité : les arguments de la CPI (Cour pénale internationale) justifiant ces mandats d'arrêt ; les réactions en Israël et à Gaza ; les réactions internationales ; les déclarations du président américain Joe Biden, qui juge scandaleuse l'annonce du mandat d'arrêt émis contre Benyamin Nétanyahou ; les accusations de génocide visant Israël. Encadré : la position de la France, qui soutient la CPI. Nature du document : documentaire [article] Israël-Hamas : mandats d'arrêt requis par la CPI [texte imprimé] / Louis Imbert ; Stéphanie Maupas ; Piotr Smolar . - Le Monde Editions, 2024 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24691 (22/05/2024)
Descripteurs : [Motbis] crime contre l'humanité Tags : CPI (Cour pénale internationale) conflit armé Hamas Netanyahou, Benyamin (1949-) Résumé : Dossier consacré à l'inculpation de Benyamin Nétanyahou, premier ministre israélien, Yoav Gallant, ministre de la défense israélien, et Yahya Sinouar, chef du Hamas, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité : les arguments de la CPI (Cour pénale internationale) justifiant ces mandats d'arrêt ; les réactions en Israël et à Gaza ; les réactions internationales ; les déclarations du président américain Joe Biden, qui juge scandaleuse l'annonce du mandat d'arrêt émis contre Benyamin Nétanyahou ; les accusations de génocide visant Israël. Encadré : la position de la France, qui soutient la CPI. Nature du document : documentaire Liberia, l'horreur en procès / Anne Vidalie / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24185 (08/10/2022)
[article]
Titre : Liberia, l'horreur en procès Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vidalie Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24185 (08/10/2022)Descripteurs : [Motbis] crime contre l'humanité
[Motbis] Liberia
[Motbis] procèsRésumé : Le point sur les accusations de "crimes contre l'humanité" contre Kunti Kamara, chef d'un groupe rebelle pendant la guerre civile au Liberia, en 1993 et 1994 : les témoins du procès ; la barbarie du conflit libérien ; le parcours du commandant Kamara ; les témoignages à charge et les récits des actes de torture ; le travail d'enquête et l'action de la justice. Nature du document : documentaire [article] Liberia, l'horreur en procès [texte imprimé] / Anne Vidalie . - Le Monde Editions, 2022 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24185 (08/10/2022)
Descripteurs : [Motbis] crime contre l'humanité
[Motbis] Liberia
[Motbis] procèsRésumé : Le point sur les accusations de "crimes contre l'humanité" contre Kunti Kamara, chef d'un groupe rebelle pendant la guerre civile au Liberia, en 1993 et 1994 : les témoins du procès ; la barbarie du conflit libérien ; le parcours du commandant Kamara ; les témoignages à charge et les récits des actes de torture ; le travail d'enquête et l'action de la justice. Nature du document : documentaire Permalink