Détail de l'auteur
Auteur Lucile Sire |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



[article]
Titre : Booktube et booktrailer Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : [Motbis] animation pédagogique
[Motbis] lecture
[Motbis] vidéoTags : YouTube Résumé : Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, booktrailer et droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, publication en ligne) ; méthodologie pour réaliser un booktube ou un booktrailer ; exemples de booktubes et de booktrailers professionnels et amateurs. Nature du document : documentaire [article] Booktube et booktrailer [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : [Motbis] animation pédagogique
[Motbis] lecture
[Motbis] vidéoTags : YouTube Résumé : Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, booktrailer et droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, publication en ligne) ; méthodologie pour réaliser un booktube ou un booktrailer ; exemples de booktubes et de booktrailers professionnels et amateurs. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le CDI, tremplin de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Année : 2007 Article : p.13-14
in Inter CDI (Etampes) > 210 (novembre 2007)Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] CDI
[Motbis] incitation à la lecture
[Motbis] littérature de jeunesseTags : atelier de lecture Résumé : Pistes d'animations lecture, présentées en 2007, pour orienter les élèves vers une littérature jeunesse moins commerciale : modalités pédagogiques et mise en place de projets ponctuels et annuels autour de la lecture. Enrichissement par le partenariat avec les enseignants mais aussi valorisation et exploitation du fonds fictionnel. Enjeux pour la politique documentaire.
Nature du document : documentaire [article] Le CDI, tremplin de la lecture [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - 2007 . - p.13-14.
in Inter CDI (Etampes) > 210 (novembre 2007)
Descripteurs : [Motbis] 2000-
[Motbis] CDI
[Motbis] incitation à la lecture
[Motbis] littérature de jeunesseTags : atelier de lecture Résumé : Pistes d'animations lecture, présentées en 2007, pour orienter les élèves vers une littérature jeunesse moins commerciale : modalités pédagogiques et mise en place de projets ponctuels et annuels autour de la lecture. Enrichissement par le partenariat avec les enseignants mais aussi valorisation et exploitation du fonds fictionnel. Enjeux pour la politique documentaire.
Nature du document : documentaire Dessin de presse et liberté d'expression / Lucile Sire / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 294 (11/2021)
[article]
Titre : Dessin de presse et liberté d'expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.26-31 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 294 (11/2021)Descripteurs : [Motbis] caricature
[Motbis] liberté d'expressionRésumé : Présentation de ressources sur le dessin de presse et la liberté d'expression : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions et musées ; les organismes ; les événements ; les concours ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films documentaires, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire [article] Dessin de presse et liberté d'expression [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.26-31.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 294 (11/2021)
Descripteurs : [Motbis] caricature
[Motbis] liberté d'expressionRésumé : Présentation de ressources sur le dessin de presse et la liberté d'expression : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions et musées ; les organismes ; les événements ; les concours ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films documentaires, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Publier des contenus sur e-sidoc Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.17-20 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)Descripteurs : [Motbis] diffusion de l'information Tags : portail (Internet) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la publication de contenus sur le portail documentaire e-sidoc : l'édition de contenus avec le CMS (Content Management System) ; la création des actualités, des sélections thématiques et des sitographies ; la gestion des images ; l'intégration des ressources numériques ; l'utilité des tags ; le désherbage et l'actualisation du portail ; les conseils d'éditorialisation ; les contenus clés en main. Nature du document : documentaire [article] Publier des contenus sur e-sidoc [texte imprimé] / Lucile Sire . - CEDIS, 2023 . - p.17-20.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)
Descripteurs : [Motbis] diffusion de l'information Tags : portail (Internet) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la publication de contenus sur le portail documentaire e-sidoc : l'édition de contenus avec le CMS (Content Management System) ; la création des actualités, des sélections thématiques et des sitographies ; la gestion des images ; l'intégration des ressources numériques ; l'utilité des tags ; le désherbage et l'actualisation du portail ; les conseils d'éditorialisation ; les contenus clés en main. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Réaliser un bilan d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 309 (05/2024)Tags : rapport (document) système d'évaluation CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste politique documentaire scolaire Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la rédaction du rapport d'activités en fin d'année scolaire : le contenu du bilan d'activités axé sur la circulaire de missions des professeurs documentalistes ; les objectifs du bilan d'activités ; les différentes modalités de présentation du bilan d'activités (bilan d'activités en ligne ou papier, outils en ligne) ; l'intérêt du bilan d'activités sous forme d'infographie ; les écueils du bilan d'activités. Nature du document : documentaire [article] Réaliser un bilan d'activités [texte imprimé] / Lucile Sire . - CEDIS, 2024 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 309 (05/2024)
Tags : rapport (document) système d'évaluation CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste politique documentaire scolaire Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la rédaction du rapport d'activités en fin d'année scolaire : le contenu du bilan d'activités axé sur la circulaire de missions des professeurs documentalistes ; les objectifs du bilan d'activités ; les différentes modalités de présentation du bilan d'activités (bilan d'activités en ligne ou papier, outils en ligne) ; l'intérêt du bilan d'activités sous forme d'infographie ; les écueils du bilan d'activités. Nature du document : documentaire Réaliser des capsules vidéo pédagogiques / Lucile Sire / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSe prémunir par une politique d'acquisition formalisée / Lucile Sire / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
PermalinkPermalink