Détail de l'auteur
Auteur Daniel Fondanèche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



Comment censurer en douceur ? / Daniel Fondanèche / CEDIS (2011) in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Comment censurer en douceur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article : p.61-63 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Descripteurs : [Motbis] censure
[Motbis] groupe de pression
[Motbis] liberté d'expressionRésumé : Réflexion, en 2011, sur la censure dans les démocraties modernes : les débuts aux Etats-Unis du "politically correct" et de "l'Affirmative action", à l'origine du système, au nom du bien général de la société ; les valeurs, les champs d'application et le rôle des lobbies, apparus vers les années 1970 ; les effets de cette censure de type privé. Nature du document : documentaire [article] Comment censurer en douceur ? [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2011 . - p.61-63.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Descripteurs : [Motbis] censure
[Motbis] groupe de pression
[Motbis] liberté d'expressionRésumé : Réflexion, en 2011, sur la censure dans les démocraties modernes : les débuts aux Etats-Unis du "politically correct" et de "l'Affirmative action", à l'origine du système, au nom du bien général de la société ; les valeurs, les champs d'application et le rôle des lobbies, apparus vers les années 1970 ; les effets de cette censure de type privé. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Culture Pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.71 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 249 (05/2014)Descripteurs : [Motbis] classification documentaire Résumé : Analyse du "Guide historique des classifications de savoirs : Enseignement - Encyclopédies - Bibliothèques", ouvrage de Claude-Michel Viry présentant l'histoire du classement et de l'organisation des connaissances humaines depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : l'évolution des systèmes de classification selon les époques ; les qualités et l'intérêt de l'ouvrage. Nature du document : documentaire [article] Culture Pro [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.71.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 249 (05/2014)
Descripteurs : [Motbis] classification documentaire Résumé : Analyse du "Guide historique des classifications de savoirs : Enseignement - Encyclopédies - Bibliothèques", ouvrage de Claude-Michel Viry présentant l'histoire du classement et de l'organisation des connaissances humaines depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : l'évolution des systèmes de classification selon les époques ; les qualités et l'intérêt de l'ouvrage. Nature du document : documentaire La documentation en milieu scolaire : un accident ? / Daniel Fondanèche / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : La documentation en milieu scolaire : un accident ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Point de vue, en 2012, de Daniel Fondanèche sur l'évolution des centres de documentation, du métier, des missions et de la reconnaissance de l'enseignant documentaliste. Nature du document : documentaire [article] La documentation en milieu scolaire : un accident ? [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2012 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012)
Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Point de vue, en 2012, de Daniel Fondanèche sur l'évolution des centres de documentation, du métier, des missions et de la reconnaissance de l'enseignant documentaliste. Nature du document : documentaire L'enseignement numérique à distance / Daniel Fondanèche / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 249 (05/2014)
[article]
Titre : L'enseignement numérique à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article : p.64-68 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 249 (05/2014)Tags : FOAD (formation ouverte et à distance) Résumé : Point de vue d'un professeur d'université sur l'enseignement numérique à distance généralisé, un projet récurrent du MEN ; la simulation de sa mise en place à l'école, son bilan et l'analyse de ses avantages ; la réalité de cours en ligne dans le supérieur en France ; l'expérimentation de l'auteur sur le travail via le Net auprès d'étudiants étrangers ; la comparaison avec la didactique classique ; les limites techniques et relationnelles de ce type d'enseignement, utopique à grande échelle. Nature du document : documentaire [article] L'enseignement numérique à distance [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - CEDIS, 2014 . - p.64-68.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 249 (05/2014)
Tags : FOAD (formation ouverte et à distance) Résumé : Point de vue d'un professeur d'université sur l'enseignement numérique à distance généralisé, un projet récurrent du MEN ; la simulation de sa mise en place à l'école, son bilan et l'analyse de ses avantages ; la réalité de cours en ligne dans le supérieur en France ; l'expérimentation de l'auteur sur le travail via le Net auprès d'étudiants étrangers ; la comparaison avec la didactique classique ; les limites techniques et relationnelles de ce type d'enseignement, utopique à grande échelle. Nature du document : documentaire
Titre : Les espaces documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : Inter-CDI Description : 128 p. ; 18 cm. ISBN/ISSN : 2-950709-20-6 Prix : 45,00 Descripteurs : [Motbis] information
[Motbis] technique documentaireRésumé : Si le CDI, espace unique dans un établissement scolaire, répond à une idée généreuse : être un égalisateur de chances, il est également unique dans sa structure et dans son mode de fonctionnement. En revanche, la variété de ses buts, de ses fonctions, de ses missions, de ses structures de ses outils de savoirs, fiat qu'on ne peut plus parler d'espace documentaire au singulier mais au pluriel.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Les espaces documentaires [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - Inter-CDI, [s.d.] . - 128 p. ; 18 cm.
ISBN : 2-950709-20-6 : 45,00
Descripteurs : [Motbis] information
[Motbis] technique documentaireRésumé : Si le CDI, espace unique dans un établissement scolaire, répond à une idée généreuse : être un égalisateur de chances, il est également unique dans sa structure et dans son mode de fonctionnement. En revanche, la variété de ses buts, de ses fonctions, de ses missions, de ses structures de ses outils de savoirs, fiat qu'on ne peut plus parler d'espace documentaire au singulier mais au pluriel.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.1 FON ARCHIVES PROFESSEURS CDI 48 Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes pratiques culturelles des Français, analyse / Daniel Fondanèche / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 226 (07/2010)
PermalinkLa Réserve précieuse : Université libre de Bruxelles / Daniel Fondanèche / CEDIS (2009) in Inter CDI (Etampes), 222 (11/2009)
Permalink