Descripteurs
Motbis > 2625 entreprise > gestion de l'entreprise > gestion des ressources humaines > culture d'entreprise
culture d'entreprise |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : Management d'entreprise 360° : tous les principes et outils à connaître Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Durand (1956-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Dunod, 2020 Collection : Les Fondamentaux business, ISSN 2740-0611 Description : VI-420 p. ; 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-080563-1 Prix : 30 EUR Descripteurs : [Motbis] culture d'entreprise
[Motbis] gestion de l'entrepriseTags : Stratégie d'entreprise Management Résumé : Un manager doit apprendre à naviguer dans le monde complexe de l'entreprise. Cet ouvrage, conçu comme un safari au pays de l'entreprise, adopte une vision à 360° pour aborder les questions transversales de gouvernance, de stratégie, d'organisation et d'innovation. Il introduit les outils et principes indispensables pour comprendre les différentes dimensions et fonctions de l'entreprise (opérations, finance, marketing, SI, RH), illustrés d'exemples concrets et de cas d'entreprises. Cette nouvelle édition est augmentée de réflexions sur l'entreprise numérique et l'industrie 4.0, la responsabilité sociétale de l'entreprise et ses devoirs envers toutes les parties prenantes et accompagnée de 30 heures de cours en vidéo et de compléments disponibles en ligne. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/DCG Management d'entreprise 360° : tous les principes et outils à connaître [texte imprimé] / Thomas Durand (1956-....), Auteur . - 2e éd. . - Dunod, 2020 . - VI-420 p. ; 24 cm. - (Les Fondamentaux business, ISSN 2740-0611) .
ISBN : 978-2-10-080563-1 : 30 EUR
Descripteurs : [Motbis] culture d'entreprise
[Motbis] gestion de l'entrepriseTags : Stratégie d'entreprise Management Résumé : Un manager doit apprendre à naviguer dans le monde complexe de l'entreprise. Cet ouvrage, conçu comme un safari au pays de l'entreprise, adopte une vision à 360° pour aborder les questions transversales de gouvernance, de stratégie, d'organisation et d'innovation. Il introduit les outils et principes indispensables pour comprendre les différentes dimensions et fonctions de l'entreprise (opérations, finance, marketing, SI, RH), illustrés d'exemples concrets et de cas d'entreprises. Cette nouvelle édition est augmentée de réflexions sur l'entreprise numérique et l'industrie 4.0, la responsabilité sociétale de l'entreprise et ses devoirs envers toutes les parties prenantes et accompagnée de 30 heures de cours en vidéo et de compléments disponibles en ligne. Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/DCG Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité DCG UE7 DCG CDI 037354 Disponible Pourquoi il faut savoir tuer sa vache à lait / Julien Pillot / Editialis (2017) in Action commerciale, 363 (11/2017)
[article]
Titre : Pourquoi il faut savoir tuer sa vache à lait Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Pillot, Personne interviewée ; Aude David, Intervieweur Editeur : Editialis, 2017 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Action commerciale > 363 (11/2017)Descripteurs : [Motbis] culture d'entreprise
[Motbis] entreprise en difficultéTags : gestion de crise Résumé : Entretien avec l'expert en stratégie Julien Pillot (groupe Xerfi) sur les risques d'échecs pouvant toucher une entreprise : la dimension statistique de la réussite et les conditions de survenue d'un échec ; le cas de Kodak et de l'hyperspécialisation de ses structures ; conseils pour anticiper un échec ; importance d'intégrer la notion d'échec dans la culture de son entreprise et de faire travailler des équipes sur des projets marginaux ; formation des managers. Encadré : la notion de "paradoxe d'Icare". Nature du document : documentaire [article] Pourquoi il faut savoir tuer sa vache à lait [texte imprimé] / Julien Pillot, Personne interviewée ; Aude David, Intervieweur . - Editialis, 2017 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Action commerciale > 363 (11/2017)
Descripteurs : [Motbis] culture d'entreprise
[Motbis] entreprise en difficultéTags : gestion de crise Résumé : Entretien avec l'expert en stratégie Julien Pillot (groupe Xerfi) sur les risques d'échecs pouvant toucher une entreprise : la dimension statistique de la réussite et les conditions de survenue d'un échec ; le cas de Kodak et de l'hyperspécialisation de ses structures ; conseils pour anticiper un échec ; importance d'intégrer la notion d'échec dans la culture de son entreprise et de faire travailler des équipes sur des projets marginaux ; formation des managers. Encadré : la notion de "paradoxe d'Icare". Nature du document : documentaire Rencontre avec le patron qui ne voulait plus être chef / Alexandre Gérard / Editialis (2018) in Action commerciale, 367 (12/2018)
[article]
Titre : Rencontre avec le patron qui ne voulait plus être chef Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Gérard, Personne interviewée ; Stéfanie Moge-Masson, Intervieweur Editeur : Editialis, 2018 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Action commerciale > 367 (12/2018)Descripteurs : [Motbis] condition de travail
[Motbis] culture d'entreprise
[Motbis] gestion des ressources humaines
[Motbis] gestion participativeRésumé : Entretien avec Alexandre Gérard, président de l'entreprise Inov'On et partisan du concept "d'entreprise libérée", modèle entrepreneurial s'appuyant sur un management non hiérarchique. Son parcours professionnel ; les premiers travaux fondateurs de "l'entreprise libérée" dans les années 1960 ; aspects basés sur la psychologie du travail ; l'importance de l'autonomie des salariés ; exemples s'appuyant sur l'entreprise Inov'On : la suppression du système de rémunération variable pour les commerciaux, la stratégie de recrutement. Nature du document : documentaire [article] Rencontre avec le patron qui ne voulait plus être chef [texte imprimé] / Alexandre Gérard, Personne interviewée ; Stéfanie Moge-Masson, Intervieweur . - Editialis, 2018 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Action commerciale > 367 (12/2018)
Descripteurs : [Motbis] condition de travail
[Motbis] culture d'entreprise
[Motbis] gestion des ressources humaines
[Motbis] gestion participativeRésumé : Entretien avec Alexandre Gérard, président de l'entreprise Inov'On et partisan du concept "d'entreprise libérée", modèle entrepreneurial s'appuyant sur un management non hiérarchique. Son parcours professionnel ; les premiers travaux fondateurs de "l'entreprise libérée" dans les années 1960 ; aspects basés sur la psychologie du travail ; l'importance de l'autonomie des salariés ; exemples s'appuyant sur l'entreprise Inov'On : la suppression du système de rémunération variable pour les commerciaux, la stratégie de recrutement. Nature du document : documentaire
Titre : Vivre l'entreprise responsable : Salariés et dirigeants face aux défis de la responsabilité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Barthélémy, Auteur ; Corinne Douënel, Auteur Editeur : Autrement, 2008 Collection : Acteurs de la société Description : 281 p. ISBN/ISSN : 978-2-7467-1075-7 Descripteurs : [Motbis] culture d'entreprise
[Motbis] égalité professionnelle
[Motbis] entreprise
[Motbis] gestion des ressources humaines
[Motbis] salariéIndex. décimale : 658.4 Applications de la gestion. Encadrement Résumé : Les entreprises ont beau communiquer sur leurs engagements responsables ou leurs actions en faveur du développement durable, le concept de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) laisse bien souvent sceptique. Quel sens donner à la notion d'entreprise " responsable "? Quels en sont, selon les salariés et les dirigeants, les bénéfices, tant pour l'entreprise que pour les personnes, mais aussi les limites et les contraintes ? Peut-elle être l'amorce d'une nouvelle forme d'entreprise ? Enquête auprès de sept entreprises de taille, culture et histoire différentes : Adecco, Danone, Groupama, le Crédit Coopératif, le Groupe SOS, Leroy-Merlin et la SNCF. Autour d'un projet emblématique de leur démarche RSE dans leur cur de métier, dirigeants, managers et salariés nous racontent comment ces projets ont émergé, ce qu'ils ont changé et vers quelles nouvelles perspectives ils conduisent, non seulement l'entreprise mais également les femmes et les hommes qui l'animent. En contrepoint de ces témoignages, des acteurs de la société civile - philosophes, financiers, leaders syndicaux... - nous livrent leur vision d'un avenir plus responsable. Nature du document : documentaire Vivre l'entreprise responsable : Salariés et dirigeants face aux défis de la responsabilité sociale [texte imprimé] / Amandine Barthélémy, Auteur ; Corinne Douënel, Auteur . - Autrement, 2008 . - 281 p.. - (Acteurs de la société) .
ISBN : 978-2-7467-1075-7
Descripteurs : [Motbis] culture d'entreprise
[Motbis] égalité professionnelle
[Motbis] entreprise
[Motbis] gestion des ressources humaines
[Motbis] salariéIndex. décimale : 658.4 Applications de la gestion. Encadrement Résumé : Les entreprises ont beau communiquer sur leurs engagements responsables ou leurs actions en faveur du développement durable, le concept de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) laisse bien souvent sceptique. Quel sens donner à la notion d'entreprise " responsable "? Quels en sont, selon les salariés et les dirigeants, les bénéfices, tant pour l'entreprise que pour les personnes, mais aussi les limites et les contraintes ? Peut-elle être l'amorce d'une nouvelle forme d'entreprise ? Enquête auprès de sept entreprises de taille, culture et histoire différentes : Adecco, Danone, Groupama, le Crédit Coopératif, le Groupe SOS, Leroy-Merlin et la SNCF. Autour d'un projet emblématique de leur démarche RSE dans leur cur de métier, dirigeants, managers et salariés nous racontent comment ces projets ont émergé, ce qu'ils ont changé et vers quelles nouvelles perspectives ils conduisent, non seulement l'entreprise mais également les femmes et les hommes qui l'animent. En contrepoint de ces témoignages, des acteurs de la société civile - philosophes, financiers, leaders syndicaux... - nous livrent leur vision d'un avenir plus responsable. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 658.4 BAR Documentaire CDI 021498 Disponible