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Titre : À l'écoute des mots de la démence : Expression d'une crise existentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vendeuvre-Bauters, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2007 Description : 221 p. ; 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-651-9 Prix : 17,90 Note générale : Bibliogr. p. 219-221 Langues : Français (fre) Descripteurs : [Motbis] maladie d'Alzheimer
[Motbis] psychoseIndex. décimale : 362.196 831 Résumé : Cet ouvrage propose un parcours pour entrer dans l'univers des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer afin d'établir une rencontre vraie et favoriser un ultime accompagnement.Approche humaniste permettant d'introduire de la distance avec la souffrance et l'insupportable. Nature du document : documentaire À l'écoute des mots de la démence : Expression d'une crise existentielle [texte imprimé] / Isabelle Vendeuvre-Bauters, Auteur . - Chronique sociale, 2007 . - 221 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-651-9 : 17,90
Bibliogr. p. 219-221
Langues : Français (fre)
Descripteurs : [Motbis] maladie d'Alzheimer
[Motbis] psychoseIndex. décimale : 362.196 831 Résumé : Cet ouvrage propose un parcours pour entrer dans l'univers des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer afin d'établir une rencontre vraie et favoriser un ultime accompagnement.Approche humaniste permettant d'introduire de la distance avec la souffrance et l'insupportable. Nature du document : documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 616.89 VEN Documentaire CDI 025895 Disponible Guide pratique de l'écrit : Professionnel-Commercial et Administratif - Personnel / Jean-Yves Bonnamour / Chronique sociale (2004)
Titre : Guide pratique de l'écrit : Professionnel-Commercial et Administratif - Personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bonnamour, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2004 Collection : Savoir communiquer Description : 196 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN/ISSN : 2-85008-502-2 Prix : 13,19 Note générale : Lexique ; Index ; Bibliogr.
Descripteurs : [Motbis] entreprise
[Motbis] expression écriteTags : métier : secrétariat Résumé : Elaborer : faire un plan, cibler le message, structurer les écrits professionnels, sélectionner des formules, exprimer des sentiments. Rédiger : choisir le vocabulaire, soigner le style, prendre un dictionnaire, vérifier l'orthographe, réviser la grammaire, respecter le code typo. Présenter : identifier l'écrit, mettre en page, hiérarchiser l'information, emballer le courrier, télécopier ou faxer. Relater : prendre des notes, réaliser une note de synthèse, faire un compte rendu, rendre un rapport, valoriser son profil.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Guide pratique de l'écrit : Professionnel-Commercial et Administratif - Personnel [texte imprimé] / Jean-Yves Bonnamour, Auteur . - Chronique sociale, 2004 . - 196 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 2-85008-502-2 : 13,19
Lexique ; Index ; Bibliogr.
Descripteurs : [Motbis] entreprise
[Motbis] expression écriteTags : métier : secrétariat Résumé : Elaborer : faire un plan, cibler le message, structurer les écrits professionnels, sélectionner des formules, exprimer des sentiments. Rédiger : choisir le vocabulaire, soigner le style, prendre un dictionnaire, vérifier l'orthographe, réviser la grammaire, respecter le code typo. Présenter : identifier l'écrit, mettre en page, hiérarchiser l'information, emballer le courrier, télécopier ou faxer. Relater : prendre des notes, réaliser une note de synthèse, faire un compte rendu, rendre un rapport, valoriser son profil.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 652 BON Documentaire CDI 1067 Disponible La relation d'aide : Développer des compétences pour mieux aider / Luc Tremblay / Chronique sociale (2006)
Titre : La relation d'aide : Développer des compétences pour mieux aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Tremblay, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2006 Collection : Comprendre les personnes Description : 191 p. ill. , couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN/ISSN : 2-85008-430-1 Prix : 16,84 Note générale : Introd. ;
Descripteurs : [Motbis] action sociale
[Motbis] assistance
[Motbis] confiance
[Motbis] développement de la personnalité
[Motbis] éducateurRésumé : Présentation de la dynamique de profession d'éducateur dans ce quelle a de central : la relation daide. Il s'agit de favoriser les possibilités dadaptation : permettre de se débrouiller tout seul ou en faisant appel à dautres, de composer avec les exigences de la réalité et réussir à répondre à ses besoins de façon satisfaisante. Mais cest aussi permettre datteindre le plus haut degré dautonomie (ce qui implique non de faire à la place, mais daccompagner pour aider à faire ses propres choix). Pour réaliser ces objectifs, loutil principal réside dans la relation interpersonnelle. Un certain nombre de qualités sont nécessaire : capacités découte et à entrer en relation, à sadapter rapidement et à savoir discerner les besoins des personnes au-delà de leur demande initiale, mais aussi à maîtriser ses émotions. Car être disponible aux autres signifie se connaître suffisamment soi-même afin de faciliter le respect, l'authenticité, la capacité à recevoir les émotions de lautre, tout en gardant la distance nécessaire et accepter la confrontation.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux La relation d'aide : Développer des compétences pour mieux aider [texte imprimé] / Luc Tremblay, Auteur . - Chronique sociale, 2006 . - 191 p. ill. , couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 2-85008-430-1 : 16,84
Introd. ;
Descripteurs : [Motbis] action sociale
[Motbis] assistance
[Motbis] confiance
[Motbis] développement de la personnalité
[Motbis] éducateurRésumé : Présentation de la dynamique de profession d'éducateur dans ce quelle a de central : la relation daide. Il s'agit de favoriser les possibilités dadaptation : permettre de se débrouiller tout seul ou en faisant appel à dautres, de composer avec les exigences de la réalité et réussir à répondre à ses besoins de façon satisfaisante. Mais cest aussi permettre datteindre le plus haut degré dautonomie (ce qui implique non de faire à la place, mais daccompagner pour aider à faire ses propres choix). Pour réaliser ces objectifs, loutil principal réside dans la relation interpersonnelle. Un certain nombre de qualités sont nécessaire : capacités découte et à entrer en relation, à sadapter rapidement et à savoir discerner les besoins des personnes au-delà de leur demande initiale, mais aussi à maîtriser ses émotions. Car être disponible aux autres signifie se connaître suffisamment soi-même afin de faciliter le respect, l'authenticité, la capacité à recevoir les émotions de lautre, tout en gardant la distance nécessaire et accepter la confrontation.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 361 TRE Documentaire CDI 8928 Sorti jusqu'au 16/11/2023
Titre : Vivre une relation d'aide : manuel du bénévole Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Pichaud, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2001 Collection : Comprendre les personnes Description : 191 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN/ISSN : 2-85008-436-0 Prix : 14,56 Note générale : Introd.
Descripteurs : [Motbis] action sociale
[Motbis] assistance
[Motbis] association
[Motbis] bénévolat
[Motbis] exclusion socialeTags : autonomie : psychologie Résumé : Afin que le bénévole puisse aider il peut être utile de s'inspirer de la pyramide de Maslow qui évoque les besoins minimaux à satisfaire : physiologiques, de sécurité, de relation sociale, dautonomie et de réalisation de soi. Il faut aussi savoir faire face aux mécanismes de défense et de résistance au changement : déni, refus, fuite, colère, agressivité ou effondrement. Les attitudes types des bénévoles relèvent de six modèles différents : la décision, le soutien, linterprétation, lévaluation, le questionnement et la compréhension. Chacune de ces réponses comporte ses avantages et ses inconvénients quil convient de comprendre pour savoir les utiliser au mieux. Elles doivent en tout cas respecter trois axes essentiels : se détourner de la prise en charge pour privilégier laccompagnement, se centrer sur la personne et non sur ses problèmes et enfin intégrer la compassion et non la pitié. Pour autant, la démarche du bénévole doit se comprendre autant comme une action pour soi que pour les autres : léchange qui fonde la relation profite aussi à celui qui aide.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Vivre une relation d'aide : manuel du bénévole [texte imprimé] / Clément Pichaud, Auteur . - Chronique sociale, 2001 . - 191 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 2-85008-436-0 : 14,56
Introd.
Descripteurs : [Motbis] action sociale
[Motbis] assistance
[Motbis] association
[Motbis] bénévolat
[Motbis] exclusion socialeTags : autonomie : psychologie Résumé : Afin que le bénévole puisse aider il peut être utile de s'inspirer de la pyramide de Maslow qui évoque les besoins minimaux à satisfaire : physiologiques, de sécurité, de relation sociale, dautonomie et de réalisation de soi. Il faut aussi savoir faire face aux mécanismes de défense et de résistance au changement : déni, refus, fuite, colère, agressivité ou effondrement. Les attitudes types des bénévoles relèvent de six modèles différents : la décision, le soutien, linterprétation, lévaluation, le questionnement et la compréhension. Chacune de ces réponses comporte ses avantages et ses inconvénients quil convient de comprendre pour savoir les utiliser au mieux. Elles doivent en tout cas respecter trois axes essentiels : se détourner de la prise en charge pour privilégier laccompagnement, se centrer sur la personne et non sur ses problèmes et enfin intégrer la compassion et non la pitié. Pour autant, la démarche du bénévole doit se comprendre autant comme une action pour soi que pour les autres : léchange qui fonde la relation profite aussi à celui qui aide.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 361.37 PIC Documentaire CDI 8920 Disponible