Descripteurs
Motbis > 2130 orientation - formation > information et orientation > orientation professionnelle
orientation professionnelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)



La découverte professionnelle : guide pour les enseignants, les conseillers d'orientation-psychologues et les formateurs / Alain Crindal / Delagrave (2007)
Titre : La découverte professionnelle : guide pour les enseignants, les conseillers d'orientation-psychologues et les formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Crindal, Auteur ; Régis Ouvrier-Bonnard Editeur : Delagrave, 2007 Collection : Pédagogie et formation Description : 159 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN/ISSN : 2-206-01252-9 Prix : 17,40 Note générale : Bibliogr. ; Sitographie ; Ressources
Descripteurs : [Motbis] activité professionnelle
[Motbis] collège
[Motbis] entreprise
[Motbis] métier
[Motbis] orientation professionnelle
[Motbis] relation de travail
[Motbis] relation école-entrepriseRésumé : La Découverte Professionnelle en classe de Troisième permet de tisser des liens entre l'école et le monde du travail pour mieux comprendre l'activité humaine.Sont soulevées ici la définition de l'enseignement Découverte Professionnelle, la découverte des métiers et des secteurs d'activités, les classifications professionnelles, des exemples de séquences.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux La découverte professionnelle : guide pour les enseignants, les conseillers d'orientation-psychologues et les formateurs [texte imprimé] / Alain Crindal, Auteur ; Régis Ouvrier-Bonnard . - Delagrave, 2007 . - 159 p. : ill. , couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 2-206-01252-9 : 17,40
Bibliogr. ; Sitographie ; Ressources
Descripteurs : [Motbis] activité professionnelle
[Motbis] collège
[Motbis] entreprise
[Motbis] métier
[Motbis] orientation professionnelle
[Motbis] relation de travail
[Motbis] relation école-entrepriseRésumé : La Découverte Professionnelle en classe de Troisième permet de tisser des liens entre l'école et le monde du travail pour mieux comprendre l'activité humaine.Sont soulevées ici la définition de l'enseignement Découverte Professionnelle, la découverte des métiers et des secteurs d'activités, les classifications professionnelles, des exemples de séquences.
Nature du document : documentaire Niveau : Tous niveaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.7 CRI ARCHIVES PROFESSEURS CDI 8762 Disponible
Titre : Ébullitions : 12 trajectoires en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bléhaut, Auteur Editeur : CNRS, 2024 Description : 112 p. ISBN/ISSN : 978-2-271-14970-1 Prix : 12 Descripteurs : [Motbis] métier : sciences
[Motbis] orientation professionnelle
[Motbis] scientifiqueRésumé : Que signifie "faire de la physique" ? À quoi ressemble le quotidien des personnes qui ont choisi de travailler dans ce domaine ? Quel a été leur parcours ? 12 portraits de physiciens et de physiciennes qui travaillent dans les laboratoires du CNRS. Note de contenu : Cet ouvrage est destiné aux jeunes qui s'intéressent à un parcours scientifique, ainsi qu'à leurs parents et enseignants. Nature du document : documentaire Ébullitions : 12 trajectoires en physique [texte imprimé] / Hélène Bléhaut, Auteur . - CNRS, 2024 . - 112 p.
ISBN : 978-2-271-14970-1 : 12
Descripteurs : [Motbis] métier : sciences
[Motbis] orientation professionnelle
[Motbis] scientifiqueRésumé : Que signifie "faire de la physique" ? À quoi ressemble le quotidien des personnes qui ont choisi de travailler dans ce domaine ? Quel a été leur parcours ? 12 portraits de physiciens et de physiciennes qui travaillent dans les laboratoires du CNRS. Note de contenu : Cet ouvrage est destiné aux jeunes qui s'intéressent à un parcours scientifique, ainsi qu'à leurs parents et enseignants. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 530 BLE Documentaire CDI 039625 Disponible L'éducation à l'orientation en lycée : un enjeu pour l'autonomie documentaire / Laure Jumelais / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 225 (05/2010)
[article]
Titre : L'éducation à l'orientation en lycée : un enjeu pour l'autonomie documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Jumelais, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.7-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 225 (05/2010)Descripteurs : [Motbis] orientation professionnelle Tags : enseignant-documentaliste culture de l'information 2010- Résumé : Analyse, en 2010, d'une action menée auprès d'élèves de 2e à propos de l'orientation : les objectifs visés dans l'élaboration du projet personnel de l'élève et le rôle de la culture informationnelle dispensée par le professeur documentaliste ; le lien entre la motivation scolaire et la méthodologie documentaire ; les moyens pour rendre l'élève autonome dans son projet orientant : dispositif pédagogique, acteurs, accès aux ressources. Encadrés : fiches de suivi en classe de 2e : "Recherche documentaire sur les métiers et les formations" et "Questionnaire de la séance sur l'orientation". Nature du document : documentaire [article] L'éducation à l'orientation en lycée : un enjeu pour l'autonomie documentaire [texte imprimé] / Laure Jumelais, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.7-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 225 (05/2010)
Descripteurs : [Motbis] orientation professionnelle Tags : enseignant-documentaliste culture de l'information 2010- Résumé : Analyse, en 2010, d'une action menée auprès d'élèves de 2e à propos de l'orientation : les objectifs visés dans l'élaboration du projet personnel de l'élève et le rôle de la culture informationnelle dispensée par le professeur documentaliste ; le lien entre la motivation scolaire et la méthodologie documentaire ; les moyens pour rendre l'élève autonome dans son projet orientant : dispositif pédagogique, acteurs, accès aux ressources. Encadrés : fiches de suivi en classe de 2e : "Recherche documentaire sur les métiers et les formations" et "Questionnaire de la séance sur l'orientation". Nature du document : documentaire Entrer dans la vie active / ONISEP (2015)
Titre : Entrer dans la vie active Type de document : texte imprimé Editeur : ONISEP, 2015 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01262-1 Descripteurs : [Motbis] débouché professionnel
[Motbis] orientation professionnelleRésumé : - Les débouchés filière par filière, du CAP au doctorat, en passant par les écoles de commerce, dingénieurs répertoriés en 20 fiches.
- Un zoom sur les secteurs dactivité dans lesquels les jeunes se concentrent à leur entrée dans la vie active : industrie, santé, action sociale, hôtellerie, restauration, administration publique
- Le lien fait entre école et entreprise dans différentes filières et disciplines spécifiques : dans quelle mesure les différents parcours de formation protègent-t-ils du chômage et de la précarité ?
- Les secteurs offrant aux nouvelles recrues davantage de débouchés que dautres : métiers verts, hôtellerie-restauration, commerce et vente, industrieNature du document : documentaire Discipline : Orientation Entrer dans la vie active [texte imprimé] . - ONISEP, 2015 . - 128 p.
ISBN : 978-2-273-01262-1
Descripteurs : [Motbis] débouché professionnel
[Motbis] orientation professionnelleRésumé : - Les débouchés filière par filière, du CAP au doctorat, en passant par les écoles de commerce, dingénieurs répertoriés en 20 fiches.
- Un zoom sur les secteurs dactivité dans lesquels les jeunes se concentrent à leur entrée dans la vie active : industrie, santé, action sociale, hôtellerie, restauration, administration publique
- Le lien fait entre école et entreprise dans différentes filières et disciplines spécifiques : dans quelle mesure les différents parcours de formation protègent-t-ils du chômage et de la précarité ?
- Les secteurs offrant aux nouvelles recrues davantage de débouchés que dautres : métiers verts, hôtellerie-restauration, commerce et vente, industrieNature du document : documentaire Discipline : Orientation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ORI EMP Orientation CDI 029448 Disponible ORI EMP Orientation CDI 029604 Disponible Etre ingénieur-e en 2022 / GISI (2021) in L'Usine nouvelle (Paris. 1945), 3699 (11/2021)
[article]
Titre : Etre ingénieur-e en 2022 Type de document : texte imprimé Editeur : GISI, 2021 Article : p.4-45 du Cahier 2 Langues : Français (fre)
in L'Usine nouvelle (Paris. 1945) > 3699 (11/2021)Descripteurs : [Motbis] ingénieur
[Motbis] orientation professionnelle
[Motbis] orientation universitaireTags : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier sur les ingénieurs. Entretien avec Guillaume Rozier, consultant en science des données et fondateur de CovidTracker et ViteMaDose : son parcours à l'école d'ingénieurs à Télécom Nancy ; ses compétences ; la création d'outils de lutte contre la Covid-19, projet d'utilité publique. Les reconversions professionnelles chez les ingénieurs : les raisons au désir de changement ; la période d'introspection ; les craintes liées à la sortie de la zone de confort. Témoignages d'ingénieurs ayant changé de voie professionnelle. Panorama de la profession réalisé par l'association Ingénieurs et scientifiques de France pendant la pandémie de Covid-19 en 2020 : nombre d'ingénieurs, lieu de travail, secteurs d'activité, part d'ingénieurs recrutés par secteur, évolution des pratiques, etc. Le choix de l'employeur par les ingénieurs ; la question de l'attractivité de l'entreprise. Le point sur le salaire médian en 2020 en fonction des secteurs. Reportage sur le Corps des mines : formation de l'élite des ingénieurs, modalités d'intégration, recrutement controversé. Portrait de Stéphane Mancel, PDG de Moderna : son parcours, le travail pour le vaccin contre le Covid-19. Entretien avec Jean-Laurent Cassely, sur les attentes et les comportements des 20 % les plus diplômés. Les innovations de certaines écoles d'ingénieurs : espaces virtuels, décentralisés ou proches de monde industriel. La stratégie des écoles d'ingénieurs françaises à l'international. Classement des dix meilleures écoles selon cinq critères clés. L'intégration de formation à l'intelligence artificielle (IA). Cyber Campus, le projet de développement d'une cybersécurité française. Conseils pour débuter dans un cabinet de conseil. Portraits de sept ingénieurs engagés dans la transformation du monde. Encadrés : parcours de G. Rozier ; brèves présentations de Quentin Roussey et Héloïse Huat ; les principaux dispositifs de reconversion ; interview de Dai Shen, président du groupe de formation Demos ; le top 30 des employeurs ; la réforme des grands corps d'Etat. Nature du document : documentaire [article] Etre ingénieur-e en 2022 [texte imprimé] . - GISI, 2021 . - p.4-45 du Cahier 2.
Langues : Français (fre)
in L'Usine nouvelle (Paris. 1945) > 3699 (11/2021)
Descripteurs : [Motbis] ingénieur
[Motbis] orientation professionnelle
[Motbis] orientation universitaireTags : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier sur les ingénieurs. Entretien avec Guillaume Rozier, consultant en science des données et fondateur de CovidTracker et ViteMaDose : son parcours à l'école d'ingénieurs à Télécom Nancy ; ses compétences ; la création d'outils de lutte contre la Covid-19, projet d'utilité publique. Les reconversions professionnelles chez les ingénieurs : les raisons au désir de changement ; la période d'introspection ; les craintes liées à la sortie de la zone de confort. Témoignages d'ingénieurs ayant changé de voie professionnelle. Panorama de la profession réalisé par l'association Ingénieurs et scientifiques de France pendant la pandémie de Covid-19 en 2020 : nombre d'ingénieurs, lieu de travail, secteurs d'activité, part d'ingénieurs recrutés par secteur, évolution des pratiques, etc. Le choix de l'employeur par les ingénieurs ; la question de l'attractivité de l'entreprise. Le point sur le salaire médian en 2020 en fonction des secteurs. Reportage sur le Corps des mines : formation de l'élite des ingénieurs, modalités d'intégration, recrutement controversé. Portrait de Stéphane Mancel, PDG de Moderna : son parcours, le travail pour le vaccin contre le Covid-19. Entretien avec Jean-Laurent Cassely, sur les attentes et les comportements des 20 % les plus diplômés. Les innovations de certaines écoles d'ingénieurs : espaces virtuels, décentralisés ou proches de monde industriel. La stratégie des écoles d'ingénieurs françaises à l'international. Classement des dix meilleures écoles selon cinq critères clés. L'intégration de formation à l'intelligence artificielle (IA). Cyber Campus, le projet de développement d'une cybersécurité française. Conseils pour débuter dans un cabinet de conseil. Portraits de sept ingénieurs engagés dans la transformation du monde. Encadrés : parcours de G. Rozier ; brèves présentations de Quentin Roussey et Héloïse Huat ; les principaux dispositifs de reconversion ; interview de Dai Shen, président du groupe de formation Demos ; le top 30 des employeurs ; la réforme des grands corps d'Etat. Nature du document : documentaire PermalinkGuide des métiers / Ouest France (2013)
PermalinkIngénieur.e.s / GISI (2020) in L'Usine nouvelle (Paris. 1945), 3683 (19/11/2020)
Permalink"J'ai trouvé ma vocation grâce à un jeu vidéo" / Jean Berthelot / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 548 (15/02/2023)
Permalink"La maçonnerie m'a sauvée d'une phobie scolaire" / Camille Jourdan / Bayard Presse (2022) in Phosphore (Paris), 525 (01/02/2022)
PermalinkUn métier qui a du sens, c'est quoi ? / Martin Rhodes / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 562 (15/10/2023)
PermalinkMétiers de demain / Ouest France (2018)
PermalinkMétiers de demain / Ouest France (2019)
PermalinkMétiers de demain / Ouest France (2017)
PermalinkPermalink